La carte mère, l’élément clé
Cela peut sembler surprendre, mais la carte mère de votre ordinateur est ce qui va déterminer quel modèle, ou en tout cas quelle taille, vous allez prendre. En effet, la carte mère est l’élément sur lequel vous allez brancher tous les autres. C’est le système central de votre ordinateur et le composant que vous allez fixer en premier dans votre boîtier. Mais les cartes mères, en fonction de leur marque ou de leurs normes, ne font pas toutes les mêmes tailles. Vous devez donc choisir votre boîtier en fonction de la taille de votre carte mère.
Sachez qu’il existe trois formats principaux pour les boîtiers :
- Il y a tout d’abord les boîtiers ATX (Advanced Technology Extended), qui sont le format le plus répandu sur le marché. Ce sont également les boîtiers les plus volumineux et il est donc possible de faire rentrer, théoriquement, toutes les cartes mères dedans. Même les plus petites, qu’il suffira de fixer avec un adaptateur de taille ou autre pour qu’elles soient solidement posées.
- Viennent ensuite les boîtiers micro-ATX. Comme leur nom l’indique, ils sont plus petits que les ATX classiques. Bien entendu, il faut avoir une carte mère micro-ATX ou éventuellement mini-ITX, mais si vous avez une carte classique, celle-ci ne rentrera pas dedans.
- Enfin, les mini-ITX sont vraiment pour les toutes petites cartes mères que l’on utilise pour les ordinateurs qui relèvent plus de la plateforme multimédia que du véritable ordinateur.
Il existe d’autres formats intermédiaires, moins courants, que nous pouvons nommer ici à titre indicatif, comme les flex ATX, les nano ITX ou encore les pico ITX.
La différence entre les trois se fait instantanément rien qu’en les regardant, c’est une question de taille. Il ne devrait donc pas être trop difficile de choisir votre boîtier, ou en tout cas sa catégorie de taille.
Style et ventilation
Deux autres critères, qui peuvent aller ensemble, vont également entrer en ligne de compte : la ventilation et le style du boîtier. L’aspect esthétique est un peu plus trivial, mais comme l’ordinateur a tendance à prendre une bonne place dans une chambre ou un salon, autant prendre un boîtier esthétique qui ne jurera pas avec la déco locale. Les gamers, s’ils le veulent, peuvent même opter pour un boitier plus original, avec des LED et un profil plus futuriste.
Dans le design, il faut prendre en compte la présence de ventilateurs. D’ailleurs nous vous conseillons fortement d’opter pour un modèle de boîtier avec des ventilateurs, afin de bien aérer les composants à l’intérieur. Cela permet d’éviter la surchauffe et l’usure prématurée des composants. Les plus bricoleurs opteront en plus pour un système de watercooling pour rafraîchir leurs composants, mais il s’agit d’une installation à part du boîtier.
Tout cela a bien évidemment un impact sur les nuisances sonores émises par votre boîtier. Nous vous conseillons de prendre un boîtier avec des matériaux de bonne qualité, pour éviter la dégradation rapide et surtout, privilégier le silence. Un minimum de deux ventilateurs est recommandé, trois si vous comptez faire un usage intensif de votre ordinateur.
Espace et ports en façade
Depuis le début, nous parlons surtout de la carte mère, mais elle ne sera pas la seule à peupler votre boîtier. En effet, en plus de ça, il y aura la ou les cartes graphique, la RAM, un lecteur optique, peut-être un système de watercooling, une alimentation, etc. Et tout ça, forcément, ça prend de la place et il faut bien réussir à tout caser. Les composants peuvent être de tailles différentes et prendre plus ou moins de place. Ce n’est pas évident mais le mieux est de réussir à estimer la place que tous vos composants vont prendre dans le boîtier pour en prendre un plus ou moins large. Vous n’aurez pas le choix de laisser un ou deux composants de côté pour fermer correctement votre boîtier. Aussi, et ce n’est pas un choix mais plutôt un conseil : un bon câble management peut vous être très utile. N’hésitez pas à investir dans quelques petits serflex afin de rassembler les câbles ensemble et les empêcher de circuler dans le circuit. Pas certain que votre installation aime bien les courts-circuits.
Enfin, nous vous conseillons également de faire attention aux différents ports présents sur la façade du boîtier. Ces ports seront reliés à la carte mère et vous permettront de brancher des appareils en USB 2.0 ou 3.0. En plus du nombre de ports disponibles, assurez-vous s’il s’agit de 2.0 ou de 3.0. Si c’est ce dernier qui vous intéresse, il faut que la carte mère dispose également d’un connecteur 3.0 pour faire fonctionner ce dernier à pleine puissance.
Et voilà, avec tout ça vous êtes fin prêt à choisir votre boîtier PC en tout état de cause. Une fois que vous aurez repéré les critères essentielles, tout n’est qu’une question de budget et d’esthétisme.