Pour choisir votre batteur électrique, quelques caractéristiques doivent rentrer en compte. En effet, s‘il s’agit d’un appareil électroménager de cuisine relativement simple. Puissance ergonomie et accessoires peuvent permettent de distinguer un modèle d’un autre en termes de performances techniques. On vous explique tout en-dessous.
Puissance et variateur de vitesse
Pour beaucoup d’appareils électroménagers, un des critères premiers à prendre en compte est bien évidemment la puissance. Cette dernière va déterminer l’efficacité réellement et les capacités techniques de votre appareil. Souvent, plus la puissance est importante plus votre appareil sera polyvalent. Néanmoins le prix sera également influencé par ce dénominateur. Aussi, à vous de choisir une puissance qui sera compatible avec l’utilisation que vous allez avoir de votre appareil. Si vous vous en servez une fois dans le mois, un modèle d’entrée de gamme avec une puissance faible pourrait largement vous satisfaire. En revanche, si vous avez tendance à vous en servir très souvent en cuisine, optez pour un batteur électrique performant afin de ne pas être ralenti dans vos préparations.
La puissance des batteurs électriques est généralement comprise entre 150 et 600 watts. Cette dernière varie en fonction des marques et des modèles. Pour simplement mélanger des oeufs et du sucre ou faire monter des blancs en neige, une puissance faible suffira. Mais si vous comptez vous en servir en guise de pétrin pour la pâte à pain, orientez-vous vers un modèle proche des 450-600 Watts.
Egalement, sachez qu’une grande majorité de ces appareils sont pourvus d’un variateur de vitesse. De cette façon vous pouvez l’adapter à votre préparation et éviter, par exemple, les éclaboussures. On compte en règle générale entre 2 et 8 vitesses. Encore une fois, il en dépend de votre utilisation.
Le batteur électrique vous permet de mélanger rapidement et parfaitement vos préparations, ainsi il est l'allié indispensable en cuisine.
Accessoires
Afin d’être un outil réellement polyvalent, un batteur électrique doit être vendu avec plusieurs embouts différents. Les accessoires vont faire la différences entre un appareil très classique et un appareil multifonctions. Parmi les accessoires dont un appareil peut disposer on retrouve : les fouets, les pétrins, un mixeur plongeant, un récipient gradué. Au minimum, assurez-vous que votre appareil vienne avec un fouet et un crochet à pétrin.
Design et ergonomie
Portés à bout de bras, les batteurs électrique doivent répondre à des normes en termes de design et d’ergonomie au risque sinon de ne pas être adaptés à une utilisation prolongée. Forme et conception sont alors très importantes. Votre appareil ne doit notamment pas être lourd. Préférez par exemple un appareil qui ne dépasse pas les 1,2 kg sinon vous allez très vite sentir son poids sur vos épaules et vos bras. Il doit également être simple à prendre en main : il doit disposer d’une poignée ergonomique avec un revêtement anti-dérapant si possible pour une prise en main et une utilisation sûre. Enfin d’un point de vue allure générale de l'appareil; sachez qu’il en existe pour tous les goûts du plus simple au plus coloré, du plus traditionnel à l’appareil très moderne.