L’aspirateur de table est un appareil complémentaire à votre aspirateur classique. Il n’a pas pour ambition de le remplacer mais peut permettre de faire quelques retouches en cas d’accidents entre deux séances de ménage. Un bon aspirateur à main doit être rapide et confortable à utiliser, même de manière ponctuelle. Pour vous aider, Les Very Goods ont rassemblé les caractéristiques utiles à prendre en compte lors de l’achat de votre appareil.
La puissance
La puissance d’un aspirateur d’une manière assez générale est l’un des critères les plus important puisqu’elle va déterminer l’efficacité réelle de l’appareil. Sur un aspirateur de table, elle sera forcément moins importante que sur un appareil traditionnel. Elle doit néanmoins rester suffisante pour que votre appareil remplisse parfaitement ses fonctions. Un bon aspirateur de table ne doit pas demander que vous repassiez plusieurs fois au même endroit, au risque de devenir plus chronophage qu’autre chose.
La puissance de l’appareil dépend également de l’utilisation que vous pensez avoir de ce dernier. En effet, pour ramasser des miettes et de la poussière, vous n’aurez pas besoin de plus de 15 Watts. En revanche, si vous pensez vous en servir également pour aspirer du textile comme des coussins, un intérieur de voiture ou des poils d’animaux sur un canapé vous allez avoir besoin d’une puissance plus importante. Dans ce second cas, nous vous conseillons de vous orienter vers un aspirateur de table bénéficiant d’une puissance égale ou supérieure à 20 Watts.
L’ergonomie
Encore une fois, l’aspirateur de table a pour but de vous soulager au quotidien et de remplir des tâches ponctuelles et rapides. C’est pourquoi son ergonomie est un point très important. Un aspirateur de table doit être le plus compact possible et cela passe principalement par son poids. Pour ne pas que séance de ménage soit synonyme de séance de musculation, votre appareil devrait idéalement peser moins d’1,5 kg. Au-delà, vous risqueriez d’avoir du mal à le tenir à bout de bras plus de quelques minutes. Cette caractéristique est d’autant plus importante si vous comptez vous attaquer à la poussière de meubles hauts avec votre aspirateur.
Dans l’ergonomie, le design de l’appareil est également à prendre en compte. Essayez de vous intéresser à la forme de ce dernier. A prendre en compte en priorité : la forme de la poignée qui ne doit pas être trop petite pour convenir à la plus grande majorité. Si elle est recouverte d’un revêtement anti-dérapant c’est également un plus pour une utilisation confortable et une meilleure prise en main. Aussi, soyez attentif à la disposition des commandes de l’aspirateur. Idéalement toutes sont accessibles d’une seule main pour une utilisation simplifiée.
L’autonomie
Vous l’aurez compris, l’intérêt principal d’un aspirateur de table, outre son format, c’est bien entendu le fait qu’il ne nécessite pas d’alimentation électrique. En effet, tous les modèles modernes disposent d’une base de recharge ou d’un système sur batterie permettant d’éliminer le câble d'alimentation. Lorsque vous allez choisir votre appareil, assurez-vous donc qu’il bénéficie d’une autonomie suffisante pour vous permettre d’aspirer sereinement vos surfaces. Gardez malgré tout en tête que cette dernière sera bien plus limitée qu’un aspirateur traditionnel. Il n’a pas vocation à être utilisé plus de 5-6 minutes en continu. L’autonomie des aspirateurs de tables varie d’un modèle et d’une marque à une autre mais en moyenne, ils peuvent aspirer en continu pendant environ une dizaine de minute maximum.
L’autonomie est également déterminée par la capacité du bac. Si cette dernière est trop faible, vous pourriez passer plus de temps à vider votre bac qu’à aspirer. Au minimum, votre aspirateur doit être pourvu d’une capacité de stockage de 300 ml pour une utilisation confortable.
Aspirateur de table manuel
Dernier point de ce guide comparatif, les aspirateurs de table manuels sans les versions non motorisées. Ils présentent plusieurs avantages comme notamment leur taille et surtout leur prix. Encore moins encombrants que des aspirateurs de table, ils peuvent parfois se ranger dans des tiroirs. Ils sont également bien souvent moins chers, ne dépassant pas la vingtaine d’euros. Seul bémol, ils sont bien moins polyvalents puisque leur utilisation ne sera que celle de ramasse-miette sur votre table.