Manuel ou électrique
Afin de choisir le batteur à mains qui correspond de mieux à l'utilisation que vous allez en faire, sachez qu'il existe deux types d'appareils :
- les batteurs manuels : réservés à une utilisation occasionnelle, les batteurs à main manuels sont les successeurs de la fourchette utilisée pour battre les œufs. Ils sont généralement simplement équipés d'un embout à fouetter et d'une poignée avec laquelle il faut mouliner pour activer l'appareil... Leur utilisation est plus éprouvante mais ils sont plus simples à stocker dans votre cuisine.
- les batteurs électriques : Ces nouveaux modèles de batteurs à mains ont conquis bien des ménages il y a quelques années déjà. Ces appareils à moteurs sont souvent moins fatiguants à utiliser, surtout si vous êtes amenés à réaliser une préparation en grande quantité. Faciles d'utilisation, ils sont généralement équipés de quelques boutons seulement qui les rendent très intuitifs. Aussi, ils vous permettent de réaliser des recettes plus rapidement et plus efficacement.
Quelque soit le modèle que vous choisissez, pensez à prendre en compte le poids de l'appareil. Ce dernier varie en général de 600 g à 1,6-2 kg. Plus il sera lourd, moins il sera confortable à utiliser sur une longue période de temps.
Puissance
Vous l'aurez bien compris, la puissance du moteur ne concerne pas les batteurs à mains manuels. Les batteurs électriques sont équipés de puissances différentes en fonction du modèle. Selon l'utilisation que vous allez en faire, vous allez avoir besoin d'un appareil plus ou moins performant. Leur puissance varie en général entre 150 et 600 W. Si vous vous en servez occasionnellement pour faire monter des blancs en neige ou remuer une sauce, choisissez un petit modèle plus léger et moins cher qui sera amplement suffisant. En revanche, si vous en avez une utilité régulièrement, orientez-vous sur un modèle performant capable de vous assistez dans la préparation de toutes vos recettes diverses et variées.
Les accessoires
Batteurs manuels et électriques viennent souvent accompagnés d'accessoires qui les rendent plus polyvalents.
- variateur : la très grande majorité des batteurs électriques sont pourvus d'un variateur permettant de changer la vitesse en fonction des besoins de votre préparation. Cette fonctionnalité indispensable vous permet ainsi de pétrir de la pâte en douceur ou au contraire de pousser l'appareil à fond lorsque vous voulez faire monter des blancs en neige en rien de temps. En règle générale, Il se situe sur la poignée de l'appareil afin d'être accessible facilement d'une seule main.
- plusieurs embouts de fouet : Lors de l'achat de votre appareil, vielliez à ce qu'il soit complété par plusieurs embouts afin de pouvoir mixer toutes vos recettes à la perfection. Par exemple, un double embout sera plus performant pour faire monter des blancs d’œuf en neige, alors qu'un crochet sera plus adapté pour pétrir de la pâte à pain.