Les babyphones audio
Il ne vous aura pas échappé dans notre introduction qu’il existe plusieurs types de babyphone. Il y a tout d’abord les plus simples, les babyphones audio. Ils sont constitués d’un émetteur, que l’on place dans la chambre de l’enfant, et d’un ou plusieurs récepteurs que l’on peut mettre dans nos pièces principales. Dans ces modèles là, il existe d’autres sous-catégories. Il y a tout d’abord les modèles qui diffusent en permanence sur les récepteurs le bruit de la chambre. Pratique pour ne rien rater, mais un peu embêtant car vous entendez toujours un souffle dans le récepteur, celui des ondes captées. Certes, il est possible de baisser ou monter le son pour plus ou moins de calme, mais il faut tout de même pouvoir entendre ce qu’il se passe dans la chambre.
C’est pourquoi il existe des modèles de babyphone audio avec un capteur de son. Là, votre récepteur ne fera du son que lorsqu’un bruit est capté dans la chambre de votre enfant. Ça peut être une petite toux, un mouvement, des pleurs bien sûr, un éternuement… Votre appareil n’émettra un bruit que lorsqu’il y en aura un de capté dans la chambre. Cela vous fera faire des économies de piles (ou de batterie), vous assurera un calme certain quand il n’y aura pas de bruit, mais pourra peut-être vous faire sursauter quand il se déclenchera tout d’un coup.
Sachez enfin qu’il existe, parmi ces deux modèles, des babyphones avec des témoins lumineux qui varient en fonction de l’intensité du son. Cela permet de mettre ce dernier au minimum pour ne se fier qu’aux variations lumineuses du babyphone, à condition de toujours avoir un oeil dessus.
Les babyphones vidéo
L’autre grande famille de babyphone est celle qui, en plus du son, vous fournit l’image. Bien entendu, ils sont un peu plus chers que les premiers. Mais ils permettent d’être un peu plus rassuré quand cela concerne un enfant. Là aussi, il y a plein de critères et de sous-catégories de babyphone vidéo. Tout d’abord, il y les modèles qui affichent la vidéo en noir et blanc, d’autres le font en couleur, et d’autres, la plupart, d’une vision nocturne. En effet, afin qu’un bébé puisse dormir tranquillement, il faut une certaine pénombre. La caméra doit donc être capable de voir dans le noir.
Ensuite, il y a les babyphones vidéo qui sont reliés à Internet. Ceux-ci ont l’avantage de fonctionner soit avec un récepteur, soit avec votre smartphone. Cette dernière option est pratique car elle vous permet de vous éloigner un peu plus loin tout en continuant d’avoir un oeil dans la chambre de votre enfant. Et, si vous la laissez sous tension lorsque vous partez en vacances (avec votre enfant), elle peut servir de caméra de surveillance intérieure. Vous recevrez des notifications si quelqu’un ou quelque chose passe devant la caméra et pourrez voir ce que voit la caméra chez vous, ainsi que ce qu’elle entend.
Portée du babyphone
Lorsque vous allez choisir votre babyphone, quel que soit son modèle, prêtez une attention toute particulière à la portée de celui-ci. En effet, que ce soit avec des ondes radio ou le Wifi, il faut que vous puissiez recevoir les images ou le son de votre babyphone afin que celui-ci soit efficace. Prenez en compte l’épaisseur des murs, éventuellement les étages si vous habitez dans une maison, et adaptez la portée de votre babyphone à votre habitation. Les modèles les plus fréquents ont une portée comprise entre 250 et 300 mètres environ (moins si vous comptez l’épaisseur des murs). Certains babyphones ont même des portées qui peuvent atteindre le kilomètre, très utile si vous avez un grand terrain.
Options additionnelles
Enfin, il y a quelques options que vous pouvez regarder sur les babyphones. Celles-ci permettent de dépasser le stade de simple surveillance de sieste. Il est par exemple possible d’avoir une fonction de type talkie-walkie : la communication passe dans les deux sens. Vous entendez votre enfant pleurer mais vous pouvez également communiquer avec lui via le haut-parleur. Ainsi, votre voix parviendra peut-être à l’apaiser à distance et vous n’aurez pas à vous déplacer.
Il y a même des babyphones qui peuvent faire veilleuse. Ils diffusent du son ou de la lumière (ou les deux) pendant un laps de temps et permettent à l’enfant de s’endormir. Certains modèles détectent même quand le bébé se réveille et peuvent relancer la musique et/ou la lumière pendant un temps déterminé. Ensuite, il y a des babyphones connectés qui autorisent le partage de connexion. Ainsi, vous pouvez partager un lien Internet avec vos proches afin qu’ils puissent voir votre progéniture faire sa sieste de temps en temps. Enfin, parmi toutes les options disponibles, il y a aussi des babyphones qui font office de thermomètre et qui peuvent dire quelle est la température de la pièce, le taux d’humidité, etc. Des options bien pratiques qui, cumulées, peuvent faire monter le prix du produit. À vous de voir l’utilisation que vous voulez en faire.