Qu’est-ce qu’une ampoule connectée ?
Un petit point s’impose avant d’entrer dans les détails, afin de faire la lumière sur ce qu’est réellement une ampoule connectée. Il s’agit d’une ampoule d’apparence classique mais qui cache en fait un éclairage LED basse consommation qui va se relier à votre réseau Wifi afin de fonctionner. Il faut donc laisser l’interrupteur allumé pour que l’ampoule soit alimentée en permanence afin de rester connectée.
Ensuite, en fonction de votre modèle, vous pourrez vous y relier, en Wifi ou Bluetooth afin de la contrôler. Que ce soit via une application à télécharger gratuitement sur le Store de votre téléphone, une télécommande fournie avec votre ampoule, ou un assistant connecté relié au même réseau que votre ampoule. Il vous suffira d’appuyer sur un bouton ou de dire à votre assistant d’allumer la lumière pour que votre ampoule s’allume. Il existe des modèles avancés d’ampoules qui peuvent pulser au rythme de la musique, changer de couleur, s’éteindre toute seule si vous quittez la pièce, etc. Mais nous verrons ça plus bas.
Un sacré culot
La toute première chose que vous allez bien entendu regarder au moment d’acheter votre ampoule, c’est la taille et le type de son culot. Il y a les ampoules à visser, celles à clipser, d’autres à enfoncer comme des prises… Et ensuite il y a différentes tailles pour chacun de ces modèles. Dévissez ou sortez une ampoule que vous possédez actuellement et qui fonctionne afin d’en prendre les référence technique pour choisir une ampoule connectée qui sera compatible avec votre luminaire. Les ampoules connectées se sont adaptées aux formats les plus répandus afin d’être compatibles avec la grande majorité des maisons connectées.
Forme et couleur
Afin d’aborder le côté esthétique du produit, puisque c’est son intérêt premier, vous pourrez choisir généralement entre trois grandes formes d’ampoules connectées. Il y a d’abord les ampoules rondes classiques, le modèle le plus répandu. Vous pouvez aussi opter pour les ampoules flamme, de type E14, qui ont une forme un peu plus évasée au centre. Enfin, il existe les modèles spots, plats, qui correspondent aux culots dits à baïonette.
Et il y a bien sûr la couleur, qui est importante, au moment du choix de votre ampoule connectée. Vous allez pouvoir choisir un éclairage chaud, froid ou même coloré en fonction de vos envies. Nous vous conseillons de choisir une température de couleur supérieur à 4000 degrés Kelvin si vous comptez utiliser votre ampoule comme éclairage principal dans une pièce. Pour les pièces passantes qui ne demandent pas un éclairage constant, préférez une intensité inférieure à 4000 degrés Kelvin.
De manière générale, il sera possible de jouer avec la luminosité de votre ampoule connectée en passant par votre smartphone. Vous pourrez modifier l’intensité de la lumière, et, sur certains modèles, il sera même possible de changer de couleur. C’est parfait pour créer une ambiance et mettre en valeur la décoration de votre pièce, ou tout simplement changer le ton de celle-ci en modifiant son éclairage.
Le type de connexion
Au moment de l’achat de votre ampoule connectée, vérifiez quel type de connexion utilise l’ampoule et si vous avez ce qu’il faut pour la faire fonctionner. Si la majorité des gens disposent aujourd’hui d’un smartphone, certains n’ont pas forcément des modèles récents qui permettent de télécharger l’application qui contrôle les ampoules. Faites donc bien attention à ça sous peine de vous retrouver coincé.
Vous aurez le choix entre trois modèles : les ampoules Wifi, Bluetooth ou enfin celles à télécommande.
- Les ampoules Wifi sont assez répandues aujourd’hui et se disputent le marché avec les modèles Bluetooth. Pour fonctionner, elles ont besoin de se connecter à votre réseau. Cela implique donc que vous devez bénéficier d’une connexion et de suffisamment de réseau dans la pièce où l’ampoule est branchée pour fonctionner. Vous la contrôlez ensuite avec votre smartphone ou un assistant connecté.
- Les ampoules Bluetooth sont l’autre alternative du marché. Intéressantes, elle peuvent s’utiliser sans Wifi mais il faut que votre smartphone soit à portée de connexion Bluetooth pour être contrôlées. Sachant que la portée de ce dernier est légèrement inférieure à celle du Wifi, il ne faudra pas trop s’éloigner si vous souhaitez toujours y être connecté.
- Les ampoules à télécommande. Ni Wifi, ni Bluetooth, elles ne portent le nom de “connectées” seulement parce qu’elles peuvent être contrôlées via une télécommande. Elles sont pratiques car faciles d’utilisation et ne demandent pas de lancer une app ou autre. Toutefois, la portée de la télécommande est limitée et les variétés d’utilisation sont un peu plus limitées. Mais cela peut convenir à des personnes qui ne sont pas férus de technologie connectée et qui veulent tout de même un produit agréable à manipuler.