Pratiques et simples à installer un peu partout, les radiateurs électriques ne sont pas les appareils les plus économes disponibles sur le marché actuellement. Néanmoins, c’est leur facilité d’utilisation qui séduit bien souvent. Afin de faire le meilleur choix, il convient de s’intéresser à certains critères essentiels au bon fonctionnement de votre appareil.
Différents types de chauffages électriques
Si les chauffages d’appoint se différencient les uns des autres par leurs sources d’alimentations énergétiques (fioul, gaz…), il existe également plusieurs types de radiateurs électriques parmi lesquels choisir. Aussi, avant d’investir, assurez-vous que votre modèle bénéficie d’un label officiel reconnaissant sa conformité. Il doit au moins être certifié NF Électricité pour être conforme aux normes de sécurité françaises.
-le convecteur mobile : les convecteurs sont des systèmes de chauffage qui s’installent de préférence dans une petite pièce. En effet, s’ils sont très rapides à fonctionner, il faut se situer proche de l’appareil pour en ressentir réellement la chaleur. Le convecteur mobile fonctionne avec un système d’aspiration de l’air ambiant qu’il transforme en air chaud à l’aide d’une résistance. La chaleur est diffusée ensuite au-dessus de l'appareil. Si son fonctionnement est immédiat, la sensation de chaleur s’évanouit aussitôt que l’appareil s’éteint. Leur puissance se règle simplement à l’aide d’un thermostat.
-le radiateur soufflant mobile : gain de place et souvent très léger, le radiateur soufflant mobile se déplace très facilement et s’installe dans des petites pièces. On les retrouve souvent dans des salles de bains qui n’ont qu’un sèche-serviette comme chauffage fixe. Il séduit principalement pour sa facilité d’utilisation : une fois relié à une prise, il diffuse presque instantanément de la chaleur. Il va s’en dire que si vous choisissez un appareil d’électrique pour chauffer votre salle de bains, assurez-vous de le positionner loin de toute source d’eau. Il s’agit également souvent des modèles les moins chers disponibles sur le marché. Vous pourrez facilement en trouver à partir d’une vingtaine d’euros dans des hypermarchés ou chez les revendeurs d'appareils électroménagers. Sachez qu’il existe également des radiateurs soufflants équipés d’une plaque en céramique qui diffuse une chaleur plus homogène et agréable. En fonction des constructeurs et surtout de vos besoins, vous pouvez en trouver de toutes les tailles. Choisissez un modèle proportionnel à la taille de votre habitation.
- Le radiateur rayonnant mobile : sur ce type d’appareil, la chaleur émane d’une résistance et se diffuse à travers une plaque en acier. Contrairement à beaucoup de modèles, il propage une chaleur qui n’assèche pas l’air. Aussi, il dégage une chaleur agréable dans votre pièce. Cependant, ces appareils ne sont pas adaptés pour chauffer toute une pièce, on les utilisera plutôt pour réchauffer. En effet, il diffuse de l’air chaud horizontalement, ce qui n’est pas suffisant pour englober toute une pièce de plus de 15 m2.
-Le radiateur à bain d’huile : plus compliqués, ces appareils sont constitués de résistances électriques qui baignent dans un liquide conducteur de chaleur. S’il est plus long à se mettre en route et à produire de la chaleur, une fois éteint, il continuera à produire du chaud grâce à ce système de liquide conducteur qui accumule la chaleur. Tout comme le radiateur radiant mobile, le radiateur à bain d’huile n’assèche pas l’air ambiant et diffuse ainsi une chaleur agréable. Puissants, ils font partis des rares chauffages d’appoint qui pourraient chauffer une pièce de plus de 15 m2.
-La cheminée électrique : loin d’égaler la cheminée au feu de bois, la cheminée électrique a avant tout une vocation décorative. Plus gourmande en énergie électrique, elle fonctionne néanmoins mieux qu’une cheminée au bio-éthanol. Elle se place de préférence dans une pièce de 15 m2 et moins, au risque de ne pas chauffer du tout la pièce.
Puissance
Pour qu’un appareil soit le plus efficace possible, sa puissance doit s’adapter au nombre de mètres carré de votre pièce. En règle générale, comptez 100 W par m2 afin que votre chauffage d’appoint fonctionne de manière optimale et ne surconsomme pas en énergie. Si votre système d’appoint est destiné à chauffer plusieurs pièces et à bouger au sein de votre habitation, référez-vous à la superficie de la pièce la plus grande.
Mobiles et simples d’utilisation, les radiateurs d’appoint électriques séduisent de plus en plus de foyers.