Pourquoi choisir un barbecue électrique
L’avantage majeur du barbecue électrique est qu’il ne requiert pas forcément que vous ayez accès à un espace extérieur. Si vous habitez en appartement par exemple, c’est la solution idéale. En effet, un barbecue électrique ne dégage pas de fumée et n’émet pas de flammes. Il convient donc parfaitement à une utilisation en intérieur, mais peut également trouver sa place sur un petit balcon ou même dans un jardin posé sur une table. Il fait partie des appareils les moins coûteux à l’achat, mais également sur le long terme. Vous n’aurez pas besoin de l’alimenter en gaz ou en charbon de bois. Il s’agit également d’un barbecue très simple à utiliser avec généralement un simple variateur de puissance et un bouton on et off. Enfin, son allumage est instantané.
Il est tout de même nécessaire de préciser que pour utiliser ce genre d’appareil vous aurez besoin d’un accès à une prise soit directement soit via une rallonge électrique, ce qui peut être légèrement encombrant. Aussi, la montée en température est plus longue que sur un appareil à gaz par exemple. Enfin, les aliments ne sont pas imprégnés de ce goût fumé que peut procurer une grillade au charbon de bois. Néanmoins, ils conviennent pour une utilisation occasionnelle et se rangent par la suite très facilement grâce à leur taille compacte.
La puissance du barbecue électrique
La puissance du barbecue électrique a toute son importance puisqu’elle va déterminer les capacités réelles de l’appareil. Elle va, entre autres, déterminer la vitesse à laquelle vos aliments vont cuire. Actuellement, la puissance moyenne des barbecues électriques se situe entre 1000 et 2000 Watts. Il est déconseillé de choisir un appareil pourvu de moins de 1000 Watts de puissance puisqu’il sera long à chauffer, le rendement sera donc moins important. Néanmoins, cette donnée peut être revue si l’appareil est pourvu d’un couvercle puisque la déperdition de chaleur est moindre. Pour faire griller confortablement et surtout efficacement, nous vous conseillons d’investir dans un modèle pourvu d’environ 2000 Watts ou plus. La puissance entraîne notamment la résistance de l’appareil qui chauffera plus vite si la puissance est plus importante.
La qualité des matériaux de votre barbecue électrique
Au même titre que la puissance, les finitions de votre barbecue électrique ont leur importance puisqu’ils vont assurer la durabilité de ce dernier. Si le plastique a tendance à être beaucoup moins cher, il sera bien moins performant sur le long terme et pourrait se détériorer de façon prématurée. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous orienter vers des matériaux robustes et durables comme la fonte et l’acier inoxydable. Les deux sont capables de supporter de fortes températures, ce qui est idéal lorsque l’on parle de barbecue. La fonte est un excellent conducteur de chaleur et permet de maintenir longtemps cette dernière. La cuisson se veut donc homogène en toute circonstance. L’acier inoxydable, comme son nom l’indique, est résistant à la corrosion et se prête donc tout à fait à une utilisation en intérieur comme en extérieur. Par ailleurs, il est simple à nettoyer et assure donc un entretien aisé.
La résistance du barbecue
La résistance du barbecue est tout simplement le système de chauffe du barbecue électrique. Elle se présente sous la forme d’un long tube qui fait des boucles sous la grille de l’appareil. Plus cette dernière est longue, plus les ondulations sont nombreuses et donc meilleure est la répartition de la chaleur.