Pourquoi choisir un aspirateur à traîneau
Modèles les plus simples à utiliser, les aspirateurs à traîneau font toujours partie des aspirateurs les plus aimés dans les foyers malgré l’apparition de nouveaux modèles tels que les robots ou les aspirateurs balais. Ils sont principalement pourvus d’une tête d’aspiration, d’un tube flexible et du corps qui gère la puissance d’aspiration et récupère la poussière. Ils sont alimentés par prise électrique. A l’heure actuelle, les aspirateurs traîneaux, avec ou sans sac, sont toujours les aspirateurs qui offrent la plus forte aspiration. Par ailleurs, ils ne sont pas excessivement lourds. Un aspirateur moyen fait environ 4,5 kg. Faciles à déplacer d’une main, ils vous accompagnent sans difficulté dans toutes les pièces de votre maison. Afin de bénéficier d’un grand rayon d’action avec votre appareil, pensez à vérifier la longueur du fil dont il dispose. Plus il sera long, moins vous aurez besoin de changer constamment de prise. La grande majorité des modèles sont équipés d’un fil mesurant entre 5 et 11 m.
Avec ou sans sac
En termes d’aspirateur avec traîneau, le choix se fait entre les modèles classiques ou ceux sans sac.
- Avec sac : modèles classiques, ils rencontrent toujours autant de succès dans les foyers des consommateurs et pour cause. Faciles à utiliser, ils requièrent uniquement un changement ou un nettoyage de sac occasionnel, en fonction du volume de poussière que vous avez à aspirer. Le réservoir de ces appareils se rapproche en général des 5 L de contenance, ce qui est amplement suffisant pour conserver votre sac un petit moment. Ils sont capables d’aspirer sur tous les types de sols que ce soit du carrelage, de la moquette ou même du parquet. En termes d’impact énergétique, sachez que les modèles récents s’inscrivent tous dans la catégorie A ou A+
- Sans sac : arrivés sur le marché quelques années après l’aspirateur classique, les modèles sans sacs connaissent un véritable succès depuis leur apparition. La raison ? Il n’est plus nécessaire de changer ou de nettoyer le sac, vous n’avez qu’à vider un réservoir directement dans la poubelle. Seul entretien, un filtre anti-particule à changer, ou pour la plupart à nettoyer tout simplement à l’eau savonneuse. Tout comme les modèles classiques, ils sont pourvus d’un système d’aspiration puissant de type cyclonique. C’est-à-dire que de l’air s’engouffre dans l’aspirateur avec la poussière et par un mouvement dit “cyclonique” la poussière est séparée de l’air et retombe dans un réservoir. L’air passe ensuite dans un filtre à particules et ressort assaini. Le réservoir a généralement une plus petite contenance que les modèles avec sac, il vous faudra donc le vider à presque toutes les utilisations pour assurer un fonctionnement optimal de l’appareil. Par ailleurs ils sont généralement un tout petit peu plus bruyants que les modèles classiques (environ 65 dB contre 78 dB au maximum).
Puissance
Les aspirateurs récents sont pourvus d’une puissance comprise entre 550 et 750 W. Ainsi, ils sont performants et vous permettent de faire le ménage rapidement, mais ne sont pas non plus trop gourmands en énergie. Essayez de choisir un appareil classé A ou A+ en termes de consommation énergétique pour allier efficacité et économie d’énergie.
Grâce à leur filtration HEPA les aspirateurs à traîneau vous assurent un air sain et débarrassé des poussières même les plus fines