Taille et forme
Ces détails semblent évidents, mais le choix de la forme et de la taille de votre moule vont déterminer l’apparence finale de votre préparation. Aussi, ce choix n’est pas anodin.
La taille du moule : à chaque recette sa taille de moule. Il est évident que vous n’allez pas avoir besoin de la même taille ou profondeur de moule pour chaque préparation. À l’instar des recettes, il en existe une multitude : format cake individuel, cupcake, XXL… À vous de voir lequel sera le plus adapté. Certaines recettes précisent quelle taille de moule vous aurez besoin, pour vous simplifier la tâche. Aussi, tout comme les recettes, les moules s’adaptent au nombre de convives. Un gâteau pour 2 à 4 personnes ne requiert pas la même place pour gonfler au four qu’un gâteau pour une dizaine de personnes.
La forme du moule : encore une fois, il en existe une multitude pour réaliser différents types de recette. Les modèles les plus classiques sont ronds ou carrés, mais il en existe désormais des plus originaux. En forme d’étoile, de cœur, de personnage… À chaque occasion sa forme de moule.
Sachez qu’il existe également des moules à gâteau démontables afin de simplifier la préparation de certaines recettes, le cheesecake en premier exemple. Pour limiter la manipulation de préparations fragiles, il est possible de démonter le fond ou les parois du moule grâce à des charnières.
Le matériau du moule
En acier : matériau utilisé depuis la nuit des temps en termes de moules à gâteaux, l’acier est un excellent conducteur de chaleur. Aussi, il assure une cuisson rapide et homogène de vos recettes. Anti-adhérent, il vous dispense de rajouter de la matière grasse sur les parois de vos moules avant d’y verser la préparation. C’est donc un matériau simple à nettoyer à la main, mais il passe également au lave-vaisselle, ce qui simplifie le nettoyage. Néanmoins, évitez de plonger la lame d’un couteau directement dans le moule au risque de laisser des traces et de le détériorer.
En silicone : souvent le matériau le plus accessible en termes de prix, les moules en silicone ont gagné en popularité ces dernières années. Et pour cause, c’est l’un des rares matériaux que vous n’aurez pas besoin de graisser avant la cuisson et qui vous assure un démoulage sans efforts. Matériau souple, il peut être, légèrement, étiré et contorsionné afin de faciliter l’extraction du gâteau. En revanche, c’est un piètre conducteur de chaleur qui rend la maîtrise de la cuisson hasardeuse.
Par ailleurs, en fonction de la qualité du silicone, il est possible que le goût de plastique déteigne sur vos préparations et en altère le goût. Soyez également vigilant à ce qu’il porte la mention sans BPA ou bisphénol A. En effet, certains plastiques se détériorent avec le temps et l’usure et peuvent dégager des substances chimiques nocives dans vos aliments.
En fer : excellent conducteur de chaleur, le fer vous assure une cuisson plus rapide et homogène. Il fait parti de ces matériaux solides qui vous permettent de conserver vos moules pendant plusieurs années. Attention néanmoins lors du nettoyage. Prenez soin à le laver à la main puisqu’il ne passe pas au lave-vaisselle. Aussi, il est nécessaire de le graisser avant d’y verser vos pâtes, au risque d’avoir des surprises lors du démoulage. En effet, ce matériau n’est pas anti-adhérent.
En verre : très bon conducteur de chaleur également, le verre assure une cuisson homogène de vos recettes. Résistant, il ne craint pas les rayures et ne se détériore pas avec le temps. Néanmoins, assurez-vous de prendre un plat de qualité afin qu’il soit le plus résistant possible aux chocs. Un verre borosilicate est idéal. Son seul inconvénient est probablement qu’il est légèrement plus lourd qu’un moule en fer ou en acier par exemple. Aussi, il vous faudra être prudent lorsque vous le manipulez.
En céramique : si elle n’est pas le meilleur des conducteurs de chaleur, la céramique assure néanmoins une cuisson homogène. C’est un matériau robuste qui ne craint pas les lames des couteaux, aussi vous pourrez les découper directement à l’intérieur pour un service simplifié. La céramique se nettoie facilement, à condition d’avoir pensé à graisser le moule avant la cuisson. Puisqu’elle est plus poreuse que le verre, vos gâteaux risquent d’adhérer à ses parois.
Pour un nettoyage simplifié, choisissez un moule à parois lisses ou qui passe au lave-vaisselle