Comment ça marche
Le climatiseur mobile s’utilise plus communément l’été lorsque les températures rendent la vie dans un logement, une pièce, un bureau compliquée.... Il permet de faire baisser la température de quelques degrés, rafraîchissant ainsi un espace de vie étouffant. D’un point de vue fonctionnement, on peut le comparer à un réfrigérateur. En effet, du liquide frigorigène récupère les calories de l’air. En fonction de votre modèle, il va ensuite condenser ces dernières ou les rejeter à l’extérieur via une gaine.
Si le climatiseur tend à rester, autant que possible, compact et discret, il s’agit néanmoins d’un appareil qui va occuper un certain espace. Contrairement au ventilateur classique, par exemple, on le destine plutôt aux grandes pièces de 30, 50, et même plus m². Avant de vous lancer dans cet investissement, assurez-vous donc d’avoir la possibilité de l'accueillir. Les mobiles disposent, dans une grande majorité des cas, de roulettes leur permettant de glisser facilement d’une pièce à une autre. Ils s’installent alors dans un salon, une chambre ou toute autre pièce que vous avez besoin de faire tomber en température.
Les différents types de climatiseurs
Lorsque vous allez commencer à regarder dans les rayons, ou sur Internet, pour un climatiseur, vous allez très vite vous rendre compte qu’il existe différents types de climatiseurs mobiles. À l’heure actuelle, on distingue principalement trois types d’appareils : les climatiseurs mobiles monobloc, les climatiseurs mobile split, les climatiseurs mobiles sans évacuation. Chacun a ses avantages et ses inconvénients à prendre en compte lors du choix.
Le climatiseur mobile monobloc : il s’agit du modèle le plus répandu, probablement aussi parce qu’il s’agit du plus facile à mettre en fonctionnement. Il se présente sous la forme d’un bloc unique monté sur roulettes. Il est la solution d’appoint idéale puisqu’il peut facilement être déplacé d’une pièce à une autre à condition que celle-ci dispose d’une ouverture sur l’extérieur. L’évacuation se fait alors par une gaine extérieure, ou dans quelques rares cas, par un trou fait dans la paroi de l’habitation. Ce genre d’appareil se destine à rafraîchir des espaces pouvant aller jusqu’à 35 m². Sachez qu’il existe également une version à double tuyau. Un tuyau prélève l’air extérieur et l’autre sert à l’évacuation de l’air chaud. Les climatiseurs monobloc à double tuyau sont généralement plus performants et surtout moins énergivores. Seul inconvénient : deux tuyaux devront passer par une fenêtre ou tout autre évacuation extérieure.
Le climatiseur mobile split : le climatiseur mobile split fonctionne comme les deux autres décrits au-dessus. Seule différence : il doit être connecté à un groupe de compression et de condensation qui lui doit être fixé à l’extérieur de l’habitation. Il est donc moins facile à déplacer puisqu’il doit toujours être connecté à ce groupe. L’avantage principal de ces modèles est qu’ils sont bien moins bruyants que d’autres. En revanche, il s'agit d’appareils plus onéreux qui nécessiteront l’intervention de professionnels pour leur mise en place et fonctionnement.
Le climatiseur mobile sans évacuation : s’il porte l’appellation de climatiseur, le modèle sans évacuation s’en éloigne un peu dans le principe. Il s’agit en réalité de rafraîchisseurs d’air qui fonctionnent par condensation de l’air chaud. Petits, légers, et abordables, ils offrent une bonne alternative lorsque vous ne disposez pas forcément de la place pour accueillir un gros climatiseur. Seul bémol : ils sont bien moins performants et ne permettront pas de rafraîchir des grandes pièces. Par ailleurs, ils sont pourvus de réservoirs d’eau qu’il faut remplir régulièrement. Suffisant pour une solution très ponctuelle, il ne s’agit néanmoins pas de celle qui sera la plus confortable sur le long terme.
Puissance et débit de l’air
Ces deux variantes sont très importantes puisqu’elles vont déterminer les capacités réelles de votre appareil et son efficacité. La puissance du climatiseur doit être adaptée à la superficie de votre pièce. En effet, un appareil trop faible ne pourra pas climatiser convenablement des pièces d’un certain nombre de m². Pour référence, pour 1 à 20 m², on comptera environ 1000 à 2000 W, entre 21 à 40 m² 2100 à 4 000 et ainsi de suite. Aussi, pour une pièce de plus de 60 m², comptez plus de 4 000 W de puissance. La puissance d’un appareil frigorifique peut également s’exprimer en BTU ou British Thermal Unit. La puissance va par ailleurs de paire avec le débit de l’air. Plus ce dernier est élevé en m3/h, plus l’appareil sera performant.
Les options des climatiseurs
Comme pour beaucoup de produits, les climatiseurs peuvent disposer d’options plus ou moins avancées qui leur font gagner en performance techniques ou en confort d’utilisation. Parmi les plus intéressantes, on retrouve notamment leur programmateur. Ce dernier permet de définir un temps de fonctionnement pour votre appareil, lui permettant de tourner en parfaite autonomie. Il peut également permettre de le faire fonctionner en différé. Cette option peut également se coupler à une application lorsque le climatiseur est connecté. Via une tablette ou un smartphone vous pouvez ainsi le contrôler à distance. Certains appareils proposent une option de type fonctionnement de nuit ou en silencieux. Cela réduit leur niveau sonore à 20 dB environ afin qu’ils se fassent plus discrets. Certains climatiseurs disposent d’une option qui permet de déshumidifier l’air ambiant et ainsi l’assainir. À vous de voir si cette caractéristique est importante dans votre situation puisqu’elle risque de faire augmenter le prix de votre produit. Enfin, une télécommande est toujours un plus en ça qu’elle permet de contrôler à distance votre appareil.