Le type de couteaux
Lorsque vous allez choisir votre couteau, il va falloir décider entre plusieurs types de couteaux. Il en existe une vaste variété entre les couteaux à viande, à poissons, mais également ceux qui ont une utilité bien spécifique comme les couteaux de boucher ou ceux destinés à désosser. Pour vous permettre d’y voir plus clair, Les Very Goods vous décryptent les différents types de couteaux qu’il existe.
Le couteau d’office : le couteau d’office est un couteau polyvalent qui gagne à être dans votre attirail. Sa lame est courte et pointue et son fil est fin. Il peut ainsi servir aussi bien pour éplucher que pour de la découpe.
Le couteau universel : Similaire au couteau d’office, le couteau universel est polyvalent en cuisine. Sa lame est simplement plus large et longue. Il peut servir à la découpe, à l’épluchage, mais peut également vous permettre d’émincer et de hacher plus facilement.
Le couteau de chef : le couteau de chef possède une très longue lame et s’utilise principalement pour la découpe de viande précise et rapide. Polyvalent, il peut également vous servir à découper fruits, légumes et plantes aromatiques pour plus de précision. Attention, si vous ne vous en êtes jamais servi, il demandera sûrement quelques essais avant de parfaitement le maîtriser comme tout couteau plus volumineux.
Le couteau japonais : il s’agit de l’équivalent japonais du couteau de chef. La seule différence réside dans les alvéoles présentent sur la lame qui permettent de faire passer l’air entre la lame et l’aliment. Il se détache ainsi plus facilement.
Le couteau de boucher : couteau au format XXL, le couteau de boucher affiche une large lame. On le surnomme également couperet de cuisine. Il est souvent lourd puisqu’il est utilisé à la découpe de carcasse rapide.
Le couteau à pain : Premier couteau à lame cranté de cette liste, le couteau à pain, comme son nom le laisse deviner est tout indiqué pour la découpe de baguettes et autres pains en tout genre. Il tranche facilement la croûte et permet de conserver l’intégrité de la mie. Il peut également permettre de découper une génoise sans l’effriter.
Le couteau à tomate : le couteau à tomates est quasiment du même gabarit que le couteau d’office. Il possède néanmoins une lame crantée qui lui permet de découper des fruits et des légumes à chair fragile facilement. Il est donc parfait pour les tomates, mais aussi les prunes par exemple ou le melon.
Le couteau à poisson : couteau à lame fine, le filet de sole permet de suivre l'arête principale du poisson pour lever le filet sans en abîmer la chair. La lame est longue et un peu plus souple que celles des couteaux à viande par exemple.
Le tranchelard : il s’agit également d’un couteau à viande. Il dispose d’une longue lame fine. Il est idéal pour le bœuf, mais également la volaille. Il offre une coupe nette qui permet à la viande de conserver toute sa texture.
La qualité de la lame
Un couteau étant composé à plus de 80 % par sa lame, cette dernière doit être de bonne qualité afin de ne pas desservir votre ustensile. Sachez qu’il existe plusieurs familles de couteaux qui vous offriront des performances plus ou moins bonnes. On distingue grosso modo 4 types de lames différents.
Les couteaux en acier : les couteaux en acier sont probablement le meilleur investissement que vous pourrez faire. En effet, il s’agit de ceux qui disposent de la meilleure longévité, mais qui offrent également la meilleure expérience de coupe. Ils se composent de fer et de carbone. Sachant que plus la teneur en carbone est importante, plus solide sera la lame. Les normes européennes imposent une teneur en acier minimale afin que ces derniers ne s’oxydent pas, les rendant impropres à travailler les aliments. Aussi, certains fabricants ont développé des aciers inoxydables qui nécessitent moins d’entretien. Seul inconvénient : leur prix est souvent plus important que d’autres types de couteaux.
Les couteaux en inox : plus abordables, les couteaux en inox offrent un bon compromis entre découpe précise et durabilité. En effet, de part leur matériau, ils sont résistants à la corrosion et à l’oxydation. Ils resteront donc intègres plus longtemps.
Les couteaux en céramique : de plus en plus représenté sur les marchés, le couteau en céramique offre un excellent rapport qualité prix. Il est en effet tranchant et se plie à tout type de découpe. L’entretien des couteaux en céramique est quasi inexistant. Ils ne craignent pas l’oxydation ou la corrosion et ne nécessitent pas d’affûtage avant plusieurs années. Seul point faible : ils peuvent être plus fragiles que certains matériaux. Veillez donc à limiter les chocs et à ne pas vous en servir sur une surface dure.
L’entretien du couteau
Pour qu’ils conservent leur coupant, les couteaux nécessitent un minimum de soin et d’entretien. En effet, si vous constatez que votre couteau a perdu de son coupant, bien souvent, il suffit simplement de l'affûter afin que ce dernier retrouve de sa précision de coupe. Pour entretenir votre couteau, il vous faudra procéder à deux étapes. La première est l’aiguisage qui consiste à retirer l’acier en frottant le couteau contre une pierre à aiguiser. Vous pouvez de cette façon redonner le bon angle à la lame. La seconde est l’affilage qui permet de rendre au fil du couteau son pouvoir de tranche. Elle se réalise grâce à un fusil oval ou rond. Assurez-vous simplement que ce dernier soit plus long que la lame de votre couteau. Il suffit ensuite simplement de frotter la lame à un angle de 30° sur ce dernier en alternant les deux faces du couteau.
Également, essayez de les ranger dans un bloc à couteau si possible, ou sur une barre aimantée afin que les lames ne s’entrechoquent pas.