Traditionnel ou électrique
Si les modèles les plus vendus sont probablement les appareils à raclette électriques, sachez néanmoins qu’il est toujours possible de se procurer les versions plus traditionnelles. Pour vous aider à choisir entre les deux, voici ce qu’il faut savoir :
Les appareils électriques : tout est dit dans l’intitulé, ces modèles fonctionnent branchés sur une prise de courant et permettent de faire cuire des tranches de fromage de façon individuelle dans des poêlons. Ils sont généralement multi usage et peuvent également servir de réchaud pour vos pommes de terre, de grill pour vos légumes et ils peuvent même parfois faire cuire des crêpes.
Les modèles traditionnels : ces derniers n’ont qu’une seule fonction : faire fondre du fromage et sont donc optimisés pour cela. Alors certes vous ne pourrez pas faire cuire, légumes, viandes et crêpes, mais vous retrouverez le plaisir de racler vous-même votre fromage depuis un bout de meule. Ils ressemblent souvent à une présentoir avec un pique sur lequel fixer le fromage et un système chauffant au-dessus. Le seul bémol étant que ce genre d’appareil nécessite une petite préparation en amont ne serait-ce que pour la mise en route. Ils sont donc plutôt conseillés pour les amateurs inconditionnels de raclettes traditionnelles qui apprécient les quantités généreuses de fromages sur leur pomme de terre.
Puissance
Caractéristique importante, la puissance de votre appareil va déterminer la vitesse de chauffe de ce dernier, mais également le nombre de fonctions qu’il va pouvoir assumer. Généralement, les appareils les plus performants disposent d’une puissance entre 750 et 1200 Watts. Les modèles entre 850 et 1000 Watts sont idéaux pour les petites tablées et donc les petits appareils. Leur puissance modérée leur permet de faire fondre le fromage uniformément sans brûler ce dernier. Cette caractéristique est valable autant pour les appareils électriques que les modèles traditionnels. Si vous investissez dans un modèle pour 6 à 8 personnes, alors veillez à ce qu’il dispose d’une puissance plus importante sinon ses capacités seront réduites.
La capacité
Les appareils à raclette disposent de capacité de service assez variée. En effet, il existe des appareils pour 2, 4, 6 ou 8 personnes. Les appareils traditionnels quant à eux peuvent servir un nombre illimité de part en fonction de la quantité de fromage que vous avez installés sur votre pic : un quart ou une demi-meule. Là encore ce choix vous revient puisqu’il va dépendre de l’utilisation que vous en avez. Est ce que vous comptez sortir l’appareil uniquement pour les grands rassemblements entre amis ou en familles ou lui réservez-vous un usage en solo ou en couple ? Nous vous conseillons néanmoins d'opter pour un appareil ayant la capacité de régaler environ 4 à 6 personnes pour plus de polyvalence. De cette façon, vous pourrez vous en servir à plusieurs occasions.
Fonctions supplémentaires
Si les appareils traditionnels n’ont qu’une seule et unique fonction : faire fondre du fromage, les appareils électriques multi usage peuvent remplir bien des fonctions. En effet, ils disposent souvent d’un plateau chauffant au-dessus des poêlons qui lui offre une plus grande polyvalence. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un appareil classique et un peu moins cher ou opter pour un modèle vous permettant de réchauffer vos pommes de terre, de faire griller des légumes ou de la viande ou bien encore de faire cuire des crêpes.
Appareils conviviaux, ils sont garants de soirées bon enfant