La puissance, bien entendue
Le premier critère que vous allez prendre en compte lors du choix de votre alimentation est bien entendu celui de la puissance. Pour ça, il n’y a pas 36 solutions, il faut connaître combien consomme son installation. Afin de vous aider, certains sites ont mis en ligne des outils qui, en fonction des composants de votre ordinateur, calculent la puissance nécessaire en Watts. Vous pouvez retrouver par exemple le Power Supply Calculator de MSI, ou encore le PSUCalculator de Be Quiet. Il vous suffit de rentrer la référence de chacun des composants, actuels ou que vous comptez acheter, et les outils vous donnent la puissance d’alimentation dont vous avez besoin.
Celle-ci se répartie grosso modo en cinq catégories :
- les alimentations de 430 Watts : les moins puissantes. À réserver pour les petites configurations qui font surtout de la bureautique ou un peu de multimédia.
- les alimentations de 550 Watts : sûrement les plus courantes. Elles conviennent pour les setups gaming classiques.
- les alimentations de 620-650 Watts : à réserver pour les configs gaming haut de gamme avec des cartes graphiques qui consomment plus que la normale (Nvidia GTX 1070 ou AMD Vega 54).
- les alimentations 750-850 Watts : on entre ici dans le technique, et on va utiliser ce type d’alimentation pour les configurations SLI/Crossfire haut de gamme. C’est à dire pour les personnes qui branchent deux cartes graphiques simultanément.
- enfin, les alimentations 1000 Watts sont pour les configs de l’extrême, où il y a de l’overclocking et du Quadfire (4 cartes graphiques).
Ajoutez à cela que pour éviter des problèmes de stabilité, il faut prendre en compte l’efficience d’une alimentation. Celle-ci est généralement de 50 ou 60%. Cela signifie que si votre configuration requiert 300 Watts de puissance, il faut vous tourner vers une alimentation de 500 Watts. Si vous ne prenez pas en compte ce paramètre, vous serez confronté à des redémarrages intempestifs de votre machine dès que celle-ci deviendra trop gourmande en énergie.
L’alimentation est primordiale dans l’élaboration d’une configuration PC. Il faut la choisir avec soin sous peine de dégrader tous les autres composants présents dans le boîtier.
Le rendement de l’alimentation
Un autre critère à prendre en compte est le rendement de l’alimentation. Pour ce point-là c’est assez facile puisque le label Eco-consulting a certifié les alimentations qui respectent la norme 80+. Il s’agit d’une norme indiquant que l’alimentation est “propre”, c’est à dire qu’elle ne dégage pas plus que ce qu’elle consomme. Lors du choix de votre alimentation, assurez-vous que celle-ci dispose bien de la certification 80+. Ensuite, vous avez plusieurs paliers qui garantissent un rendement de plus en plus puissant :
- Standard : rendement minimum de 82%
- Bronze : rendement minimum de 85%
- Argent : rendement minimum de 87%
- Or : rendement minimum de 89%
- Platine : rendement minimum de 90%
- Titane : rendement minimum de 94%
Nous vous conseillons d’opter pour une alimentation qui dispose, d’une part, de cette certification 80+ (donc évitez les sous-marques). Et d’autre part, il est préférable d’opter pour, au minimum, un statut Bronze ou Argent. Vous vous assurerez alors une bonne alimentation qui soutiendra correctement votre installation.
Connecteurs et alimentation modulaire
Enfin, vous pourrez choisir entre une alimentation non modulaire, semi modulaire ou modulaire. Cet aspect s’adresse surtout aux amateurs de câble management qui veulent que l’intérieur de leur tour soit organisée et rangée au millimètre.
Les alimentations non modulaires ne permettent pas ça, puisque tous les câbles sont attachés à l’alimentation et ne sont pas amovibles. Ce qui fait que, une fois que tout est branché, s’il reste des ports non-utilisés, ils vont être pendants dans le boîtier et prendre la poussière pour rien. Si vous avez un boîtier fermé ou que cela ne vous dérange pas, ce n’est pas un problème, d’autant que généralement il s’agit des alimentations les moins chères.
Les alimentations semi modulaires contiennent, elles, une partie fixe et une partie amovible. La partie fixe est composée de câbles indispensables qui seront forcément utilisés dans le branchement de votre configuration. Ensuite, s’il en manque, libre à vous de les acheter et les rajouter manuellement sur les emplacements disponibles sur l’alimentation.
Enfin, les alimentations modulaires n’ont aucun câble branché de base. Il vous revient de les brancher et de les relier à vos différents composants. Cela permet de faire un câble management propre et net avec seulement ce qu’il faut de fils pour permettre une bonne dissipation de la chaleur.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir une alimentation compatible avec votre installation et ainsi utiliser au mieux votre ordinateur.