Il existe principalement trois types de chauffages d’appoint vers lesquels vous pouvez vous tourner : électrique, au gaz et au pétrole. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, il en revient à vos préférences afin de choisir les caractéristiques qui vous dérangent le moins. D’un point de vue efficacité, les appareils à gaz et à pétrole dégagent une chaleur durable, mais qui met plus de temps à arriver, alors que les appareils électriques ont cette capacité de produire de la chaleur de façon presque instantanée, mais la chaleur s’évapore aussitôt l’appareil éteint. Aussi, chaque appareil à une capacité de chauffe différente, afin qu’ils restent un minimum économe en énergie, il est conseillé d’installer un chauffage d’appoint électrique dans de plus petites pièces. Les appareils à gaz et au fioul eux en revanche sont idéals pour chauffer des grands salons par exemple. Côté facilité d’utilisation, les modèles électriques sont probablement les chauffages les plus simples à appréhender. Il vous suffit de moduler un bouton roulette afin d’obtenir une température précise. Par ailleurs,les appareils au fioul et au gaz peuvent dégager des odeurs de carburants alors que les appareils électriques sont inodores. Si la consommation énergétique de ces appareils d’appoint est importante, les modèles électriques restent néanmoins les plus gourmands.
Les radiateurs d’appoint électriques
Tout comme les chauffages à gaz, il existe un bon nombre de
chauffages d’appoint électriques différents afin de pouvoir les adapter au mieux à chacun de vos espaces. S’ils sont très pratiques, veillez à réserver leur utilisation pour des pièces relativement petites (entre 0 et 15 m2 en fonction du modèle en moyenne).
- le convecteur mobile : modèle d’appoint par excellence le convecteur mobile offre l’avantage de se mettre en route et de diffuser dans la chaleur très rapidement. Néanmoins, ils ne sont pas très puissants et nécessitent d’être positionné à côté ou non loin pour en ressentir la chaleur. Pour produire de la chaleur, il aspire l’air ambiant qu’il transforme en air chaud par le biais d’une résistance. Ces modèles sont très pratiques néanmoins, la chaleur s’évanouit aussitôt que vous les éteignez.
- Le radiateur rayonnant mobile : sur les radiateurs rayonnants mobiles, la chaleur émane d’une résistance et est diffusée par une plaque en acier. Ils diffusent une chaleur qui n’assèche pas l’air contrairement à beaucoup des modèles disponibles sur le marché. Aussi, la chaleur est homogène et agréable. À la puissance limitée, on les choisit pour réchauffer une pièce mais certainement pas pour la chauffer entièrement. Orientez-vous vers un autre modèle si votre pièce fait plus de 15 m2.
- Le radiateur soufflant mobile : modèle le plus facile à dénicher dans les allées d’un hypermarché et souvent le moins cher, le radiateur soufflant mobile séduit par sa facilité d’utilisation. Pour le mettre en marche, rien de plus simple : il vous suffit de le relier à une prise puis d’appuyer sur le bouton on/off. Ils sont généralement pourvus d’un thermostat afin de pouvoir moduler la température. Son avantage premier est qu’il diffuse de façon instantanée de la chaleur, aussitôt mis en route, il réchauffe un espace. Très léger, il vous suit dans toutes les pièces de la maison à condition que vous n’ayez pas besoin de produire de la chaleur pour une pièce de plus de 15 m2.
- La cheminée électrique : probablement un des modèles les plus gourmands en énergie, les cheminées électriques ont une double vocation. À la fois décoratives et productrices de chaleur, elles s’installent généralement dans un salon ou une chambre. Si elle est loin d’égaler la cheminée au feu de bois, c’est une bien meilleure option que les modèles à l’éthanol. Placez la préférence dans une pièce de 15 m2 ou moins pour un fonctionnement optimal.
- Le radiateur à bain d’huile : les radiateurs à bain d’huile font partie des radiateurs qui vous offre une chaleur en continue, même une fois l’appareil éteint. En effet, ces appareils fonctionnent avec des résistances électriques qui baignent dans un liquide conducteur de chaleur. Ce système permet d’accumuler cette dernière et de continuer à la diffuser sur une longue période. En revanche, il est plus long à mettre en route et à produire de la chaleur. Grâce à leur fonctionnement, ils peuvent chauffer des pièces de plus de 15 m2.
Les chauffages d'appoint au gaz
Les chauffages d’appoint au gaz fonctionnent grâce à du butane ou du propane. Le combustible est vendu en bouteille et raccordé au chauffage par un tuyau équipé d’un détenteur, comme en cuisine pour des plaques à gaz. Les chauffages à gaz diffusent une chaleur constante et permettent de chauffer de larges surfaces. Il existe plusieurs types de chauffage à gaz :
- Les poêles à catalyse : par combustion du gaz à basse température et sans flamme, ils procurent une chaleur souvent diffusée par des plaques en fibres de céramiques. Aussi, la répartition de la chaleur dans votre habitation est homogène. Puisqu’ils ne requièrent pas la formation de flamme, ils ne forment pas d’oxyde de carbone à la fois nocif et polluant. Les poêles à catalyses sont des appareils de très bonne qualité qui offre une chaleur agréable et sont surtout les modèles les plus sûrs à utiliser.
- Les poêles à infrarouge : ils fonctionnent grâce au butane. Ils sont pourvus d’une plage en céramique percée qui consume le gaz. Il offre l’avantage de dégager de la chaleur dès l’allumage de l’appareil.
- Les poêles à infra bleu : ils dégagent immédiatement de la chaleur, mais requièrent une plus grande attention à l’utilisation. En effet, ils fonctionnent grâce des flammes qui dégagent de la chaleur par des trous percés dans un brûleur en inox.
Sachez qu’un bon poêle à gaz doit répondre à des normes de sécurité. Avant d'acheter le vôtre, assurez-vous qu’il soit conforme à la norme EN 449 spécifique aux appareils de chauffage à gaz. Les modèles les plus performants sont dotés de sécurités supplémentaires comme la sécurité par thermocouple ou le système anti-basculement.
Les appareils d’appoint qui fonctionnent au pétrole
Dernier type de chauffage que nous vous présenterons dans ce guide d’achat, les appareils d’appoints fonctionnant au pétrole nécessitent une attention particulière. Ils gagnent néanmoins à se faire connaître puisqu’ils sont relativement économiques en énergie. Vous pouvez compter environ 48 heures lorsque le réservoir est plein. Ils possèdent généralement un rendement calorique très important et permettent de diffuser de la chaleur rapidement. Si vous ne vous en êtes jamais servi, sachez qu’à l’allumage une odeur de pétrole peut se dégager de l’appareil. Sachez également qu'un appareil de chauffage à pétrole doit respecter la norme D35-300 afin d’être parfaitement sûr. Ces chauffages d’appoint nécessitent d’aérer très régulièrement vos pièces afin de ne pas risquer d'intoxication au monoxyde de carbone.
Les chauffages d’appoint au pétrole se déclinent sous différentes formes :
- Les chauffages à mèche laminaire : S’ils chauffent très rapidement une pièce, son utilisation n’est pas conseillée si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux. En effet, la chaleur de leurs parois peut être très dangereuse.
- Les chauffages à pétrole électroniques : ils ont l’avantage d’avoir des parois qui ne chauffent pas et donc sont plus sûre dans une habitation avec des enfants en bas âge ou des animaux. Ils diffusent extrêmement bien la chaleur pour une pièce confortablement chauffée. Certains modèles sont équipés d’un thermostat qui vous permet d'ajuster la température que vous souhaitez obtenir dans votre pièce.
- Les chauffages à double combustion : les chauffages à double combustion sont très puissants et plus efficaces que les chauffages à mèche laminaire. En outre, ils sont pourvus d’une flamme visible.