Usage et taille
Généralement en plastique ou en verre, ces boîtes servent principalement à la conservation alimentaire. On s’en sert pour stocker des restes dans le frigo afin de pouvoir les consommer sous plusieurs jours. Selon la taille du récipient, elles peuvent également servir de conteneur pour emporter son déjeuner le midi au bureau. Sachez qu’il en existe de différentes tailles pour ne pas vous retrouver à stocker un demi fruit dans un très grand plat, et donc occuper tout l’espace disponible dans votre frigo pour très peu. Aussi, pensez à vous équiper de plusieurs tailles de boîtes afin de pouvoir les adapter à vos habitudes de consommation. Les plus petites boîtes font environ 100 ml de contenance, les plus grosses peuvent aller jusqu’à plus de 3 L.
Sachez également que toutes les boîtes de conservation alimentaires ne peuvent pas être utilisées de la même manière. Si beaucoup d’entre elles passent désormais au lave-vaisselle, au micro-onde et au four, certains modèles n’offrent pas ces possibilités. Pour un entretien et un usage quotidien facilité, choisissez des modèles de boîtes compatibles. Aussi, d’autres s’utilisent uniquement pour de la congélation. Soyez donc attentifs au type de récipients lors de l’achat.
Matériaux
Si le plastique a longtemps eu la part belle en termes de conservation alimentaire, le verre a su trouver sa place dans de nombreux foyers. On leur réserve en général deux usages bien distinct. Les plats en verre sont souvent préférés pour un usage à domicile. En effet, ils présentent le désavantage d’être plus lourds à transporter et aussi plus fragiles que les modèles en plastique. En revanche, ils ne retiennent pas les odeurs, sont plus faciles à nettoyer et ne se détériorent pas avec les usages. Aussi, ils restent sains et assurent une conservation optimale de vos aliments. Par ailleurs, beaucoup des plats en verre sont désormais fabriqués en verre borosilicate. À la fois robuste et polyvalent, il garantit un récipient qui peut passer au four, au micro-onde et même au congélateur sans jamais se briser. Il est également plus robuste et peut absorber plus de chocs que du verre classique.
Concernant les conteneurs en plastique, ils offrent le gros avantage d’être bien plus pratiques à transporter grâce à leur légèreté. En revanche, si vous optez pour ce matériau, mieux vaut choisir un modèle certifié sans BPA, un composant chimique nocif pour l’organisme. Quitte à dépenser un peu plus, il est préférable d’investir dans des boites de conservation saines et durables.
Solidité et étanchéité
Lorsque vous investissez dans un récipient, un des objectifs principaux est de ne pas avoir à les changer tous les mois. C’est pourquoi il vaut parfois mieux dépenser un petit peu plus à l’achat afin de garantir la durabilité de vos boîtes. Elles devraient au minimum être capable de résister à des passages au lave-vaisselle et au micro-onde. Si elles disposent également de la capacité de passer au congélateur, c’est un gros atout à ne pas négliger. Vous évitez ainsi de multiplier des dizaines de modèles différents qui ont chacun leur particularité. À la place, orientez-vous vers des modèles polyvalents qui vous feront gagner de la place dans vos placards.
Aussi, une bonne boîte de conservation doit être un minimum hermétique afin de vous offrir une qualité de conservation de haute qualité. Vous pourrez ainsi conserver vos plats et vos aliments plus longtemps, sans risque d’oxydation ou de détérioration prématurée. Une boîte hermétique se transporte plus facilement puisque vous n’avez pas le risque que son contenu ne coule ou se déverse dans votre sac. Vérifier donc cette caractéristique à l’achat. En général, l’allure générale du couvercle du récipient vous donne une bonne idée de la qualité hermétique, ou non, de ce dernier. S’il est renforcé d’un joint en silicone, il sera déjà bien plus efficace qu’un simple couvercle qui se pose.