Le grossissement des jumelles
Le premier point sur lequel vous allez vouloir vous pencher, est le facteur de grossissement de votre paire de jumelles. C’est avec ça que vous allez déterminer la puissance des lentilles. Lorsque vous allez consulter les différents produits disponibles, vous allez tomber sur des indications du type 10x50, 20x80, 7x50… Cela peut vous paraître obscur mais en réalité il est très simple de s’y retrouver.
Prenons l’exemple du 10x50. Le premier chiffre, le 10, correspond au facteur de grossissement de la lentille. Le deuxième, le 50 donc, est le diamètre des objectifs pour chaque oeil : 50 mm. Une paire de jumelles 10x50 a donc un grossissement de 10 et un diamètre, pour chaque oeil bien sûr, de 50 mm. Si nous l’appliquons concrètement : imaginez que vous observez un oiseau qui se trouve à 200 mètres de vous. Avec vos jumelles facteur 10, c’est comme si vous l’observiez à seulement 20 mètres de vous : 200 / 10 = 20.
De ce fait, on pourrait avoir envie de se jeter sur une paire de jumelles avec le plus grand facteur de grossissement. C’est à la fois une bonne et une mauvaise idée. En effet, vous pourrez voir des objets, animaux et sujets les plus lointains possible avec une plus grande paire de jumelle. Mais par contre, vous serez aussi sujet à un effet de tremblement assez puissant. Car si vous regardez un objet extrêmement loin avec des jumelles puissantes, le moindre millimètre de décalage au niveau de votre main peut vous faire bouger de plusieurs mètres au niveau du sujet observé. Il faut s’assurer une bonne stabilité si vous voulez utiliser une paire de jumelles à très longue portée.
Le diamètre de la lentille
Nous l’avons vu plus haut, en plus du facteur de grossissement il faut faire attention au diamètre de la lentille de vos jumelles. Il s’agit de l’autre chiffre après le x. Si on reprend notre exemple de jumelles 10x50, le diamètre correspond donc au 50. Là aussi, plus il est élevé et mieux c’est. Il correspond en fait au champ de vision, donc plus vous prendrez un diamètre élevé, plus vous capterez de la lumière et les objets ou sujets que vous observerez seront nettes.
Cela peut être efficace mais il s’agit d’un choix qui se fait au détriment de la praticité. En effet, qui dit diamètre de lentille plus élevé dit également jumelles plus encombrantes. Ainsi, en fonction de votre utilisation des jumelles, vous ne voudrez pas avoir un modèle trop gros. Si vous voulez les emmener en randonnée pour observer la nature et les oiseaux, pas besoin d’un modèle trop gros pour ne pas s’encombrer. Mais il ne faut pas un modèle trop petit non plus sinon vous ne verrez rien. Si vous cherchez des jumelles de théâtre, ne prenez pas un modèle astronomique : vous voulez juste mieux voir les acteurs, pas compter leurs cils.
Pour résumer :
- grossissement faible = bonne luminosité et stabilité de l’image
- grossissement fort = visibilité lointaine mais tremblement de l’image et champ de vision réduit
- diamètre faible = luminosité moindre mais petite taille
- diamètre élevé = bonne luminosité mais prend de la place
La pupille de sortie
La pupille de sortie correspond au point blanc que l’on peut voir dans une paire de jumelles si on regarde dedans en reculant un peu ses yeux. Le diamètre de ce point lumineux correspond à la division du diamètre des lentilles par le facteur de grossissement. Si nous reprenons nos jumelles d’exemple en 10x50, on peut en déduire que le diamètre du cercle oculaire (la pupille de sortie) est de 5 mm (50/10).
Pour bien choisir une paire de jumelles, il faut que le diamètre de la pupille de sortie soit supérieur à celui de votre oeil. Et comme il n’est pas possible de connaître simplement le diamètre de sa pupille, on peut trouver ceci comme indication pour le cercle oculaire :
- pour un enfant il est recommandé d’avoir une pupille de sortie de 8 mm environ
- pour un adulte de moins de 50 ans, il est recommandé d’avoir une pupille de sortie de 6 mm environ
- pour un adulte de plus de 50 ans, il est recommandé d’avoir une pupille de sortie de 4 mm environ
Maintenant que vous savez quelle paire de jumelles choisir avec toutes ces indications, il convient de bien les régler. Déjà, régler l’écartement entre les deux lentilles pour ne former qu’une seule image ovale devant vos yeux. Ensuite, toujours avec les yeux dans les viseurs, effectuez la mise au point grâce à la molette centrale. Pour ça, vous devrez fermer l’oeil droit et régler la mise au point avec l’oeil gauche. Une fois que c’est fait, ouvrez l’oeil droit, fermez l’oeil gauche, et réglez la netteté en tournant la bague sur l'oculaire droit. Et voilà, vous pouvez dès à présent utiliser vos jumelles correctement !