Si le couteau électrique a longtemps été boudé, c’est principalement parce qu’il n’offrait pas une expérience de découpe optimale. Quelques années plus tard après sa première introduction sur les marchés de l’électroménager, le couteau électrique est un ustensile de cuisine performant et très pratique. On l’utilise principalement pour la découpe de viande rouge comme blanche, puisqu’il permet de couper les os afin de ne pas gâcher la viande qui y est attachée. Par ailleurs, il peut aussi vous venir en aide pour trancher une courge ou une citrouille, un potimarron… Bref tous les fruits et légumes ayant une peau dure et épaisse. Pendant qu’il cisaille, vous n’avez qu’à vous concentrer sur l’angle et l’épaisseur de votre découpe. C’est pourquoi un couteau électrique peut devenir un véritable allié. Avant d'investir, assurez-vous de vérifier quelques caractéristiques essentielles afin qu’il soit parfaitement efficace.
Avec ou sans fil
L’une des premières caractéristiques à laquelle vous allez devoir vous intéresser lorsque vous allez choisir votre appareil est son raccordement ou non. En effet, il existe désormais des couteaux électriques filaires et non-filaires. Chacun présente des avantages et des inconvénients. Les modèles filaires sont bien souvent plus puissants et donc performants, néanmoins, ils sont restrictifs puisqu’ils dépendent d’une alimentation électrique et donc d’un fil pour fonctionner. Ce dernier pourrait vous limiter dans vos mouvements. Les modèles non-filaires offrent une plus grande polyvalence. En effet, il est possible de les changer de pièce pour faire vos découpes. Cela peut être pratique par exemple l’été lorsque vous faites un barbecue en extérieur et que vous souhaitez vous servir de votre couteau électrique. Si vous optez pour un modèle sans fil, pensez simplement à vous assurer qu’il bénéficie d’une bonne autonomie d’une dizaine de minutes au minimum et que la puissance est au rendez-vous.
La Puissance du couteau
La puissance du couteau électrique est un élément très important puisqu’elle va déterminer les capacités réelles de l’appareil. Afin de choisir un appareil performant qui vous permettra de découper toutes sortes d’aliments, du rôti en passant par le pain, et même les surgelés, il faut vous assurer qu’il embarque une bonne puissance. Cette dernière varie entre les modèles, et même les différentes marques. En moyenne, elle se situe entre 100 et 200 Watts pour les plus performants. Nous vous conseillons toujours d’opter pour le modèle plus puissant possible au risque d’être limité lors de la découpe de certains aliments comme les courges par exemple. Un appareil puissant vous permettra également de gagner un temps précieux.
Ergonomie du couteau électrique
Parce qu’il embarque un moteur, le couteau électrique sera forcément plus lourd qu’un couteau traditionnel. Néanmoins, il sera également plus facile à utiliser et n’aura pas forcément besoin de l’intervention de votre force dans le processus. Lorsque vous allez choisir votre appareil, quelques caractéristiques concernant son design peuvent orienter votre achat. Concernant son poids, Les Very Goods vous conseillent d’opter pour un modèle léger, de moins d’1 kg de préférence afin de ne pas fatiguer à l’usage. De plus, assurez-vous qu’il offre une bonne prise en main pour limiter les risques d’accidents. Enfin, nous vous recommandons de vous assurer que toutes les commandes soient facilement atteignables d’une main pour un plus grand confort d’utilisation.