Qu’est ce qu’un barbecue à gaz
Comme son nom l’indique, un barbecue à gaz nécessite une alimentation en gaz pour fonctionner. Il remplace ainsi le charbon ou l’électricité. Leur fonctionnement s'apparente à celui d’une plaque de cuisson au gaz. Bien souvent, on les préfère ainsi pour leur gestion aisée de la cuisson. Le corps principal est installé sur un chariot et la plaque de cuisson est chauffée par un ou plusieurs brûleurs, en fonction de la taille de cette dernière. La cuisson se veut homogène et plus précise que sur les autres types de barbecue. Autre avantage, la montée en température se fait très rapidement et offre ainsi un meilleur rendement. Ils sont bien souvent compatibles avec un gaz propane ou butane, à condition d’avoir les bons adaptateurs, la bouteille étant stockée dans la partie inférieure du chariot. Enfin, contrairement à une cuisson au charbon de bois par exemple, il n’y a pas d’émanation de substances nocives et cancérigènes qui viennent se loger sur vos aliments.
La mobilité du barbecue à gaz
Il existe plusieurs types de barbecues à gaz : les mobiles et les semi-mobiles. Les premiers prennent place dans une installation en dur et n’ont pas vocation à être bougés. Seules les bouteilles de gaz sont changées lorsqu’elles sont vides. Ici, nous allons principalement vous parler des barbecues à gaz mobiles. S’ils sont toujours considérés comme mobiles, il s’agit néanmoins d’appareils lourds qui peuvent peser entre 30 et plus de 60 kg pour certains. Si vous pensez avoir besoin de le transporter de temps en temps, assurez-vous donc qu’il soit équipé de roues solides pour plus de confort. Parmi les raisons qui pourraient vous obliger à bouger votre appareil sachez qu’on pense notamment au vent, la position du soleil puisqu’on recommande souvent une zone ombragée, ou simplement pour pouvoir le rentrer en hiver. Également, si vous pensez le laisser à l’extérieur toute une saison, équipez-le d’une housse qui le protégera d’éventuels aléas météorologiques.
Critères de choix pour votre barbecue à gaz
Lorsque vous allez vouloir choisir votre barbecue à gaz, sachez que vous allez rencontrer une large sélection de critères qui ont plus ou moins leur importance en fonction de l’utilisation que vous aurez.
Premièrement, sachez que tous les barbecues à gaz ne disposent pas du même nombre de brûleurs. Le plus souvent 3 ou 4 sont directement embarqués, mais certains barbecues plus conséquents peuvent en avoir jusqu’à 7. Ces derniers permettent une diffusion homogène de la chaleur et une montée en température plus ou moins rapide en fonction de leur nombre et de leur puissance.
La puissance est directement en relation avec le nombre de brûleurs que possède le barbecue. Sur les barbecues à gaz, on la mesure en kW. Elle peut varier de 8 à plus de 20. Le plus puissant, le plus efficace le barbecue, cela va s’en dire. Il est recommandé de choisir un appareil disposant au moins 12 kW pour 3 à 4 brûleurs pour plus de confort. Attention néanmoins puisque cette caractéristique peut vite faire grimper le prix de l'appareil.
Le matériau de votre barbecue peut être en acier laqué, en acier inoxydable ou en fonte. Pour plus de durabilité, Les Very Goods vous conseillent de choisir l’acier inoxydable. Résistant à la corrosion ainsi qu’aux fortes températures, il est idéal pour un barbecue d’extérieur.
La surface de cuisson se compose soit d’une plaque soit de plusieurs grilles soit des deux. Dans ce dernier cas, on pourra remplacer une plaque par une plancha pour toujours plus de polyvalence. La plaque de cuisson, quant à elle, peut être en fonte émaillée, en acier, ou en chrome. Le dernier est le plus performant en terme d’expérience de cuisson, néanmoins, il s’accompagne d’un coût qui en fera reculer plus d’un. Fonte émaillée et acier émaillé offre également une bonne répartition de la chaleur et une bonne montée en température surtout pour l’acier.
Votre barbecue peut être équipé d’un capot qui permet de cuire vos aliments à l’étouffée. Aussi, le chariot sur lequel il repose peut comporter des tablettes latérales, un emplacement pour la bouteille de gaz, des crochets pour suspendre vos outils de cuisson ou vos torchons. Si tous ces accessoires n’ont pas vraiment un impact sur la cuisson elle-même, ils peuvent s’avérer très pratiques et donc améliorer l’utilisation.