Invisibles à l’œil nu, les acariens sont pourtant responsables de bien des désagréments lorsqu’ils se multiplient dans votre literie. Ces micro-organismes sont particulièrement à leur aise dans les lits puisqu’ils regorgent de micro-particules humaines avec lesquelles ils se nourrissent. En plus d’aérer vos pièces, secouer vos draps et laver vos housses de couette, taies d’oreillers… régulièrement, il existe des solutions plus simples et rapides pour s'en débarrasser le temps d’une nuit pour un repos apaisant. Parmi ces solutions, on compte bien entendu l’aspirateur à matelas anti-acariens. Pour le choisir, quelques caractéristiques techniques sont à prendre en compte.
Un filtre de haute efficacité
Tout bon aspirateur anti-acariens est pourvu d’un système de filtration de très haute efficacité, cette règle s’applique donc également aux aspirateurs de matelas. On parle de système de filtration HEPA qui assure que l’air expulsé par votre appareil soit dépourvu de 99,99 % des micro-poussières et bactéries responsables d’allergies. Parmi ces dernières, on nommera évidemment les acariens, mais également la poussière comme principales causes d’épisodes asthmatiques, de quintes de toux ou de crises d'éternuements. Les filtres HEPA s’accompagnent généralement d’un nombre : 10, 11… Plus ce dernier est élevé, meilleure est la filtration. Soyez donc vigilant à ce détail lorsque vous allez acheter votre appareil.
Une lumière UV
Une des différences principales entre un aspirateur classique et un aspirateur de matelas anti-acarien réside dans la présence d’une lumière UV. Cette lumière puissante tue les acariens et limite l’éclosion de nouveaux œufs. De cette façon, leur population diminue, vous laissant avec une literie plus saine au fur et à mesure des jours. Utilisé régulièrement, un aspirateur de matelas anti-acariens est donc un véritable plus pour tous ceux qui souffrent d’allergies.
Poids et réservoir de l’aspirateur
Dernières caractéristiques qui ont leur importance : le poids et la capacité de réservoir de votre aspirateur. Ce dernier est supposé être un appareil compact, léger et très facile à manipuler au quotidien à une main. C’est pourquoi il ne doit pas être trop lourd. Au grand maximum, il ne doit pas dépasser les 2 kg au risque sinon de vite devenir trop lourd, vous obligeant à faire des pauses régulièrement.
Enfin, concernant le réservoir, nous vous conseillons de choisir un modèle disposant d’environ 0,3 L pour aspirer en toute tranquillité votre matelas sans avoir besoin de le vider toutes les 30 sec.