Puissance
Même si elle sera toujours moins importante que sur un aspirateur traîneau, la puissance de votre aspirateur à main est très importante. Plus il est performant, moins votre temps d’aspiration sera long. Un véritable avantage compte tenu de l’autonomie parfois très faible de ces appareils. En fonction de l’usage que vous allez en faire, optez pour une puissance comprise entre 10 et 100 W. La moyenne étant au alentour de 30 W de nos jours. Néanmoins, il existe des appareils puissants qui font 100 W et plus, l’inconvénient étant simplement qu’ils auront besoin de plus de jus pour fonctionner. Dans ce cas, ils pourraient voir leur autonomie de batterie réduire.
Poids
L’aspirateur à main est un appareil électroménager qui se manipule d’une seule main. Aussi pour éviter de fatiguer trop rapidement, mieux vaut choisir un modèle léger. Il est recommandé de choisir un appareil ne dépassant pas plus de 1,5 kg, surtout si vous pensez aspirer des surfaces hautes comme le dessus d’une armoire ou d’un placard. Trop lourd, sa manipulation pourrait fatiguer rapidement vos bras et vos épaules au risque de vous blesser.
Autonomie et temps de charge
L’autonomie de ce genre d’appareil est probablement ce qui leur fait souvent défaut. Elle varie entre 6 et 20 minutes grand maximum pour les appareils les plus performants. Certains appareils conçus pour un usage dans des véhicules sont pourvus d’un adaptateur pour allume-cigare permettant de prolonger leur autonomie. En règle générale, les appareils fonctionnent sur batterie qu’il faut charger une fois l’aspirateur à plat. Ils doivent alors être enclenchés sur une station de chargement posée au sol ou fixée au mur. Même si limitée, l’autonomie est un critère crucial dans le choix de votre appareil. Pour un usage classique d’un aspirateur à main : aspirer les miettes, atteindre des endroits difficiles, ou retirer les poils d’animaux d’un canapé, vous n’aurez pas besoin d’une autonomie trop importante. En revanche, si vous souhaitez nettoyer une voiture ou de nombreux meubles dans votre habitation il est conseillé d’opter pour un modèle ayant une autonomie d’au moins 10 minutes. Concernant le temps de charge, sachez qu’une bonne batterie se charge généralement en 3 et 4 heures. Pour cela il vous faudra brancher votre appareil à une prise ou simplement le poser sur son socle.
Soyez également vigilant au type de batterie fourni avec l’appareil. La grande majorité des aspirateurs à mains sont pourvus de batteries de type Lithium-ion pour les modèles les plus haut de gamme, ou de type NiMh (Nickel Hydrure Métallique) pour les modèles les moins chers. Les premières sont plus légères et se rechargent relativement rapidement (comptez entre 3 et 8 h). Les batteries NiMh auront besoin de 16 à 18 heures de charge.
Les accessoires
En fonction de l’utilisation que vous allez avoir de votre appareil, certains accessoires peuvent s’avérer une nécessité. Si certains sont livrés sans aucun accessoire complémentaire, d’autres modèles en revanche sont plus polyvalents. Sachez en tout cas qu’il existe des adaptateurs pour allume-cigare, afin de l’utiliser sans retenue dans vos véhicules, des brosses courtes, des suceurs long pour atteindre certains endroits, des suceurs courts, des rallonges…. Tous sont destinés à décupler les fonctionnalités de votre appareil et à vous faciliter la tâche. Au minimum, l’aspirateur à main que vous choisissez devrait venir avec une seconde brosse, comme une brosse ronde à poils durs pour éliminer les poils de vos animaux sur les canapés par exemple.
L’aspirateur à main se prête particulièrement à un entretien léger au quotidien.