Traitement de l'air

Comment choisir son chauffage d’appoint ?

Comment choisir son chauffage d’appoint ?chauffage d'appoint

Le chauffage d’appoint est un excellent complément à votre chauffage principal à l’intersaison.
À l'automne et un peu avant le printemps, les températures sont souvent un peu fraîches, mais ne justifient pas encore de relancer un système de chauffage central dans votre habitation. C’est à cette période charnière d’entre saisons que peuvent intervenir des petits chauffages d’appoint. Aussi, il réchauffe une salle de bains ou un salon frisquet. Souvent très faciles à transporter, ils peuvent également s’installer dans des pièces annexes qui ne servent pas souvent, ou ne sont pas équipés de chauffage fixe, comme une chambre d’amis, un bureau ou même un atelier. Faut-il encore savoir choisir son chauffage d’appoint afin qu’il ne devienne pas un gouffre financier le peut de fois qu’il entre en action. Pour vous aider à équiper votre habitation du meilleur système possible, consultez notre guide descriptif pour bien choisir. Et retrouvez également les meilleurs chauffages d’appoint disponibles sur le marché. Électrique, à gaz ou pétrole… Vous allez tout savoir. 

Sommaire

Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

Pro Breeze radiateur numérique à bain d’huile

amazon

119.99€

189.99€

Voir l’offre
  • : Sa facilité d’utilisation
  • : Son design simple et passe-partout
  • : Ses roulettes
  • : Ne convient pas à de très larges pièces
Pour notre produit coup de cœur nous voulions vous proposer un modèle simple à installer et déplacer et qui demande le moins d’entretien possible. C’est pourquoi notre choix se porte sur le radiateur d’appoint électrique à bain d’huile Pro Breeze. Petit par la taille, mais performant, il est poussé par une puissance de 2500 W qui alimente 10 colonnes chauffantes. Pourvu d’un pavé numérique, le Pro Breeze est facile à contrôler et se règle selon votre bon vouloir. Aussi, il est programmable grâce à son minuteur afin de se déclencher aux heures désirées. Vous pouvez alors le déclencher quelques minutes avant que vous n’ayez à aller dans la salle de bains le matin afin que la pièce soit moins froide à votre arrivée. Ingénieux, il est doté d’un double système de protection en cas de surchauffe et de basculement. 

comment choisir ?

Il existe principalement trois types de chauffages d’appoint vers lesquels vous pouvez vous tourner : électrique, au gaz et au pétrole. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, il en revient à vos préférences afin de choisir les caractéristiques qui vous dérangent le moins. D’un point de vue efficacité, les appareils à gaz et à pétrole dégagent une chaleur durable, mais qui met plus de temps à arriver, alors que les appareils électriques ont cette capacité de produire de la chaleur de façon presque instantanée, mais la chaleur s’évapore aussitôt l’appareil éteint. Aussi, chaque appareil à une capacité de chauffe différente, afin qu’ils restent un minimum économe en énergie, il est conseillé d’installer un chauffage d’appoint électrique dans de plus petites pièces. Les appareils à gaz et au fioul eux en revanche sont idéals pour chauffer des grands salons par exemple. Côté facilité d’utilisation, les modèles électriques sont probablement les chauffages les plus simples à appréhender. Il vous suffit de moduler un bouton roulette afin d’obtenir une température précise. Par ailleurs,les appareils au fioul et au gaz peuvent dégager des odeurs de carburants alors que les appareils électriques sont inodores. Si la consommation énergétique de ces appareils d’appoint est importante, les modèles électriques restent néanmoins les plus gourmands. 

Les radiateurs d’appoint électriques

Tout comme les chauffages à gaz, il existe un bon nombre de chauffages d’appoint électriques différents afin de pouvoir les adapter au mieux à chacun de vos espaces. S’ils sont très pratiques, veillez à réserver leur utilisation pour des pièces relativement petites (entre 0 et 15 m2 en fonction du modèle en moyenne). 
- le convecteur mobile : modèle d’appoint par excellence le convecteur mobile offre l’avantage de se mettre en route et de diffuser dans la chaleur très rapidement. Néanmoins, ils ne sont pas très puissants et nécessitent d’être positionné à côté ou non loin pour en ressentir la chaleur. Pour produire de la chaleur, il aspire l’air ambiant qu’il transforme en air chaud par le biais d’une résistance. Ces modèles sont très pratiques néanmoins, la chaleur s’évanouit aussitôt que vous les éteignez. 
- Le radiateur rayonnant mobile : sur les radiateurs rayonnants mobiles, la chaleur émane d’une résistance et est diffusée par une plaque en acier. Ils diffusent une chaleur qui n’assèche pas l’air contrairement à beaucoup des modèles disponibles sur le marché. Aussi, la chaleur est homogène et agréable. À la puissance limitée, on les choisit pour réchauffer une pièce mais certainement pas pour la chauffer entièrement. Orientez-vous vers un autre modèle si votre pièce fait plus de 15 m2. 
- Le radiateur soufflant mobile : modèle le plus facile à dénicher dans les allées d’un hypermarché et souvent le moins cher, le radiateur soufflant mobile séduit par sa facilité d’utilisation. Pour le mettre en marche, rien de plus simple : il vous suffit de le relier à une prise puis d’appuyer sur le bouton on/off. Ils sont généralement pourvus d’un thermostat afin de pouvoir moduler la température. Son avantage premier est qu’il diffuse de façon instantanée de la chaleur, aussitôt mis en route, il réchauffe un espace. Très léger, il vous suit dans toutes les pièces de la maison à condition que vous n’ayez pas besoin de produire de la chaleur pour une pièce de plus de 15 m2. 
- La cheminée électrique : probablement un des modèles les plus gourmands en énergie, les cheminées électriques ont une double vocation. À la fois décoratives et productrices de chaleur, elles s’installent généralement dans un salon ou une chambre. Si elle est loin d’égaler la cheminée au feu de bois, c’est une bien meilleure option que les modèles à l’éthanol. Placez la préférence dans une pièce de 15 m2 ou moins pour un fonctionnement optimal. 
- Le radiateur à bain d’huile : les radiateurs à bain d’huile font partie des radiateurs qui vous offre une chaleur en continue, même une fois l’appareil éteint. En effet, ces appareils fonctionnent avec des résistances électriques qui baignent dans un liquide conducteur de chaleur. Ce système permet d’accumuler cette dernière et de continuer à la diffuser sur une longue période. En revanche, il est plus long à mettre en route et à produire de la chaleur. Grâce à leur fonctionnement, ils peuvent chauffer des pièces de plus de 15 m2. 


Les chauffages d'appoint au gaz

Les chauffages d’appoint au gaz fonctionnent grâce à du butane ou du propane. Le combustible est vendu en bouteille et raccordé au chauffage par un tuyau équipé d’un détenteur, comme en cuisine pour des plaques à gaz. Les chauffages à gaz diffusent une chaleur constante et permettent de chauffer de larges surfaces. Il existe plusieurs types de chauffage à gaz : 
- Les poêles à catalyse : par combustion du gaz à basse température et sans flamme, ils procurent une chaleur souvent diffusée par des plaques en fibres de céramiques. Aussi, la répartition de la chaleur dans votre habitation est homogène. Puisqu’ils ne requièrent pas la formation de flamme, ils ne forment pas d’oxyde de carbone à la fois nocif et polluant. Les poêles à catalyses sont des appareils de très bonne qualité qui offre une chaleur agréable et sont surtout les modèles les plus sûrs à utiliser. 
- Les poêles à infrarouge : ils fonctionnent grâce au butane. Ils sont pourvus d’une plage en céramique percée qui consume le gaz. Il offre l’avantage de dégager de la chaleur dès l’allumage de l’appareil. 
- Les poêles à infra bleu : ils dégagent immédiatement de la chaleur, mais requièrent une plus grande attention à l’utilisation. En effet, ils fonctionnent grâce des flammes qui dégagent de la chaleur par des trous percés dans un brûleur en inox. 
Sachez qu’un bon poêle à gaz doit répondre à des normes de sécurité. Avant d'acheter le vôtre, assurez-vous qu’il soit conforme à la norme EN 449 spécifique aux appareils de chauffage à gaz. Les modèles les plus performants sont dotés de sécurités supplémentaires comme la sécurité par thermocouple ou le système anti-basculement. 

Les appareils d’appoint qui fonctionnent au pétrole

Dernier type de chauffage que nous vous présenterons dans ce guide d’achat, les appareils d’appoints fonctionnant au pétrole nécessitent une attention particulière. Ils gagnent néanmoins à se faire connaître puisqu’ils sont relativement économiques en énergie. Vous pouvez compter environ 48 heures lorsque le réservoir est plein. Ils possèdent généralement un rendement calorique très important et permettent de diffuser de la chaleur rapidement. Si vous ne vous en êtes jamais servi, sachez qu’à l’allumage une odeur de pétrole peut dégager de l’appareil. Également, sachez un appareil de chauffage à pétrole doit respecter la norme D35-300 afin d’être parfaitement sûr. Ces chauffages d’appoint nécessitent également d’aérer très régulièrement vos pièces afin de ne pas risquer d'intoxication au monoxyde de carbone. 
Les chauffages d’appoint au pétrole se déclinent également sous différentes formes : 
- Les chauffages à mèche laminaire : S’ils chauffent très rapidement une pièce, son utilisation n’est pas conseillée si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux. En effet, la chaleur de leurs parois peut être très dangereuse. 
- Les chauffages à pétrole électroniques : ils ont l’avantage d’avoir des parois qui ne chauffent pas et donc sont plus sûre dans une habitation avec des enfants en bas âge ou des animaux. Ils diffusent extrêmement bien la chaleur pour une pièce confortablement chauffée. Certains modèles sont équipés d’un thermostat qui vous permet d'ajuster la température que vous souhaitez obtenir dans votre pièce.
- Les chauffages à double combustion : les chauffages à double combustion sont très puissants et plus efficaces que les chauffages à mèche laminaire. En outre, ils sont pourvus d’une flamme visible. 

Notre sélection Very Goods

1. Un poêle à pétrole optimisé

Un poêle à pétrole optimisé

ZIBRO poêle à pétrole

amazon

179.90€

199.00€

Voir l’offre
  • : Son design élégant
  • : Sa prise en main facile
  • : Un thermostat imprécis
Lorsque l’on s’imagine un poêle à pétrole, on a souvent en tête les gros appareils fixes qui ont vocation à chauffer toute la maison. Néanmoins, ce type de chauffage se décline extrêmement bien en tant que radiateur d’appoint. Ce modèle Zibro ne nécessite ni installation préalable ni évacuation,il est prêt à l’emploi. En 5 minutes seulement, votre appareil est opérationnel et diffuse une chaleur confortable dans votre pièce. Puissant, il est capable de chauffer un espace de 15 à 70 m2 environ. Économe en énergie, il vous assure de longues heures de chaleur. En effet, 5,4 L de pétrole vous offrent jusqu’à 65 heures d’autonomie et 20 L plus de 100 heures. Facile à utiliser, tous les réglages se font sur la face principale de l’appareil. Vous pouvez ainsi gérer la température, mais également le programmer. Par ailleurs, il est conforme aux normes de sécurité françaises pour une utilisation sûre dans une habitation.

2. Le petit chauffage électrique à emporter partout

Le petit chauffage électrique à emporter partout

Tristar chauffage électrique céramique

amazon

21.99€

Voir l’offre
  • : Son format compact
  • : Ses performances techniques
  • : Son mode ventilateur l’été
  • : Insuffisant pour les grands espaces
  • : Son poids plume (671 g) ne lui offre pas une excellente stabilité
Appareil polyvalent, le Tristar s’utilise aussi bien par températures basses qu’en période de canicule. Grâce à son ventilateur, il peut en effet souffler de l’air frais. Son avantage premier est évidemment sa taille. Hyper compact, il s’installe très facilement partout, y compris lors de vos séjours en terrains de camping, en caravane ou en camping-car. Ses dimensions, 9,2 x 15 x 21,2 cm le rendent également très simple à ranger une fois que vous n’en avez plus usage. Il s’agit malgré tout d’un modèle puissant. Il embarque un thermostat réglable qui lui permet de fonctionner à 750 et 1000 W. C’est l’appareil idéal pour les petites pièces d’environ 10 m2 et moins. Extrêmement facile à utiliser, il est pourvu que de deux boutons à tourner. Comme notre premier modèle électrique, ce dernier est équipé d’une protection de surchauffe, mais également d’un dispositif anti-basculement pour une utilisation sûre en toute circonstance. 

3. Le chauffage d’appoint à gaz

Le chauffage d’appoint à gaz

Favex chauffage d'appoint à gaz

amazon

140.22€

Voir l’offre
  • : Sa puissance
  • : Son autonomie
  • : Vendu sans le câble et le détendeur pour le raccord avec la bouteille de gaz
  • : Fonctionne à la bouteille à gaz, ce qui peut s’avérer coûteux
Dans la catégorie chauffage au gaz, nous avons comparé plusieurs modèles avant de tomber sur cet appareil Favex. Marque spécialisée dans les appareils à gaz, de cuisson d’extérieur, braseo… Elle offre désormais une gamme de poêles à gaz d’intérieur de qualité. Ce modèle est pourvu de 3 positions de chauffe : 1400 W, 2800 W et 4,2 kWh. Puissant, il est tout à fait à même de chauffer des pièces de plus de 30 m2. Il diffuse une chaleur agréable qui n’assèche pas la pièce. Pour fonctionner, il aura besoin d’une bouteille de gaz butane. En termes d’autonomie, comptez 50 h en continu pour 13 kg de butane. Enfin, pour une utilisation en toute sécurité, il est pourvu d’un système ODS qui arrête l’appareil lorsqu’il n’y a pas assez d’oxygène dans l’air.

4. Un chauffage à pétrole à mèche

Un chauffage à pétrole à mèche

Chauffage portable à combustible

amazon

104.90€

Voir l’offre
  • : Un bon rapport qualité prix
  • : Chauffe rapidement
  • : Une bonne autonomie
  • : Un fonctionnement à partie à pile
Petit poêle à pétrole à mèche, ce modèle s’utilise en appoint dans une chambre, un salon… Et change de pièce assez facilement grâce à ses dimensions avantageuses (34,5 x 34 x 39,5 cm) et son poids relativement léger de 7 kg. Très facile à utiliser, il n’est pourvu que de deux boutons à activer. Aussi, la prise en main est immédiate et vous pouvez vous chauffer sans attendre ni passer trop de temps à comprendre comment il fonctionne. Son réservoir de 3,8 L vous offre une autonomie de 16 heures en continue. Pour plus de sécurité, il est équipé d’un système anti-retournement. Pour plus de sûreté, pensez également à aérer très régulièrement votre habitation avec ce genre d’appareil. 
Systèmes ponctuels et mobiles, les chauffages d’appoint trouvent leur utilité à l’entre saisons ou au sein des pièces dépourvues de chauffage fixe. Il en existe plusieurs types, encore faut-il savoir choisir le bon. Quelles que soient vos préférences, pensez à choisir un chauffage adapté à la surface que vous voulez couvrir et le type de pièce dans laquelle vous voulez l’installer afin qu’il ne soit pas trop gourmand en énergie. Enfin, sachez qu’il existe une vaste gamme de prix pour ce genre de produit. S’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune, les modèles premiers prix peuvent s’avérer être de véritables gouffres financiers sur du moyen ou long terme. Optez alors pour un modèle robuste, performant et économe en énergie.