Le diffuseur d’huiles essentielles est un petit appareil qui peut s’installer dans une pièce que vous voulez parfumer. Sachez que vous pouvez diffuser des huiles aux bienfaits thérapeutiques. Grâce à cela, vous pouvez créer une atmosphère apaisante dans une pièce, propice à la relaxation et au bien-être. Il existe néanmoins un large choix de diffuseurs parmi lesquels vous pouvez choisir, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Lorsque vous allez choisir votre appareil, il convient alors d’être attentif à certaines caractéristiques, la première étant quel type de diffuseur choisir pour quelle pièce.
Quel type de diffuseur d’huiles essentielles
Il existe plusieurs types de diffuseurs d’huiles essentielles. Si tous sont relativement simples d'utilisation, ils disposent de modes de diffusion légèrement différents les uns des autres. Aussi, pensez bien que les huiles essentielles ne doivent pas être diffusées en permanence dans une habitation. Ces composés aromatiques sont puissants et peuvent être au contraire néfastes si utilisés à mauvais escient. Évitez également de diffuser pendant que vous dormez. On conseille bien souvent d’arrêter l’appareil au moins 30 à 45 minutes dans une chambre avant de s’endormir par exemple.
Nébulisation : la nébulisation est un procédé qui permet de séparer et diffuser les molécules des huiles essentielles par vibrations. Elles sont ensuite diffusées dans l’air sous la forme de très fines particules. Ce mode de diffusion se fait à froid, permettant de conserver toutes les vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Il se présente sous la forme d’un petit appareil avec un socle dans lequel se situe un petit moteur et d’une partie en verre vouée à accueillir les gouttes d’arômes. Très efficaces, ils sont destinés à être placés dans des pièces de plus de 100 m².
Ultra son : la diffusion par ultra-son est également un mode de diffusion à froid qui permet de conserver tous les bienfaits de vos huiles essentielles. Il s’agit d’un appareil hybride qui diffuse bien souvent à la fois des huiles essentielles, mais également de la vapeur d’eau. Ces appareils émettent un son, trop aigu pour être perçu par l’oreille humaine. Une membrane vibre dans la gamme de fréquence comprise en 20 kHz et 80 kHz. Les gouttelettes sont rattachées à la surface du liquide. L’eau et les huiles essentielles mélangées sont réduites en gouttelettes extrêmement fines qui se diffusent en brouillard léger. Plus la fréquence de l’appareil sera élevée plus les gouttelettes seront fines. Ces appareils sont idéals pour les grands espaces d’environ 80 m². Visuels, ils ont un effet apaisant presque hypnotisant.
Ventilation : les diffuseurs à ventilation ont un fonctionnement assez équivoque : un ventilateur expulse de l’air à travers un buvard imbibé d’huiles essentielles, diffusant ainsi une odeur subtile. Silencieux, il s’installe aussi bien dans une chambre que dans un salon. En revanche, leur puissance ne sera pas suffisante pour couvrir les grandes surfaces.
Chaleur Douce : s’il est déconseillé de faire chauffer les huiles essentielles au risque de voir leurs propriétés thérapeutiques amoindries, il existe néanmoins des diffuseurs d’huiles essentielles qui fonctionnent à la chaleur. On parle de diffusion à chaleur douce. En effet, la température ne dépasse jamais les 45 °C et n’altère donc pas les propriétés des huiles. Ces appareils ont la possibilité de couvrir une surface d'environ 20 m², ils correspondent donc plus à une chambre ou un bureau voire un salon de petite taille. Très simples d’entretien, il suffit de les essuyer au chiffon avec un peu de vinaigre blanc et vous pourrez instantanément changer d’huile.
Brumisation : modèles populaires, les diffuseurs par brumisation sont reconnaissables par la légère brume qui s’échappe lorsqu’ils fonctionnent. Les huiles essentielles sont placées dans le réservoir avec l’eau en petites gouttes et sont libérées par la brume dans votre pièce. L’avantage de ces appareils est qu’ils permettent également d’humidifier un peu l’air ce qui peut être un plus dans une pièce trop sèche. Essayez de choisir des appareils avec détecteurs de niveau d’eau pour une utilisation plus confortable. Aussi, la plupart des modèles sont équipés de lumières LED qui les font changer de couleur.
Le design de votre appareil
Les diffuseurs d’arômes ou d’huiles essentielles sont des appareils de plus en plus populaires qui voient leur nombre se multiplier. Il existe désormais autant de modèles que de design différents. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir le modèle qui s’incorpore au mieux dans votre intérieur. Ils ont tendance néanmoins à favoriser les design simples, aux courbes arrondies et à favoriser les matériaux naturels. C’est pourquoi vous trouverez facilement des appareils reprenant le bois et jouant avec la transparence.