Type d’appareil
Pour réaliser vos croque-monsieur, il existe plusieurs types d’appareil.
-Les appareils simples : équipés de plaques moulées en forme de croque-monsieur, il ne vous permet que de faire cuire des croque-monsieurs ou des sandwichs avec du pain de mie de mêmes proportions. Il fonctionne très simplement : vous ouvrez l’appareil en deux ou à 90°, vous placez vos sandwichs et vous refermez les plaques dessus. Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques minutes avant d’obtenir vos sandwichs. Ce type d’appareil est alimenté par prise électrique et ne dispose en général que d’un thermostat afin de pouvoir choisir le niveau de brunissage.
-Les appareils multifonctions : ils permettent de réaliser des croque-monsieurs, mais également des gaufres, des paninis ou des grillades. En général, il est pourvu de plusieurs jeux de plaques interchangeables. Aussi, vous avez un appareil polyvalent et gain de place.
Dans les deux cas les appareils sont équipés d’un thermostat qui vous permet d'ajuster le brunissage en fonction de vos goûts.
Puissance et thermostat
Pour une utilisation individuelle ou pour régaler toute une tablée, vous pourriez être amené à devoir réaliser plusieurs croque-monsieurs d’affilé. Si on considère qu’une personne va manger environ 1 à 2 portions en fonction de son appétit vous pourriez vite vous retrouver à en faire plus d’une dizaine. Aussi les croque-monsieurs sont des petites préparations qu’on peut préparer sur le pousse et qui ne devraient pas prendre plus de 20 minutes à faire. Pour cela, pensez à choisir un appareil performant afin de ne pas devoir attendre 5 minutes pour 1 portion. Aussi, privilégiez un appareil ayant une puissance entre 700 et 900 W pour un appareil pouvant faire cuire deux croque-monsieurs en même temps et un aux alentours des 1000 W au minimum pour les appareils pouvant en faire cuire 4 ou polyvalent. Sachez également qu’il existe désormais des appareils équipés de thermostats réglable. Ainsi, vous pouvez adapter la cuisson de vos croque-monsieurs aux préférences de chacun. Vous obtiendrez alors des sandwichs plus ou moins grillés. Si vous avez mis du fromage à l’intérieur, vous pouvez alors choisir à quel point vous voulez que votre fromage ne soit coulant sans jamais prendre le risque de le brûler.
Plaques antiadhésives et accessoires
Lors de la sélection de votre appareil, soyez attentif au type de revêtement de vos plaques. Si le plus souvent elles sont en fonte d’aluminium, ce n’est pas systématique. La fonte d’aluminium est un matériau résistant à la chaleur, durable et non-adhérent. Aussi, vous n’aurez pas à rajouter de matière grasse comme de l’huile ou du beurre pour faire cuire vos préparations. Des plaques anti-adhésives ont l’avantage d’être plus simple à entretenir et à nettoyer. De cette façon, vous n’aurez pas à frotter pendant des heures pour décoller des résidus de vos plaques après les avoir utilisées pour cuisiner. Pour un confort optimal, choisissez un modèle dont les plaques passent au lave-vaisselle pour n’avoir rien à faire à part déguster vos préparations. Enfin, si vous optez pour un appareil multifonctions, soyez vigilant au nombre d’accessoires avec lequel il vient. Au minimum, le coffret devrait contenir des plaques pour les gaufres et les croque-monsieurs, éventuellement d’autres pour les paninis et les grillades, afin de ne pas avoir à racheter des jeux de plaques à posteriori.