La taille de votre étendoir
Avant de vous décider sur un modèle d’étendoir à linge, vous allez avoir besoin d’évaluer l’espace dont vous disposez. En effet, il existe des modèles plus ou moins grands qui vont nécessiter un espace conséquent dans une pièce. Si vous habitez dans un petit appartement et que chaque m² compte, nous ne saurions que trop vous recommander d’opter pour un séchoir ingénieux. Vous pouvez par exemple investir dans un modèle qui s’accroche derrière une porte, qui se suspend à une fenêtre, ou encore qui s’installe sur une baignoire. Un étendoir en T nécessitera au minimum 1 m² de surface au sol par exemple. Enfin, si vous vous orientez vers un étendoir à installer en extérieur, assurez-vous également d’avoir l’espace nécessaire pour qu’il se déploie sans pour autant encombrer tout votre jardin ou votre terrain.
Les étendoirs d’intérieur
Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, il existe différents types d’étendoirs. On fait notamment une distinction entre les modèles d’intérieur et les modèles d’extérieur. Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur les modèles d’intérieur.
Les étendoirs d’intérieur sont très pratiques pour tous ceux dont l’habitation ne bénéficie pas d’un espace extérieur. En effet, ils s’installent dans un salon, une chambre ou toute autre pièce disposant de l’espace nécessaire. Ils peuvent également être un bon complément aux séchoirs d’extérieur puisqu’ils ne requièrent pas un temps clément. Qu'il vente ou qu’il pleuve vous pourrez faire sécher votre linge en intérieur sans risque qu’il se fasse tremper par la pluie ou qu’il s’envole à cause de vents trop forts.
Parmi les étendoirs d’intérieur, on distingue plusieurs types d’appareils :
- L’étendoir en T : probablement l’un des modèles les plus connus, l’étendoir en T repose sur deux pieds, il se déplie en largeur. On le trouve aussi sous l’appellation de “tancarville”. Ce dernier peut également s’installer sur une terrasse en extérieur simplement en le déplaçant.
- L’étendoir colonne : similaire à l'étendoir en T, ce dernier se déploie cette fois-ci en hauteur. Ces derniers occupent souvent moins de place au sol que les étendoirs en T et peuvent donc plus facilement s'installer dans un petit appartement. Certains des étendoirs tours disposent également d'œillets sur lesquels vous pouvez suspendre des cintres pour faire sécher plus facilement vos chemises par exemple.
- L’étendoir à suspendre : il s’installe en intérieur comme en extérieur sur une porte, une fenêtre, un meuble, et permet de préserver l’espace au sol. Seul inconvénient, ils sont bien souvent petits et n’offrent pas une grande surface de séchage.
- L’étendoir pont de baignoire : comme son nom l’indique, l’étendoir pont de baignoire s’installe sur une baignoire, bien souvent à cheval. Il tient grâce à un système de pieds à crochets ou à ventouses. Similaire à l’étendoir, à suspendre, il ne dispose pas d’une grande capacité d’étendage.
- L’étendoir pour radiateur : probablement l’un des étendoirs les plus petits, il s’agit de quelques barres, surélevées par des pieds, conçues spécialement pour sécher des vêtements, au-dessus d’un radiateur. Très petit, il suffit généralement que pour deux ou trois vêtements à la fois.
- L’étendoir plafonnier : dernier type d’installation, de cette liste, il s’agit d’étendoir à installer au plafond. Ces derniers coulissent de bas en haut afin de vous permettre d’étendre le linge très facilement. Ils disposent bien souvent de 4 à 8 barres et offrent ainsi une surface de séchage généreuse. Le plus ? Une fois repliés, ils se font discrets et n’encombrent pas votre logement.
Les étendoirs d’extérieur
- Souvent préférés par les propriétaires de maison avec jardin, les étendoirs d’extérieur permettent de faire sécher le linge à l'air libre. Il profite ainsi du soleil et du vent pour un séchage souvent plus rapide qu’en intérieur. Sa seule limite se fait ressentir lorsqu’il pleut ou qu’il y a trop de vent puisqu’il devient alors impossible d’étendre du linge en extérieur. C’est pourquoi bien souvent, il est intéressant d’avoir un second étendoir qui lui, s’installe en intérieur.
- Les étendoirs d’extérieur peuvent prendre la forme d’un système fixe, semi-fixe ou complètement nomade. Au même titre que les étendoirs d’intérieur, on distingue plusieurs types d’étendoirs d’extérieur. Si vous pensez opter pour ce type de système, sachez néanmoins que beaucoup d’entre eux nécessitent de couler du béton pour en fixer le ou les pieds. Si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement, soyez certain d’être autorisé à l’installer.
Voici les différents types de systèmes d’extérieur :
- l’étendoir parapluie : comme son nom l’indique, ce séchoir se déploie tel un parapluie inversé, offrant alors une très grande capacité d’étendage pour vos vêtements, draps, serviettes... Simples à installer, ils requièrent néanmoins un pied fixé dans le béton afin d’assurer une bonne stabilité lorsqu’ils sont chargés de linge humide. Ils se replient également très facilement pour un encombrement minime. Si beaucoup d’entre eux sont traités pour être résistant à l’humidité, il est néanmoins déconseillé de les laisser à l’extérieur toute l’année si vous voulez les conserver longtemps. Dans le cas où vous ne possédez pas de cabane de jardin ou de garage pour le mettre à l’abri, nous vous conseillons de choisir un modèle vendu avec une couverture de rangement. Cette dernière protégera non seulement la structure de votre appareil, mais également les cordes qui ne seront ainsi pas recouvertes de poussière pouvant ensuite tâcher vos vêtements.
- La corde à linge avec poteaux fixes : il s’agit probablement du modèle le plus solide en extérieur, mais également le plus définitif. En effet, si les modèles parapluie sont amovibles, la corde à linge avec poteaux, elle est bétonnée dans le sol quasiment à vie. Ces installations se présentent sous la forme de poteaux simples ou double figés dans le sol et reliés par plusieurs cordes à linge.
L’espace d’étendoir et la capacité de charge
Lorsque vous allez choisir votre étendoir, portez une attention particulière à la capacité d’étendage de ce dernier afin de ne pas être limité. En effet, elle varie en fonction de la marque, du type de séchoir, mais également aussi de la taille. Un étendoir de baignoire pour radiateur n’aura bien évidemment pas la même capacité qu’un séchoir d’extérieur ou colonne par exemple. Pour une famille, Les Very Goods vous recommandent de choisir un appareil pourvu d’au moins 15 m de fil pour pouvoir enchaîner les machines. Bien sûr, le plus long vous avez, le plus de linge vous pourrez suspendre en une seule fois. Certains modèles sont pourvus de plus de 30 m de fil. À vous de choisir en fonction de votre situation et de vos besoins.
Également, tous les étendoirs ne disposent pas de la même capacité de charge. Cette dernière correspond au poids que le séchoir peut supporter. Attention, le linge mouillé est lourd, d’autant plus s’il s’agit de pulls épais, de serviettes de toilette et autres. C’est pourquoi il est recommandé de disposer d’une capacité d’au moins 15 kg.
Le matériau et le poids
Tous les étendoirs ne sont pas faits avec le même matériau parce qu’ils n’ont également pas tous les mêmes fonctions.
En ce qui concerne les étendoirs d’intérieur, ils se composent bien souvent de plastique et d’acier. Ils sont légers, comptez environ 5 kg maximum, et sont donc facilement transportables d’un endroit à un autre. Si certains peuvent également faire office de séchoir d’extérieur de façon ponctuelle, assurez vous qu’il soit suffisamment lourd et stable pour ne pas s’envoler au premier coup de vent.
Les étendoirs d’extérieur, eux, se composent bien souvent d’aluminium, d’acier inoxydable ou de bois. Quel que soit son matériau, il doit être traité, ou être résistant, à l’humidité voire éventuellement aux UV. En effet, ces séchoirs sont confrontés aux aléas du temps et doivent donc être robustes. C’est pourquoi ils sont bien souvent un peu plus lourds que les modèles d’intérieur. Comptez environ 4 à 7 kg et plus pour une stabilité exemplaire.