Comment choisir son barbecue électriquebarbecue électrique

Comment choisir son barbecue électrique

Polyvalent et compact, le barbecue électrique peut s’utiliser partout à condition d’avoir toujours un raccord électrique à disposition. Afin de vous équiper pour l’arrivée des beaux jours, Les Very Goods vous expliquent comment choisir votre barbecue électrique. 

Avec le retour des beaux jours, on a souvent envie de passer un moment convivial en famille autour de grillades. Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, le barbecue électrique est l’allié de tous ceux qui n’ont pas de jardin, mais pas seulement. Puissance, design, résistance et ergonomie, Les Very Goods vous ont préparé un guide comparatif afin de vous permettre de choisir au mieux votre barbecue électrique. En prime, retrouvez également notre sélection des meilleurs barbecues électriques disponibles actuellement.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre produit coup de coeur

Tefal Barbecue BBQ Family Flavor

443.45€

Voir l’avis de la rédac

  • Une grande surface de cuisson
  • Deux types de cuisson
  • Légèrement encombrant
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

Le barbecue électrique sur pied

Steba VG350 Big Barbecue

Voir l’avis de la rédac

  • Un système de pied démontable
  • La cloche
  • Une notice de montage en allemand
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

Le barbecue électrique le plus simple

Moulinex Barbecue Accessimo

Voir l’avis de la rédac

  • Simple d’utilisation
  • Sa puissance
  • Pas de variateur de puissance
VOIR SUR AMAZON

Notre produit coup de coeur

Notre produit coup de coeur

Tefal Barbecue BBQ Family Flavor

amazon

443.45€

  • : Une grande surface de cuisson
  • : Deux types de cuisson
  • : Légèrement encombrant
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour notre produit coup de cœur, nous nous sommes orientés vers ce barbecue électrique deux en un Tefal. Le BBQ Family Flavor peut à la fois servir de grill et de plancha. Grâce à cela, vous avez un appareil polyvalent capable de cuire simultanément de deux façons différentes vos aliments. L’appareil mesure 10,8 x 52,5 x 36,3 cm pour environ 5 kg, pensez donc que si vous souhaitez vous en servir en intérieur vous aurez besoin d’une place conséquente. L’avantage étant qu’il offre une grande surface de cuisson idéale pour les familles nombreuses. Il est pourvu d’une puissance totale de 2400 Watts répartie sur les deux plaques. Ces dernières peuvent fonctionner de façon indépendante grâce notamment à un thermostat ajustable. Les plaques sont en aluminium moulé et recouvertes d’un revêtement anti-adhésif. La nourriture ne colle ainsi pas aux plaques pour un nettoyage et un entretien simple. Le BBQ Family Flavor est par ailleurs équipé d’un pare-vent très pratique pour une utilisation en extérieur ainsi que d’un bac récupérateur de jus.

comment choisir ?

Pourquoi choisir un barbecue électrique 

L’avantage majeur du barbecue électrique est qu’il ne requiert pas forcément que vous ayez accès à un espace extérieur. Si vous habitez en appartement par exemple, c’est la solution idéale. En effet, un barbecue électrique ne dégage pas de fumée et n’émet pas de flammes. Il convient donc parfaitement à une utilisation en intérieur, mais peut également trouver sa place sur un petit balcon ou même dans un jardin posé sur une table. Il fait partie des appareils les moins coûteux à l’achat, mais également sur le long terme. Vous n’aurez pas besoin de l’alimenter en gaz ou en charbon de bois. Il s’agit également d’un barbecue très simple à utiliser avec généralement un simple variateur de puissance et un bouton on et off. Enfin, son allumage est instantané.
Il est tout de même nécessaire de préciser que pour utiliser ce genre d’appareil vous aurez besoin d’un accès à une prise soit directement soit via une rallonge électrique, ce qui peut être légèrement encombrant. Aussi, la montée en température est plus longue que sur un appareil à gaz par exemple. Enfin, les aliments ne sont pas imprégnés de ce goût fumé que peut procurer une grillade au charbon de bois. Néanmoins, ils conviennent pour une utilisation occasionnelle et se rangent par la suite très facilement grâce à leur taille compacte. 

La puissance du barbecue électrique

La puissance du barbecue électrique a toute son importance puisqu’elle va déterminer les capacités réelles de l’appareil. Elle va, entre autres, déterminer la vitesse à laquelle vos aliments vont cuire. Actuellement, la puissance moyenne des barbecues électriques se situe entre 1000 et 2000 Watts. Il est déconseillé de choisir un appareil pourvu de moins de 1000 Watts de puissance puisqu’il sera long à chauffer, le rendement sera donc moins important. Néanmoins, cette donnée peut être revue si l’appareil est pourvu d’un couvercle puisque la déperdition de chaleur est moindre. Pour faire griller confortablement et surtout efficacement, nous vous conseillons d’investir dans un modèle pourvu d’environ 2000 Watts ou plus. La puissance entraîne notamment la résistance de l’appareil qui chauffera plus vite si la puissance est plus importante.

La qualité des matériaux de votre barbecue électrique

Au même titre que la puissance, les finitions de votre barbecue électrique ont leur importance puisqu’ils vont assurer la durabilité de ce dernier. Si le plastique a tendance à être beaucoup moins cher, il sera bien moins performant sur le long terme et pourrait se détériorer de façon prématurée. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous orienter vers des matériaux robustes et durables comme la fonte et l’acier inoxydable. Les deux sont capables de supporter de fortes températures, ce qui est idéal lorsque l’on parle de barbecue. La fonte est un excellent conducteur de chaleur et permet de maintenir longtemps cette dernière. La cuisson se veut donc homogène en toute circonstance. L’acier inoxydable, comme son nom l’indique, est résistant à la corrosion et se prête donc tout à fait à une utilisation en intérieur comme en extérieur. Par ailleurs, il est simple à nettoyer et assure donc un entretien aisé. 

La résistance du barbecue

La résistance du barbecue est tout simplement le système de chauffe du barbecue électrique. Elle se présente sous la forme d’un long tube qui fait des boucles sous la grille de l’appareil. Plus cette dernière est longue, plus les ondulations sont nombreuses et donc meilleure est la répartition de la chaleur.


lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le barbecue électrique de table

Le barbecue électrique de table

DeLonghi BQ60.X

amazon

  • : Compact
  • : Son rapport qualité prix
  • : Pas de variateur de puissance
copyright VOIR SUR AMAZON
Modèle extrêmement compact, le Barbecue électrique de Delonghi mesure seulement 49 x 40 x 13 cm pour environ 4,38 kg. Il est pourvu d’une puissance de 1900 Watts suffisante pour sa taille. Elle dispose d’une plaque de cuisson suffisamment large pour cuisiner pour environ 4 personnes. Légumes, viande, poisson, elle se plie à tous les exercices. Son plus ? Une double grille de cuisson réversible qui vous permet de retourner tous vos aliments très facilement. La grille ainsi que le bac de l'appareil sont en acier inoxydable de qualité alimentaire. Très simple, elle n’est pourvue que d’un simple interrupteur de mise en marche. On déplore simplement l’absence d’un variateur de puissance. 

2. Le barbecue compact et puissant

Le barbecue compact et puissant

LAGRANGE 319004

amazon

  • : Sa puissance
  • : Sa grille adaptée aux petits aliments
  • : Pas d’interrupteur pour éteindre sans débrancher
copyright VOIR SUR AMAZON
Parmi les modèles disponibles Les Very Goods ont repéré ce petit modèle Lagrange mesurant 58 x 38,5 x 9 cm pour environ 4 kg. Le Lagrange 319004 est pourvu d’une puissance de 2300 Watts. Grâce à sa puissance élevée, il offre une expérience de cuisson optimale avec notamment un temps de chauffe rapide. Très simple d’utilisation, il dispose d’un bouton principal qui sert de variateur de puissance. Deux signaux lumineux vous indiquent lorsque l’appareil est en marche et en chauffe. Sa grille innovante permet de faire cuire les aliments plus fins sans risque qu’ils ne tombent au fond de la cuve. Cuve et grille sont par ailleurs en acier inoxydable pour une meilleure durabilité du produit. Il intègre un grand pare-vent amovible qui retient les éclaboussures éventuelles si vous vous en servez à table. Le bac, la grille et le pare-vent sont entièrement démontables et peuvent même passer au lave-vaisselle si besoin.

3. Le barbecue électrique sur pied

Le barbecue électrique sur pied

Steba VG350 Big Barbecue

amazon

  • : Un système de pied démontable
  • : La cloche
  • : Une notice de montage en allemand
copyright VOIR SUR AMAZON
Si vous êtes plutôt à la recherche d’un modèle d’extérieur grand format, Les Very Goods vous recommandent ce modèle Steba. La marque allemande est réputée pour ses appareils de qualité à la fois robustes et durables. Il s’agit ici d’un barbecue électrique d’extérieur qui mesure 67 x 57 x 107 cm pour 10,5 kg. Son avantage principal étant qu’il ne nécessite pas l’achat supplémentaire d’une table sur laquelle le poser puisqu'il est monté sur un pied qui inclut également une tablette. Sachez néanmoins qu’il peut être utilisé sur une table grâce à son pied amovible. Sa plaque de cuisson grand format de 55 x 41 cm permet de faire cuire de la nourriture pour environ 6 personnes. Par ailleurs, elle est recouverte d’un revêtement anti-adhésif qui en facilite le nettoyage. Ce modèle embarque un système low-fat qui offre une expérience de cuisson moins grasse. Un bac collecteur est situé sous l’appareil et accueille les sucs de cuisson. Il est pourvu d’une puissance de 2200 Watts, néanmoins son couvercle cloche permet un meilleur maintien de la température pour une cuisson rapide. Par ailleurs, le régulateur de température offre un contrôle optimal sur la cuisson des aliments.

4. Le barbecue électrique le plus simple

Le barbecue électrique le plus simple

Moulinex Barbecue Accessimo

amazon

  • : Simple d’utilisation
  • : Sa puissance
  • : Pas de variateur de puissance
copyright VOIR SUR AMAZON
Comme expliqué plus tôt, l’avantage principal du barbecue électrique est qu’il est portable et compact. C’est pourquoi il peut même vous suivre pendant vos vacances ou en camping par exemple. À condition toujours d’avoir un accès à de l'électricité. Pour cette raison, Les Very Goods ont sélectionné ce petit barbecue électrique par Moulinex de 47 x 36,2 x 10 cm pour seulement 2 kg. Il est pourvu d’une puissance de 2100 Watts qui lui assure un temps de chauffe rapide. Par ailleurs, grâce à sa résistance longue, tous les aliments sont cuits de façon homogène. Très simple d’utilisation, le Accessimo n’est pourvu que d’un simple interrupteur de mise en marche. Seul bémol : il n’est pas possible de varier la température. Il est équipé d’un bac amovible récupérateur de graisse qu’il est possible de remplir d’eau pour limiter les odeurs et la fumée. Enfin, il est entièrement démontable et ses parties amovibles peuvent passer au lave-vaisselle pour un nettoyage rapide.
Viande, poisson ou légume le barbecue électrique se plie à toutes vos envies. Pratique, il s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur, pour profiter de grillades toute l’année si vous le souhaitez. Pour choisir votre appareil, assurez-vous simplement de sa qualité de fabrication, mais également de sa puissance pour réduire considérablement les temps de cuisson.