Un balai vapeur c’est quoi ?
Tout d’abord, pour ceux qui ne sont pas familier avec le concept, sachez qu’un balai vapeur est un
appareil nettoyeur vapeur équipé d’un réservoir d’eau montée en pression qui sort sous forme de vapeur. Grâce à la température de l’eau, il élimine jusqu’à 99 % des bactéries sur vos sols. La saleté se décolle facilement et est emprisonnée dans la microfibre fixée sur la tête du tête du balai. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser de produits détergents nocifs pour votre santé comme l’environnement.
Puissance
La puissance est l’un des éléments clé pour un balai vapeur puisqu’elle va définir la rapidité de fonctionnement et l’efficacité de l’appareil. Il vous faut donc être attentif à la pression, exprimée en bars qui va déterminer la quantité de vapeur que vous allez pouvoir obtenir. De manière générale, on préférera un appareil avec une puissance minimale de 3 bars. En dessous, mieux vaut s’abstenir puisqu’il ne sera pas assez puissant. Soyez également attentif au débit de vapeur qui est primordial. Cette information s’exprime en g/min et indique la capacité de l’appareil à produire de la vapeur en continue. Optez pour un appareil qui bénéficie au moins d’un débit de 80 g/min pour un fonctionnement optimal.
Ergonomie
Puisqu’il est manipulé à bout de bras, le balai vapeur doit être léger et facilement maniable. Aussi, lorsque vous allez choisir son appareil, soyez particulièrement vigilant à son design pour qu’il soit le plus ergonomique possible. Poids, forme de la poignée, design de la tête, longueur... Tout doit être passé au peigne fin et plus particulièrement le réservoir. Ce dernier peut être amovible pour un remplissage facilité. En moyenne, les appareils bénéficient d’une capacité de 0,30 L qui leur permet de nettoyer vos sols pendant environ 30 minutes. Certains peuvent monter à 0,45 L et bénéficieront donc d’une plus grande autonomie. Pensez ensuite aux commandes de l’appareil. Sont-elles facilement accessibles, puis-je m’en servir d’une main, sont-elles simples à utiliser ?
Aussi, si vous hésitez entre deux modèles, vous pouvez vous attarder sur l’entretien. Y’a-t-il un système de détartrage ou anti-tartre ?
Enfin, il vous faudra sûrement choisir entre un modèle filaire et un modèle sans fil. Le premier vous obligera à changer constamment de prise et le second devra bénéficier d’un grand réservoir si vous ne voulez pas avoir à vous dépêcher en l’utilisant.
Accessoires
Tout comme beaucoup d’appareils électroménagers, quelques accessoires viennent souvent compléter les balais vapeur. Au minimum, ils devraient être vendus avec une cartouche anti-calcaire ainsi que des patins qui permettent à la tête de glisser facilement sur vos sols. Sachez également que certains balais vapeur cumulent les fonctionnalités et peuvent également intégrer un aspirateur ou se transformer en nettoyeur vapeur à main. Également, sachez qu’il est possible dans certains appareils d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à l’eau afin de diffuser une odeur fraîche en même temps que vous utilisez votre appareil.