Bien connu, l’étendoir à linge se présente sous la forme d’une structure métallique verticale ou horizontale pourvue de fil de nylon sur lesquels vous pouvez suspendre votre linge. Solution alternative simple, écologique et économique au sèche-linge, il rencontre un franc-succès depuis déjà de nombreuses années. Seul bémol, il est dépendant de condition météorologique favorable au séchage du linge. Vous ne pourrez donc ainsi pas l’étendre en extérieur lorsqu’il pleut. Bien entendu, cette solution vise principalement tous ceux qui disposent d’un jardin ou d’une maison avec un peu de terrain. Nous vous avons également glissé, en bas de cette liste, un produit qui saura satisfaire ceux qui n’ont qu’un balcon pour étendre le linge en extérieur.
L’étendoir à linge présente également l’avantage d’être compatible avec tout type de matière à condition de faire attention à la façon dont vous étendez vos vêtements. On pense notamment aux matières fragiles tel que le cachemire ou la laine. Enfin, un étendoir à linge extérieur, permet de faire sécher votre linge à l’air libre, accélérant le processus grâce au rayon du soleil et au vent. Il prévient également l'apparition d’odeur sur vos textiles liées à un séchage dans un endroit clos ou mal aéré.
Il existe désormais plusieurs types de séchoirs d’extérieur, parmi eux, on compte l’étendoir parapluie fixe ou amovible ou encore les poteaux fixent. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous avons décrypté toutes les caractéristiques auxquelles s’intéresser pour un étendoir d’extérieur robuste et pratique.
Modèle fixe ou étendoir parapluie amovible
Avant de choisir votre étendoir, il convient d’en choisir le type. Tous ne conviendront pas à votre situation. En effet, sachez que l’on distingue tout d’abord les modèles fixes, les modèles portatifs et les modèles semi-fixes.
Le modèle fixe : comme son nom l’indique, il s’agit d’un type d’étendoir à linge qui s’installe une fois dans votre jardin ou votre terrain et que vous ne pourrez plus retirer sauf en cas de détérioration. Cette catégorie est principalement représentée par les poteaux à fil : deux poteaux sont installés l’un en face de l’autre à une certaine distance. 3,4...6 fils les relient et forment l’étendoir. Attention à bien évaluer vos besoins si vous choisissez ce modèle puisque vous ne pourrez pas ajouter de fil ou déplacer vos poteaux qui doivent être coulés dans du béton.
Le modèle semi-fixe : on appellera modèle semi-fixe, les étendoirs parapluie à base permanente. En effet, ces derniers se rentrent dans votre habitation, garage ou même cabane de jardin lorsque vous n’en avez pas utilité. Ainsi, votre espace extérieur est libéré et votre dispositif est préservé des aléas du temps pour une durée de vie plus longue. En revanche, ils requièrent une base fixe qui est coulée dans le béton également.
Le modèle portatif : si certains étendoirs d’intérieurs sont parfois installés en extérieur le temps de faire sécher quelques vêtements, sachez qu’il existe également des solutions spécifiquement prévues à cet usage. En effet, tout le monde n’a pas la possibilité de couler un étendoir dans le béton. On pensera notamment à ceux qui louent leur logement et ne sont pas libres d’y apporter toutes les modifications de leur choix. C’est pourquoi il existe également des étendoirs parapluie portatifs qui reposent sur trois ou quatre pieds. Seul contrainte : ils sont légèrement moins stables que les modèles à base fixe en cas de vent un peu forts.
Le matériau de l’étendoir
Là encore, il convient de choisir avec soin puisque le matériau de votre étendoir va souvent également en déterminer la robustesse pour un modèle d’extérieur. Il est nécessaire d’élire un matériau résistant à l’humidité, la rouille, aux UV... Et suffisamment lourd pour rester bien en place lorsqu’il y a du vent à l’extérieur. Sur le marché actuel, les étendoirs d’extérieur sont principalement en acier inoxydable, acier plastifié surgalvanisé, en aluminium ou en plastique. Pour un modèle durable et résistant, Les Very Goods ont une petite préférence pour l’acier inoxydable.
Capacité et taille de l’étendoir
La capacité et la taille de votre étendoir d’extérieur vont dépendre de vos besoins. En effet, une personne seule ou un couple n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille avec 3 enfants par exemple. Cette caractéristique est particulièrement importante si vous vous orientez vers un modèle complètement fixe. Sachez que sont disponibles des modèles avec 10, 40, 60 et plus mètres de corde à linge. Plus le nombre de personnes dans l’habitation est important, plus nous vous conseillons d’opter pour le modèle ayant une grande capacité.