Design : vertical ou horizontal
Avant de choisir votre déshydrateur, sachez qu’il existe plusieurs modèles et design différents. On en distingue deux principaux : les déshydrateurs verticaux et les horizontaux.
Le déshydrateur vertical : l’avantage principal de ce déshydrateur est qu’il prend moins de place que son homologue horizontal. Aussi, il est recommandé pour ceux qui n’ont qu’une utilisation occasionnelle de ce genre d’appareil et qui veulent pouvoir le ranger assez facilement lorsqu’il n’est pas en service. Aussi, sur certains déshydrateurs verticaux, il est possible d’ajouter des plateaux pour augmenter la capacité de séchage. Souvent, ils sont composés de plateaux ajourés. L’ensemble repose sur une base qui produit une chaleur constante. Avec ce genre d’appareil, il n’est pas impossible que vous ayez besoin d’alterner la position des différentes grilles pour obtenir un séchage uniforme.
Le déshydrateur horizontal : appareil plus performant, le déshydrateur horizontal possède un moteur situé à l’arrière de l’appareil qui assure une ventilation homogène de la chaleur. Aussi, contrairement aux verticaux, il n’est pas nécessaire de bouger les grilles en cours d’utilisation. Ce genre d’appareil est donc conseillé à tous ceux qui ont une utilisation moyenne à intensive des déshydrateurs puisqu’ils sont plus confortables sur le long terme. Ils possèdent également des larges plateaux qui permettent de sécher de grandes quantités en une seule fournée. Le seul inconvénient ? Ils sont légèrement plus encombrants que les verticaux et peuvent parfois atteindre la taille d’un petit four.
Quel que soit votre choix, pensez à l’adapter à vos besoins et vos habitudes au risque de vous retrouver avec un appareil bien trop encombrant sur les bras.
Puissance et température
Comme tout appareil électroménager qui se respecte, la puissance est une caractéristique qui n’est pas à prendre à la légère. Elle va déterminer principalement les capacités techniques du déshydrateur. La puissance varie assez drastiquement entre les déshydrateurs verticaux et les horizontaux. En moyenne, vous trouverez des appareils aux alentours des 250 Watts pour les verticaux et 600 Watts pour les horizontaux. Bien souvent, les déshydrateurs disposent d’un régulateur de températures. En revanche, seuls les plus performants seront pourvus d’un minuteur permettant de programmer l’appareil.
Sachez qu’un déshydrateur performant doit être capable de fonctionner sur un large spectre de température afin de pouvoir déshydrater fruits, légumes, viandes… Sans pour autant en éliminer les nutriments. Pour cela, il doit s’adapter aux besoins de chaque aliment. Pour les fruits et les légumes, le déshydrateur doit, préférablement, pouvoir fonctionner aux alentours de 40 °C. Pour les plus gros aliments comme les viandes et les poissons, il doit générer une chaleur proche de 70 °C ou au minimum 60 °C. L'appareil idéal dispose donc d’un régulateur de température entre 40 et 70° C.
Fruits, légumes, viandes, herbes... Le déshydrateur permet de conserver vos aliments sur une longue durée.
Options
Les déshydrateurs alimentaires ne disposent pas d’un grand nombre d’options. Néanmoins, certaines disponibles sur le marché permettent d’en faire un appareil plus autonome et donc confortable à utiliser. Parmi elle, le minuteur. Ce dernier permet de programmer un temps de fonctionnement pour votre appareil. De cette façon, vous n’avez pas besoin de constamment vérifier l’avancée du séchage. Cette option s’avère particulièrement utile, voir indispensable pour les déshydratations sur plusieurs heures. Le mieux est bien entendu que ce système soit couplé à un système d’arrêt automatique.