Contenance
Premier critère qui va entrer en jeu : la contenance. Cette dernière va principalement dépendre de vos besoins en termes de stockage. En effet, les housses et rangements pour textiles se déclinent sous tous les formats dont vous pourriez avoir besoin. Pour choisir au mieux, sortez toutes les affaires que vous avez besoin de ranger afin d’évaluer au mieux le volume. Une grosse couette ne nécessitera pas la même place que des vêtements d’été ou un simple costume par exemple.
Boîte et housse à vêtements
Ce critère peut également varier en fonction du type de textile. Par exemple : un costume utilisé occasionnellement se place dans une housse seule ou éventuellement avec un second et se suspend sur un cintre. Alors qu’un coffre pourra accueillir, plaid, oreillers, vêtements...Le choix entre boîte et housse dépend alors essentiellement de ce que vous voulez y placer. Une housse a pour but premier de préserver du textile alors qu’une boîte peut accueillir des jouets, du textile, des CD, des outils...
Matériau et design
Si on utilise bien souvent les boîtes et housses de rangements pour textiles dans les dressings, elles peuvent également se glisser dans votre décoration d’intérieur et se faire design. Les boîtes de rangements peuvent par exemple prendre la forme d’un coffre métallique que l’on place dans une chambre en bout de lit pour stocker des draps, des oreillers ou même une couverture supplémentaire. Dans un salon ils peuvent servir à ranger des objets utilisés au quotidien mais que l’on veut organiser comme des jeux d’enfants, des livres, divers ustensiles, dans un garage pour des outils. Enfin, il peut même s’installer au centre de la pièce en guise de table basse en fonction de sa taille. En effet, les boîtes métalliques adoptent souvent un look légèrement rétro aux inspirations industrielles qui apportent une touche légèrement masculine et décalée dans une pièce. Robustes, les coffres métalliques sont également de bons investissement dans le temps puisque durables. Si vous comptez le placer dans une pièce humide, assurez vous simplement que le revêtement de ce dernier soit antirouille.
Les boîtes de rangement les plus communes sont probablement les boîtes en plastique transparent. A la fois pratiques et robustes, ces dernières prennent place un peu partout dans la maison. Leur avantage principal étant qu’en un coup d’oeil on peut voir ce qu’elle contient. Aussi, pas besoin de retourner toutes ses boîtes pour retrouver un vêtements ou un objet. Enfin, elles se déplacent plus facilement qu’un coffre métallique par exemple, parce qu’elles sont très légères.
Quel que soit le matériau pour lequel vous optez, Les Very Goods vous conseillent d’opter pour un modèle clos et si possible hermétique. De cette façon le contenu est préservé de l’humidité ou de la poussière et donc d’une usure prématurée dû à sa méthode de rangement.
Méthode
Si votre besoin premier est d’optimiser au maximum l’espace, Les Very Goods vous recommandent d’opter pour des housses compactor. Ces dernières se présentent sous la forme de housses en plastique dans lesquelles le vide d’air est fait, réduisant de plus de moitié parfois la taille du textile placé à l’intérieur. Autre avantage, en plus du gain de place considérable, elles sont parfaitement hermétiques. De cette façon, humidité, acariens, poussières et mites ne peuvent pas atteindre le contenu. Ce qui peut être particulièrement intéressant pour les textiles fragiles.