Le défroisseur vapeur vertical est un appareil électroménager tout en longueur qui permet de défroisser principalement des vêtements mais également aussi du linge de maison. Vous pourrez ainsi vous en servir pour éliminer les plis d’une chemise mais également de vos coussins de canapé ou encore pour désodoriser vos rideaux en tissu. Son fonctionnement est très simple : il est pourvu d’un réservoir d’eau montée en pression qui ressort sous forme de vapeur à haute température par un embout. S’il s’agit d’un appareil relativement simple, il vous faudra néanmoins être vigilant à quelques critères afin de le choisir au mieux.
La puissance du défroisseur vapeur vertical
La puissance de votre appareil est l’un des critères principaux auquel il vous faudra être attentif puisqu’il va déterminer l’efficacité de ce dernier. Elle influence en effet le temps de chauffe mais également le débit de vapeur. Les modèles actuellement disponibles sur le marché de l’électroménager ont une puissance située entre 100 et 2500 Watts. Bien entendu, les appareils bénéficiant d’une puissance plus faible seront moins chers, néanmoins vous risquez de regretter cet achat sur le long terme puisqu’il ne sera pas aussi confortable à utiliser. Nous vous recommandons de choisir un défroisseur vapeur vertical disposant d’au moins 1000 Watts. De cette façon, vous pourrez défroisser rapidement et sans effort tous types de vêtements mais également d’autres tissus ménagers plus épais.
Le débit de vapeur
Second critère de fonctionnement tout aussi important : le débit de vapeur. Il se mesure en g/min et peut varier énormément selon la marque et le modèle de l’appareil. Soyez donc vigilant à cette caractéristique lorsque vous allez faire votre choix. Il varie en général de 20 à 200 gramme par minute. Encore une fois, un modèle avec un débit trop faible ne proposera pas un fonctionnement optimal et pourrait même vous faire perdre plus de temps que si vous aviez sorti votre fer à repasser et une planche. Le débit de vapeur, au même titre que la puissance de l’appareil, vous offrira une plus grande polyvalence en termes de défroissage de tissus. Il sera tout aussi efficace sur de la soie que sur du coton épais, de la laine ou du jean.
Les défroisseurs vapeurs verticaux permettent de gagner un temps non négligeable lors de vos séances de repassage
La pression du défroisseur vapeur
La pression du défroisseur vapeur dépend directement de la puissance de votre appareil. Si cette dernière est trop faible, vous n’aurez pas l’appareil le plus performant disponible et cela aura une influence directe sur le temps que vous allez passer à repasser. La pression se mesure en bars. Sur ce genre d’appareil, elle oscille bien souvent entre 3 et 6 bars, ce qui est largement suffisant pour vous offrir une expérience de défroissage confortable et rapide.
Le réservoir d’eau
Le réservoir d’eau du défroisseur va déterminer l’autonomie. C'est à dire combien de temps vous pouvez vous servir de votre défroisseur sans avoir besoin de remettre de l’eau dans le réservoir. Là encore il existe deux modèles : des appareils avec avec réservoir limité et d’autre avec une autonomie illimitée. Pour les seconds vous pouvez remettre de l’eau quand bon vous semble en cours d’utilisation sans que cela est un impact sur les performances techniques de l’appareil. Pour les autres, vous devrez attendre que l’appareil refroidisse totalement avant de pouvoir remettre de l’eau dans la cuve. Il vous faudra ensuite attendre que cette dernière chauffe à nouveau. Nous vous conseillons donc d’opter pour un appareil avec réservoir illimité. Enfin, les défroisseurs vapeur verticaux ont, en règle générale, des réservoirs plus importants que les modèles à main, par exemple. La capacité des réservoirs oscille entre 1 et 2,5 litres. Plus cette dernière sera importante, plus grande sera l’autonomie.