Les étendoirs parapluie sont d’excellentes options pour faire sécher le linge naturellement, à condition bien sûr d’être doté d’un bout de jardin ou de terrain dans lequel l’installer. L’étendoir parapluie se présente sous la forme d’un tube métallique qui se déploie tel un parapluie pour laisser apparaître des rangées de corde à linge. Alternative au sèche-linge parfaite pour faire sécher notamment le linge volumineux comme les draps et les serviettes de toilette, il requiert néanmoins certaines conditions météorologiques, comme l’absence de pluie. Dimension, matériau et accessoires supplémentaires, Les Very Goods vous aident à y voir plus clair.
Les dimensions de l’étendoir
Lorsque vous allez choisir votre étendoir parapluie, l’une des premières caractéristiques à laquelle vous allez devoir être vigilant est la dimension ou la capacité de vos cordes. En effet, tous les étendoirs ne disposent pas de la même. Il en existe des plus ou moins grands. À vous d’évaluer ce dont vous allez avoir besoin en fonction du nombre de personnes dans votre foyer. Et surtout du type de linge que vous allez être amené à étendre. En moyenne, ils disposent d’entre 40 et 60 m de cordes. Sachez que 40 m de corde permettent d’étendre environ 4 machines à laver de vêtements. Ces approximations sont différentes lorsque l’on parle de draps, housse de couette, serviettes de toilette… Puisqu’il s’agit de textile bien plus volumineux.
Le matériau de l’étendoir
Le matériau de votre étendoir est tout aussi, voire encore plus important que le nombre de mètres de corde. L’étendoir parapluie a pour vocation d’être installé en extérieur une grande majorité du temps. Aussi, même s’il peut être rentré entre chaque utilisation pour le protéger, il doit être suffisamment robuste pour parer aux aléas de la nature. Humidité, vent, UV sont des facteurs qui peuvent dégrader rapidement votre appareil. C’est pourquoi nous vous conseillons de porter une attention particulière au matériau de l’étendoir. Chez les Very Goods, nous avons une petite préférence pour l’acier inoxydable. Comme son nom l’indique, il est résistant à la corrosion, mais également aux chocs et est suffisamment lourd pour rester en place lors de vents forts. Seul bémol, les étendoirs en acier inoxydable sont souvent plus chers que d’autres. Un autre matériau souvent utilisé est l'aluminium, plus léger et moins cher, s’il est traité correctement, il peut tenir la comparaison avec l’acier inoxydable, mais aura une durée de vie sûrement un peu plus courte.
Les accessoires
Installation assez sommaire, l’étendoir parapluie est parfois pourvu de quelques options qui lui permettent de gagner un peu en fonctionnalités. On pense notamment aux œillets. Ces derniers sont tout simplement des trous dans les bras de l’étendoir qui permettent de suspendre des cintres. De cette façon, vos chemises et autres vêtements fragiles peuvent sécher rapidement et sans plis en extérieur. Certains étendoirs sont également vendus avec une housse de protection. Un véritable plus si vous voulez pouvoir laisser votre appareil à l’extérieur toute l’année. De cette façon, il est protégé des intempéries et vos cordes restent propres. Enfin, certains étendoirs haut de gamme disposent d’un toit, amovible ou non, qui permet de protéger le linge des gouttes de pluie, des UV, mais aussi de la poussière par exemple pendant qu’il sèche.