Comment choisir son barbecue ?viande barbecue

Comment choisir son barbecue ?

Barbecue électrique, barbecue au gaz ou barbecue au charbon de bois, vous ne savez pas lequel choisir ni même comment le choisir ? Les Very Goods vous proposent un guide d’achat comparatif pour vous aider. Faites votre choix avec toutes les informations en main et en prime, découvrez nos modèles préférés à shopper sur Internet. 

Il s’en vend chaque année des millions : le barbecue est le mode de cuisson préféré des français à l’arrivée de l’été. Légumes, viandes et poissons, il permet de griller vos aliments favoris en toute simplicité et surtout de profiter d’un repas convivial en extérieur. Polyvalent et souvent simple d’utilisation, le barbecue s’installe dans le jardin ou s’emporte en vacances. Entre ceux qui ne jurent que par les barbecues au charbon de bois et ceux qui ont été converti aux modèles au gaz ou électrique, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Les Very Goods vous accompagnent dans l’achat de votre barbecue en vous proposant un guide comparatif détaillé. Type d’appareil, puissance, taille et portabilité : nous vous donnons toutes les clés pour vous permettre de faire un choix éclairé en fonction de vos besoins et de vos envies. 

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

SUNTEC Barbecue sur pied électrique

Voir l’avis de la rédac

  • Simple d’utilisation
  • S’utilise sur pied ou sur table
  • Pas évident à monter
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

Le barbecue Weber

Weber barbecue Compact Kettle

179.00€

Voir l’avis de la rédac

  • La qualité des matériaux
  • Des roues pour un déplacement aisé
  • Manque d’accessoires
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

Le barbecue en pierre

Sunday barbecue Montreal

1695.80€

Voir l’avis de la rédac

  • Son design
  • La qualité de ses matériaux
  • Ses performances de cuisson
  • Son prix
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

SUNTEC Barbecue sur pied électrique

amazon

  • : Simple d’utilisation
  • : S’utilise sur pied ou sur table
  • : Pas évident à monter
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour notre produit coup de coeur, nous vous présentons ce barbecue électrique par Suntec. Le BBQ- 9295 mesure environ 123 x 95 x 43 cm et pourra donc aussi bien trouver sa place dans une jardin que sur un balcon, à condition qu’il soit suffisamment spacieux. Il s’utilise également à table lorsqu’il est démonté de sa base. Il pourra alors également vous servir par temps de pluie si vous l’installez à l’intérieur de votre domicile. Pensez simplement à bien aérer la pièce à la fin de votre barbecue. Ce modèle permet de réaliser des grillade presque sans fumée avec un temps de chauffe réduit pour un meilleur rendement grâce à sa puissance de 2400 W. Viandes, poissons, légumes, brochettes et plus, le BBQ- 9295 est un barbecue polyvalent. Il est pourvu d’un bouton de réglage pour adapter la température en continu entre 50 et 250°C. Il s’adapte à tous types d’aliments sans jamais les brûler ni en dénaturer le goût. Il est doté d’une surface de cuisson de taille moyenne de 46 x 35 cm qui vous permettra de régaler jusqu'à 4 convives en même temps. Le Suntec est vendu avec un couvercle amovible avec indicateur de température pour une cuisson parfaitement maîtrisée. Les plaques du gril sont en revêtement antiadhésif et offrent un entretien facile et rapide. Enfin, il embarque un bac récupérateur de graisse amovible afin de conserver une surface de travail propre. 

comment choisir ?

Quel type de barbecue choisir ?

Avant toute chose, sachez qu’il existe différents types de barbecue. On compte effectivement les barbecues au charbon, les barbecues électriques, les barbecues au gaz et les barbecues en pierre. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Mais vous allez avoir besoin de choisir un type parmi ces quatre pour choisir votre appareil. Découvrez ci-dessous les différentes caractéristiques de ces différents types de barbecue.

Le barbecue électrique : le barbecue électrique est un modèle qui se popularise au fur et à mesure des années. Il présente l'avantage principal de pouvoir être utilisé en toutes saisons et surtout quel que soit son environnement. En effet, puisqu'il ne dégage pas de gaz et pas de fumée, il peut être utilisé en intérieur ou sur un balcon ce qui est très pratique pour les personnes en appartement. Aussi, ils sont souvent très compacts et peuvent donc être emmenés en vacances pour des grillades en toute sécurité mêmes en camping. Très pratique il ne requiert pas l’achat de charbon ou de bouteille de gaz, il s’agit donc d’une solution plutôt économique sur le long terme. Fonctionnant simplement avec un raccordement électrique, il est très simple d’utilisation. Vous n’aurez souvent qu’à adapter la puissance de chauffe grâce à un bouton à tourner. L’allumage est également instantané, seul un temps de chauffe minime sera requis avant que vous puissiez vous en servir. Un autre de ses avantages est qu’il s’agit bien souvent d’appareils offrant un excellent rapport qualité prix. Il est la solution idéale pour qui souhaite pouvoir faire des grillades de temps en temps sans investir dans un barbecue valant des centaines d’euros. Parmi les inconvénients, on compte bien entendu le fait qu’il doit être raccordé à une prise électrique. Si vous souhaitez vous en servir dans un jardin par exemple, il est possible que vous ayez besoin de faire courir une rallonge. La montée en température est un peu plus lente que sur un modèle à gaz. Enfin, il faudra prendre en compte que les aliments cuits sur un barbecue électrique n’auront pas ce petit goût de fumé qu’avec une cuisson au charbon. 

Le barbecue au charbon de bois : le barbecue au charbon de bois est l’un des plus populaires. Son atout principal ? Le goût de fumé qu’il confère aux viandes, poissons et légumes. Par ailleurs, il est relativement simple à utiliser une fois que l’on a pris le coup de main. Le barbecue au charbon de bois se présente sous différents formats et peut donc facilement trouver sa place dans tous types d’habitation. On trouvera notamment des modèles portatifs sur pied qui peuvent être déplacés en fonction du vent pour un fonctionnement optimal, ou des modèle en pierre, qui eux, seront fixes. Les modèles sur pieds restent très abordables et offrent désormais d’excellentes performances lorsqu’ils sont combinés à un couvercle. Parmi les meilleurs, on compte bien entendu les Weber dont la réputation n’est plus à faire. Pour fonctionner, le barbecue à charbon ne requiert ni alimentation électrique ni bonbonne de gaz, en revanche, vous aurez besoin de charbon. Comme expliqué un peu plus haut, ce type de barbecue demande une ou deux utilisations avant d’être parfaitement maîtrisé, surtout pour ce qui concerne sa mise en route. En effet, les braises ne doivent pas se transformer en flammes qui risqueraient de brûler vos aliments. Il vous faudra alors constamment garder un œil sur ce dernier. Cette dernière remarque est particulièrement vraie pour les modèles fixes, plus sensibles au vent qui peut s’engouffrer dans le four et la cheminée. Enfin, le barbecue au charbon de bois dégage une fumée qui peut être dérangeante en fonction du sens du vent. Attention alors de ne pas l’installer trop proche de votre habitation au risque d’être dérangé. 

Le barbecue au gaz : modèle qui commence à se populariser en France, le barbecue au gaz est l’un des modèles offrant le meilleur rendement en termes de cuisson. La chaleur se fait ressentir immédiatement pour des cuissons rapides. Il permet également de contrôler la température ce qui est idéal pour personnaliser la cuisson au type d’aliments et de résultats recherchés. Pour cette raison, les barbecues au gaz sont plus simples à maîtriser que les barbecues au charbon. Tout comme le barbecue au charbon, il se décline sous plusieurs formats, du fixe au mobile, du plus petits au plus imposant. Pensez également à l’adapter à la superficie de terrain dont vous disposez. Il offre l'avantage de ne pas avoir besoin de raccordement électrique pour fonctionner, en revanche vous aurez besoin d’acheter des bouteilles de gaz plus ou moins régulièrement en fonction de l’utilisation que vous en faites. Aussi, peu ou pas de fumée se dégage du barbecue à gaz, ce qui peut être idéal si vous êtes sensible à ce détail. Bien souvent, ils peuvent fonctionner au propane ou au butane, à condition d’avoir le bon adaptateur. Du côté des inconvénients, on précisera qu’il est utile d’avoir une bouteille de gaz de secours afin de ne jamais tomber en rade. Par contre les aliments n’auront pas le même goût subtil qu’une cuisson au charbon. Si vous êtes à la recherche de ces saveurs authentiques, nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle au charbon. Pour finir, sachez que les modèles au gaz requièrent un entretien plus régulier puisque la graisse des aliments à tendance à s’accumuler plus facilement sur les surfaces de cuisson.

Le barbecue en “pierre” : les barbecues en pierre devraient en réalité être une sous-catégorie du barbecue au charbon de bois. Ces derniers fonctionnent bien souvent avec des charbons ou du bois de chauffe. Néanmoins, il existe désormais des modèles qui peuvent fonctionner avec du gaz à condition d’avoir la bonne installation. Il s’agit d'appareils de fabrication lourde et massive privilégiant des matériaux durables. On lui réserve un espace dans un jardin puisqu'il doit être installé sur une assise stable comme une dalle de béton à couler ou à poser en amont. Ils peuvent être conçus en pierre, dans ces cas-là vous aurez besoin de rajouter un cendrier au fond sous les grilles afin de préserver le matériau. Ils peuvent également adopter la brique, matériau plus résistant aux fortes chaleurs. La brique offre également une chaleur plus homogène pour une cuisson optimale. Enfin, vous pourrez également trouver des barbecues en béton cellulaire auxquels il faudra également ajouter un cendrier pour préserver la structure. La configuration générale d’un barbecue en pierre peut varier. Bien souvent, il se compose d’une cheminée fermée ou ouverte, d’un espace dédié aux réserves de bois et de charbon, de supports pour la grille, d’un ou plusieurs plans de travail sur lesquels poser vos plats de grillades ainsi que d’un four annexe avec une chambre de combustion en dessous. Si vous optez pour ce genre d’appareil, pensez à en choisir un qui soit vendu avec des grilles de cuisson. Enfin, sachez que certains barbecues peuvent nécessiter une déclaration en mairie s’ils dépassent 1m50 de hauteur et 2 m² de surface au sol.

La taille du barbecue 

Lors du choix de votre barbecue, la taille va être un critère déterminant. Cette dernière va principalement dépendre de la taille dont vous disposez dans votre habitation ou votre jardin. En effet, une personne résidant dans un appartement n’aura pas les mêmes possibilités qu’une autre avec un bout de jardin. Fort heureusement, les barbecues viennent désormais dans plusieurs gabarits, et ce, quel que soit le type d’appareil que vous allez choisir. Néanmoins, si vous habitez dans un immeuble, les barbecues électriques restent les modèles à favoriser puisqu’il s’agit des plus compacts. Par ailleurs, sachez qu’ils sont également les appareils de prédilections pour toute personne qui veut emmener son barbecue en vacances. 

Si les barbecues électriques sont des appareils portatifs, sachez qu’on différencie encore également deux autres types : les mobiles et les fixes. En effet, certains barbecues sont montés sur pieds et/ou roulettes. Ils peuvent alors être déplacés au gré de vos envies et de vos besoins sur votre balcon ou dans votre jardin. Ceux-ci sont très pratiques puisqu’ils peuvent être orientés et positionnés dans votre jardin en fonction du vent ou des conditions climatiques extérieures. Attention néanmoins à choisir un barbecue stable afin d’assurer un fonctionnement en toute sécurité. On privilégiera alors les modèles sur trois pieds ou bénéficiant d’un système de lestage pour les maintenir en place. Les modèles fixes quant à eux, sont tout simplement les modèles en pierre que nous vous avons décrit plus haut. Ils sont fixés au sol et ne pourront pas être bougés une fois montés. Soyez donc vigilant à son emplacement pour ne pas le regretter plus tard. 

Enfin, outre la taille du barbecue, on prendra également en considération la taille de la plaque qui peut varier du plus petit au plus grand. Pensez à choisir une plaque de cuisson répondant à vos besoins. Si vous avez une grande famille de 4 personnes ou plus, on préférera les plaques de 40 cm et plus afin de pouvoir servir plus de personnes en une seule fournée. Pour un couple ou trois personnes les plaques d’environ 35/40 cm pourront suffire. Également, les barbecues à charbon ou à gaz disposent parfois de plusieurs étages afin de pouvoir répartir vos aliments pour une cuisson plus rapide d’une grande quantité d’aliments.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le barbecue Weber

Le barbecue Weber

Weber barbecue Compact Kettle

amazon

179.00€ 189.00€

  • : La qualité des matériaux
  • : Des roues pour un déplacement aisé
  • : Manque d’accessoires
copyright VOIR SUR AMAZON
Marque incontournable dans le monde des barbecues, Weber se devait de figurer dans notre liste de produits. Ici nous vous avons sélectionné le “Compact Kettle”, un barbecue au charbon de bois très performant. Il s’agit d’un modèle sur pied mesurant 56 x 63 x 98 cm pour environ 10 kg à vide. La marque promet une expérience de cuisson traditionnelle avec toutes les saveurs d’une grillade authentique grâce à un appareil accessible à tous. Ce modèle de 57 cm de diamètre pourra régaler environ 6 convives en une fournée. Viandes, légumes, poissons et autres, il se plie à tous les exercices en fonction de vos envies du moment. Ce barbecue sur pieds dispose de deux roues qui vous permettront de le déplacer facilement dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il s’agit ici d’un bel appareil fabriqué avec des matériaux de qualité. Les poignées sont en nylon renforcés à la fibre de verre, les clapets d’aération en aluminium tout comme la coupelle cendrier. Les roues sont en plastique thermodur résistant aux intempéries. Enfin, il est vendu avec un couvercle pour une cuisson à l’étouffée. Vous conserverez ainsi toutes les saveurs de vos aliments et pourrez en contrôler la cuisson plus facilement. Le couvercle sert également de rempart en cas de vents trop importants. 

2. Le barbecue électrique de balcon

Le barbecue électrique de balcon

SEVERIN Gril barbecue électrique

amazon

89.74€

  • : Compact
  • : Simple d’utilisation
  • : Puissance un peu faible pour de gros morceaux de viandes ou de poissons
copyright VOIR SUR AMAZON
Parce qu'apparemment et petit balcon ne sont désormais plus incompatibles avec grillades, Les Very Goods vous proposent ce petit barbecue par Séverin. Le grill Séverin est un barbecue électrique mesurant environ 50,8 x 39,8 x 12,4 cm. Compact et léger, il se pose sur une table ou directement sur votre balcon et peut même s’emporter en voyage. Grâce à ses 2500 W de puissance, il chauffe rapidement et vous offre un bon rendement. Par ailleurs, ses résistances en spirales larges répartissent uniformément la chaleur pour une cuisson uniforme. Très simple d’utilisation, vous aurez simplement à réguler la chaleur grâce au bouton placé à l’avant de l’appareil. Il est également vendu avec un pare-vent détachable. Ce dernier protège l’appareil du vent qui pourrait avoir un impact sur la qualité de la cuisson. Malgré son petit format, il dispose d’une surface de grillade généreuse et pourra convenir à des familles de 4 personnes environ. Le corps en acier pour plus de durabilité. Enfin, grille et résistances sont amovibles pour un entretien facile. 

3. Le barbecue au gaz format XXL

Le barbecue au gaz format XXL

Campingaz Barbecue à Gaz Class 4 WLX

amazon

518.99€

  • : D’un grand confort
  • : Ses différentes plaques de cuisson
  • : Imposant
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour ce premier barbecue au gaz, nous nous sommes orientés vers une marque référente en la matière : Campingaz. En effet, la marque se spécialise dans l’équipement de jardin ou de camping au gaz et propose des produits à l’excellent rapport qualité prix. Il s’agit ici du barbecue à gaz Class 4 WLX, un modèle de haute qualité à placer dans un jardin, de préférence, au vu de ses dimensions. Une fois ses tablettes dépliées, il mesure pas moins de 141 x P 66 x H 147 cm. Ce barbecue à gaz dispose de 4 brûleurs en inox haute performance de 9,6 kW. Il est équipé d’un système d’allumage piezo pour une mise en route simple et surtout rapide. Cet appareil est polyvalent et dispose de plusieurs surfaces de cuisson. Vous bénéficierez ainsi d’une planche en acier double émaillage et d’une grille en fonte double émaillage de 78 x 45 cm. Avec son format généreux, il peut animer des barbecues pour de grandes tablées facilement. Il est doté d’un couvercle en acier avec thermomètre de contrôle pour une cuisson parfaitement contrôlée. Malgré sa taille, il reste simple à entretenir grâce à son système de nettoyage rapide “Instaclean”. Ce dernier vous permet de démonter toutes les pièces de la cuve pour les nettoyer à la main ou au lave-vaisselle s’il est suffisamment grand. Enfin, il est pourvu d’un cache-bouteille, d’un panier à épice, de deux tablettes latérales rabattables en bois ainsi que d’un système de verrouillage des roues pour une expérience de cuisson confortable. 

4. Le barbecue au charbon de bois cylindrique

Le barbecue au charbon de bois cylindrique

Landmann Black Taurus 660

amazon

199.01€

  • : La qualité des matériaux
  • : La surface de cuisson généreuse
  • : La peinture du récupérateur de cendres qui s’écaille
copyright VOIR SUR AMAZON
Dans cette liste, nous sommes partis à la recherche des produits les plus performants actuellement disponibles sur le marché. C’est pourquoi nous vous présentons ici ce barbecue par Landmann. Il s’agit du barbecue au charbon de bois Taurus 660, un appareil en forme de tonneau au format généreux. Le barbecue mesure environ 49,5 x 103,5 x 104,5 cm pour 15 kg. Il se présente sous la forme d’un chariot avec deux roulettes ainsi qu’une grande poignée pour le déplacer facilement dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il est ici question d’un appareil de haute qualité avec une cuve et un couvercle en acier émaillé. Il offre des performances durables et pourra vous accompagner durant de nombreuses années. Le Taurus 660 est une modèle avec couvercle pour une cuisson directe et indirecte en fonction de vos préférences. Ce dernier est par ailleurs doté d’un thermomètre pour une cuisson parfaitement maîtrisée. Il bénéficie d’une surface de cuisson de 66 x 36 cm idéal pour une petite dizaine de personnes. Il est vendu avec un bac récupérateur de cendre pour un nettoyage aisé et rapide. Enfin, il est pourvu d’une tablette latérale rabattable sur laquelle vous pourrez placer vos plats pour vos grillades. Une fois pliée, elle se fait discrète pour un gain de place si vous voulez ranger votre appareil par exemple. 

5. Le barbecue en pierre

Le barbecue en pierre

Sunday barbecue Montreal

amazon

1695.80€

  • : Son design
  • : La qualité de ses matériaux
  • : Ses performances de cuisson
  • : Son prix
copyright VOIR SUR AMAZON
Les barbecues en pierre sont des achats conséquents qui se réfléchissent puisqu'une fois installés ils ne pourront pas être bougés. Autant alors investir directement dans un appareil durable, de qualité supérieure. Ici, nous vous présentons un barbecue en pierre de qualité supérieure conçu à partir de matériaux premium. A la rédaction nous avons eu un coup de coeur pour le Montréal de la marque Sunday, un barbecue au charbon de bois modern et design qui saura sublimer votre jardin en plus de vous offrir une expérience de cuisson supérieure. Cet appareil est en grené de marbre avec une hotte en acier, des panneaux extérieurs avec effet brique grise et une table de travail aux finitions cristal poli. Performant et polyvalent, il peut fonctionner aussi bien avec du charbon que du bois en fonction de vos préférences. Il est pourvu de deux grilles en acier inoxydable professionnelles de 45 x 40 cm. Vous pourrez par ailleurs régler ces dernières sur plusieurs niveaux en fonction des aliments à faire griller. Il embarque également un brasero aéré qui vous permettra d’obtenir des braises très rapidement. Ces dernières sont par la suite récoltées dans un tiroir amovible pour un entretien facilité. Plus tard, vous pourrez compléter le barbecue avec une broche à rôtissoire.
Du modèle le plus sophistiqué au plus simple, dans ce comparatif nous vous présentons tous les types de barbecues existants afin de vous permettre de choisir facilement le vôtre. Adaptez-le simplement à vos besoins et vos envies pour en tirer le meilleur usage et grillez tous vos aliments préférés tout l’été durant.