Si leur apparence peut être parfois impressionnante, sachez que les lampes de luminothérapie s’intègrent assez facilement dans une routine quotidienne par leur simplicité d’utilisation. Également, beaucoup requièrent une exposition de 30 minutes à 2 heures, mais vous n’avez pas l'obligation de rester inactif pendant votre séance. Il est tout à fait possible de lire, de regarder un film ou de manger pendant la durée de l’exposition. Les Luminettes, par exemple, permettent également de pratiquer une activité physique douce comme le yoga. L’idéal étant d’arriver à se détendre au maximum.
Enfin, le modèle que vous allez choisir doit absolument comporter la mention CE pour vous assurer qu’il soit conforme aux normes européennes de sécurités lorsqu’il s’agit de ce genre d’appareil.
Le type de lampe
- La luminothérapie permet d’agir à différents niveaux sur notre organisme. En fonction des résultats espérés, il existe plusieurs types d’appareils parmi lesquels choisir. Si certains permettent simplement un réveil en douceur, d’autres auront une visée plus curative, mais nécessiteront une utilisation plus régulière et surtout une exposition plus longue. On vous explique tout.
- Le réveil lumineux : comme son nom l’indique, il s’agit d’un réveil pourvu d’un halo de lumière. Il s’utilise au réveil et parfois à l’endormissement et favorise des cycles de sommeil plus complets et des réveils moins brutaux. Ces appareils simulent notamment l’aube en commençant à émettre une lumière douce trente minutes avant l’heure à laquelle vous souhaitez être totalement éveillé. Il permet de se lever plus facilement et surtout de bonne humeur puisqu’il réplique le cycle naturel du lever du soleil. Aussi, même en hiver vous vous levez avec un rayon de lumière. Pratiques et simples à mettre en place, ils n’ont pas de réelle ambition thérapeutique, notamment pour la dépression saisonnière puisqu’ils ne permettent pas une exposition suffisamment longue à une luminosité puissante. Néanmoins, ils sont une bonne première introduction à la luminothérapie.
- La lampe classique de luminothérapie : appareil plus commun et recommandé, la lampe de luminothérapie classique se présente comme une grande plaque ou miroir qui s’illumine. Il est recommandé de s’en servir environ 30 minutes à 1 heure par jour afin, par exemple, de guérir les symptômes de la dépression saisonnière. On la recommande également pour lutter contre les troubles du sommeil ou encore le décalage horaire. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un véritable appareil de cure à utiliser quotidiennement afin de constater de réels effets positifs sur votre humeur et votre organisme d’une manière plus générale. Sachez également que ce genre de lampe prend bien plus de place que tous les autres dispositifs présentés dans cette section.
- Les lunettes : dernier dispositif qui a fait son apparition plus récemment, les lunettes de luminothérapie sont la solution la plus pratique au quotidien si vous voyagez beaucoup ou que vous ne voulez pas être contraint de rester statique devant une lampe pendant un certain lapse de temps. Elles reposent sur le nez comme une banale paire de lunettes et offre la même expérience qu’une lampe classique de luminothérapie.
La puissance
Critère principal de choix pour les lampes de luminothérapie, la puissance va déterminer l’efficacité de votre appareil. L’unité de mesure est le lux. Pour ce genre de dispositif, plus le nombre de lux sera élevé, plus il sera efficace. Vous pourrez ainsi profiter d’un traitement en profondeur plus rapide. D’une manière générale, les professionnels de santé recommandent les appareils pourvus d’une puissance minimale de 10 000 lux pour des séances d’exposition d’environ 30 minutes. Les appareils moins puissants vous obligeront à vous exposer pendant plus de temps. Il faudra parfois compter plus de 2 heures, ce qui peut être assez contraignant au quotidien.
Cependant, la puissance ne doit pas être le seul gage de qualité. La distance à laquelle la lampe est disposée est également à prendre en compte dans votre choix. Souvent, les lampes sont livrées avec un livret de recommandation qui vous explique comment bien positionner votre appareil en fonction du temps d’exposition. C’est pourquoi il est conseillé de choisir des lampes pourvues de variateur de luminosité afin de pouvoir réellement l’adapter à vos besoins.
Également, sachez qu’il existe des lampes à lumière blanche et des lampes à lumière bleue. Pour ces dernières, la puissance optimale est de 200 lux.
La taille
Les lampes de luminothérapie peuvent très vite devenir encombrantes si vous n’avez pas la place nécessaire pour les accueillir. Sachez néanmoins qu’il existe différentes tailles. Rien qu’en changeant de type d’appareil les dimensions varient du tout au tout. En effet, vous n’aurez pas besoin du même espace si vous choisissez une paire de lunettes de luminothérapie que si vous vous orientez vers les modèles les plus classiques. Bien souvent, les modèles de lampes à lumière blanche sont les plus encombrants, comptez jusqu’à 30 cm de large et 70 cm de haut. Celles à lumière bleue en revanche on souvent un format plus compact et font environ 15 ou 20 cm de côté sur un format carré. Aussi, si les modèles les plus communs sont des rectangles à poser sur un bureau, une table… il existe des versions rondes, carrées, à accrocher au mur... À vous donc de choisir celle qui s’intègre au mieux dans votre mode de vie au quotidien.
Lumière blanche ou lumière bleue ?
Les lampes de luminothérapie à lumière blanche sont les plus répandues, mais il existe des modèles émettant une lumière bleue. Cette dernière est perçue différemment par la rétine. Elles sont par ailleurs tout aussi efficaces et bénéficient souvent d’un design plus compact.
Le prix
Tout comme la taille, le prix des lampes de luminothérapie varie en fonction du type d’appareil que vous allez choisir. Les modèles classiques commencent souvent entre 70 euros pour un modèle correct et peuvent monter jusqu’à plus de 500 euros. Vous pouvez néanmoins trouver facilement un modèle entre ces deux repères qui sera de très bonne facture. Pas besoin de faire un crédit sur plusieurs années pour acheter un appareil efficace. Les réveils, eux, se positionnent aux alentours de 70 euros. Les lunettes quant à elles oscillent entre 200 et 300 euros.