Quel type de barbecue choisir ?
Avant toute chose, sachez qu’il existe différents types de barbecue. On compte effectivement les barbecues au charbon, les barbecues électriques, les barbecues au gaz et les barbecues en pierre. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Mais vous allez avoir besoin de choisir un type parmi ces quatre pour choisir votre appareil. Découvrez ci-dessous les différentes caractéristiques de ces différents types de barbecue.
Le barbecue électrique :
le barbecue électrique est un modèle qui se popularise au fur et à mesure des années. Il présente l'avantage principal de pouvoir être utilisé en toutes saisons et surtout quel que soit son environnement. En effet, puisqu'il ne dégage pas de gaz et pas de fumée, il peut être utilisé en intérieur ou sur un balcon ce qui est très pratique pour les personnes en appartement. Aussi, ils sont souvent très compacts et peuvent donc être emmenés en vacances pour des grillades en toute sécurité mêmes en camping. Très pratique il ne requiert pas l’achat de charbon ou de bouteille de gaz, il s’agit donc d’une solution plutôt économique sur le long terme. Fonctionnant simplement avec un raccordement électrique, il est très simple d’utilisation. Vous n’aurez souvent qu’à adapter la puissance de chauffe grâce à un bouton à tourner. L’allumage est également instantané, seul un temps de chauffe minime sera requis avant que vous puissiez vous en servir. Un autre de ses avantages est qu’il s’agit bien souvent d’appareils offrant un excellent rapport qualité prix. Il est la solution idéale pour qui souhaite pouvoir faire des grillades de temps en temps sans investir dans un barbecue valant des centaines d’euros. Parmi les inconvénients, on compte bien entendu le fait qu’il doit être raccordé à une prise électrique. Si vous souhaitez vous en servir dans un jardin par exemple, il est possible que vous ayez besoin de faire courir une rallonge. La montée en température est un peu plus lente que sur un modèle à gaz. Enfin, il faudra prendre en compte que les aliments cuits sur un barbecue électrique n’auront pas ce petit goût de fumé qu’avec une cuisson au charbon.
Le barbecue au charbon de bois :
le barbecue au charbon de bois est l’un des plus populaires. Son atout principal ? Le goût de fumé qu’il confère aux viandes, poissons et légumes. Par ailleurs, il est relativement simple à utiliser une fois que l’on a pris le coup de main. Le barbecue au charbon de bois se présente sous différents formats et peut donc facilement trouver sa place dans tous types d’habitation. On trouvera notamment des modèles portatifs sur pied qui peuvent être déplacés en fonction du vent pour un fonctionnement optimal, ou des modèle en pierre, qui eux, seront fixes. Les modèles sur pieds restent très abordables et offrent désormais d’excellentes performances lorsqu’ils sont combinés à un couvercle. Parmi les meilleurs, on compte bien entendu les Weber dont la réputation n’est plus à faire. Pour fonctionner, le barbecue à charbon ne requiert ni alimentation électrique ni bonbonne de gaz, en revanche, vous aurez besoin de charbon. Comme expliqué un peu plus haut, ce type de barbecue demande une ou deux utilisations avant d’être parfaitement maîtrisé, surtout pour ce qui concerne sa mise en route. En effet, les braises ne doivent pas se transformer en flammes qui risqueraient de brûler vos aliments. Il vous faudra alors constamment garder un œil sur ce dernier. Cette dernière remarque est particulièrement vraie pour les modèles fixes, plus sensibles au vent qui peut s’engouffrer dans le four et la cheminée. Enfin, le barbecue au charbon de bois dégage une fumée qui peut être dérangeante en fonction du sens du vent. Attention alors de ne pas l’installer trop proche de votre habitation au risque d’être dérangé.
Le barbecue au gaz : modèle qui commence à se populariser en France,
le barbecue au gaz est l’un des modèles offrant le meilleur rendement en termes de cuisson. La chaleur se fait ressentir immédiatement pour des cuissons rapides. Il permet également de contrôler la température ce qui est idéal pour personnaliser la cuisson au type d’aliments et de résultats recherchés. Pour cette raison, les barbecues au gaz sont plus simples à maîtriser que les barbecues au charbon. Tout comme le barbecue au charbon, il se décline sous plusieurs formats, du fixe au mobile, du plus petits au plus imposant. Pensez également à l’adapter à la superficie de terrain dont vous disposez. Il offre l'avantage de ne pas avoir besoin de raccordement électrique pour fonctionner, en revanche vous aurez besoin d’acheter des bouteilles de gaz plus ou moins régulièrement en fonction de l’utilisation que vous en faites. Aussi, peu ou pas de fumée se dégage du barbecue à gaz, ce qui peut être idéal si vous êtes sensible à ce détail. Bien souvent, ils peuvent fonctionner au propane ou au butane, à condition d’avoir le bon adaptateur. Du côté des inconvénients, on précisera qu’il est utile d’avoir une bouteille de gaz de secours afin de ne jamais tomber en rade. Par contre les aliments n’auront pas le même goût subtil qu’une cuisson au charbon. Si vous êtes à la recherche de ces saveurs authentiques, nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle au charbon. Pour finir, sachez que les modèles au gaz requièrent un entretien plus régulier puisque la graisse des aliments à tendance à s’accumuler plus facilement sur les surfaces de cuisson.
Le barbecue en “pierre” : les barbecues en pierre devraient en réalité être une sous-catégorie du barbecue au charbon de bois. Ces derniers fonctionnent bien souvent avec des charbons ou du bois de chauffe. Néanmoins, il existe désormais des modèles qui peuvent fonctionner avec du gaz à condition d’avoir la bonne installation. Il s’agit d'appareils de fabrication lourde et massive privilégiant des matériaux durables. On lui réserve un espace dans un jardin puisqu'il doit être installé sur une assise stable comme une dalle de béton à couler ou à poser en amont. Ils peuvent être conçus en pierre, dans ces cas-là vous aurez besoin de rajouter un cendrier au fond sous les grilles afin de préserver le matériau. Ils peuvent également adopter la brique, matériau plus résistant aux fortes chaleurs. La brique offre également une chaleur plus homogène pour une cuisson optimale. Enfin, vous pourrez également trouver des barbecues en béton cellulaire auxquels il faudra également ajouter un cendrier pour préserver la structure. La configuration générale d’un barbecue en pierre peut varier. Bien souvent, il se compose d’une cheminée fermée ou ouverte, d’un espace dédié aux réserves de bois et de charbon, de supports pour la grille, d’un ou plusieurs plans de travail sur lesquels poser vos plats de grillades ainsi que d’un four annexe avec une chambre de combustion en dessous. Si vous optez pour ce genre d’appareil, pensez à en choisir un qui soit vendu avec des grilles de cuisson. Enfin, sachez que certains barbecues peuvent nécessiter une déclaration en mairie s’ils dépassent 1m50 de hauteur et 2 m² de surface au sol.
La taille du barbecue
Lors du choix de votre barbecue, la taille va être un critère déterminant. Cette dernière va principalement dépendre de la taille dont vous disposez dans votre habitation ou votre jardin. En effet, une personne résidant dans un appartement n’aura pas les mêmes possibilités qu’une autre avec un bout de jardin. Fort heureusement, les barbecues viennent désormais dans plusieurs gabarits, et ce, quel que soit le type d’appareil que vous allez choisir. Néanmoins, si vous habitez dans un immeuble, les barbecues électriques restent les modèles à favoriser puisqu’il s’agit des plus compacts. Par ailleurs, sachez qu’ils sont également les appareils de prédilections pour toute personne qui veut emmener son barbecue en vacances.
Si les barbecues électriques sont des appareils portatifs, sachez qu’on différencie encore également deux autres types : les mobiles et les fixes. En effet, certains barbecues sont montés sur pieds et/ou roulettes. Ils peuvent alors être déplacés au gré de vos envies et de vos besoins sur votre balcon ou dans votre jardin. Ceux-ci sont très pratiques puisqu’ils peuvent être orientés et positionnés dans votre jardin en fonction du vent ou des conditions climatiques extérieures. Attention néanmoins à choisir un barbecue stable afin d’assurer un fonctionnement en toute sécurité. On privilégiera alors les modèles sur trois pieds ou bénéficiant d’un système de lestage pour les maintenir en place. Les modèles fixes quant à eux, sont tout simplement les modèles en pierre que nous vous avons décrit plus haut. Ils sont fixés au sol et ne pourront pas être bougés une fois montés. Soyez donc vigilant à son emplacement pour ne pas le regretter plus tard.
Enfin, outre la taille du barbecue, on prendra également en considération la taille de la plaque qui peut varier du plus petit au plus grand. Pensez à choisir une plaque de cuisson répondant à vos besoins. Si vous avez une grande famille de 4 personnes ou plus, on préférera les plaques de 40 cm et plus afin de pouvoir servir plus de personnes en une seule fournée. Pour un couple ou trois personnes les plaques d’environ 35/40 cm pourront suffire. Également, les barbecues à charbon ou à gaz disposent parfois de plusieurs étages afin de pouvoir répartir vos aliments pour une cuisson plus rapide d’une grande quantité d’aliments.