Philips est une marque d’électroménager qui a su faire ses preuves au fil des années. Si vous pouvez quasiment vous lancer les yeux fermés dans l’achat d’un fer à repasser de la marque, quelques caractéristiques sont néanmoins à prendre en compte afin de tirer le meilleur de leur utilisation.
Un système anti-calcaire
Critère phare de tout bon fer à repasser, le système anti-calcaire lui assure également une plus longue durée de vie. En son absence, l’appareil s’entartre, plus ou moins rapidement, en fonction de la dureté de votre eau, jusqu’à endommager le fer. Sur les modèles les plus récents, il est quasi-systématiquement inclus, néanmoins, il convient de vous assurer que c’est bien le cas. En fonction de la qualité de votre eau, et de l’utilisation que vous avez de votre fer, certains dispositifs anti-calcaires vont être plus ou moins adaptés. En effet, ce dernier peut prendre plusieurs formes. Sachez également que sur certains modèles, il est recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée pour préserver la jeunesse de votre appareil. Sur d’autres, au contraire, il est préférable d’utiliser de l’eau du robinet puisque le fer a été pensé dans cette utilisation. On compte trois principaux systèmes anticalcaires sur les fers à repasser.
- Cartouche anti-calcaire : Système le moins répandu, surtout sur les modèles Philips, la cartouche anti-calcaire opère telle une éponge en ce qu’elle absorbe les dépôts de calcaire. Système plus fastidieux et moins efficace, il requiert également un entretien plus fréquent. Selon la dureté de votre eau, et le nombre de d’utilisation de votre fer à repasser, la cartouche sera à changer plus ou moins régulièrement.
- Auto-nettoyant : le système auto-nettoyant est l’un des modes de nettoyage les plus populaires sur les modèles de fers récents. Et pour cause, il s’occupe de réduire à l’état de poussière le calcaire puis de le rejeter par les trous réservés à la vapeur sur la semelle. Seul inconvénient, il peut faire quelques dépôts sur les vêtements.
- Tige anti-calcaire : bien souvent, la tige anti-calcaire accompagne un système auto-nettoyant et le rend plus performant. Ainsi, une fois réduit en poussière, les dépôts de calcaire sont collectés par cette tige. Il vous suffit ensuite simplement de la nettoyer de temps à autre pour veiller au bon entretien de votre appareil. Très simple et aussi très efficace, c’est aujourd’hui le meilleur moyen de préserver un fer à repasser. C’est pourquoi la grande majorité des appareils Philips en sont équipés.
Le débit de vapeur
La vapeur humidifie vos tissus afin d’en détendre les fibres et d’en faciliter le repassage. De cette façon, vous ne perdez plus un temps monstre à repasser sans arrêt au même endroit pour essayer d’enlever un pli incrusté dans le matériau de votre chemise ou de votre pantalon. Le débit de vapeur est donc l’un des éléments auquel vous devez porter le plus d’attention lors du choix de votre fer à repasser si vous voulez vous assurer des séances de repassage rapide et confortable. Il se mesure en grammes par minute et varie d’une marque à une autre, mais également d’un modèle à un autre. D’une façon générale, les appareils les moins performants ont un débit de vapeur proche des 25 g/min. Les plus puissants en revanche peuvent atteindre un débit de vapeur continu de 65 g/min. Les fers à repasser Philips se situent dans la moyenne avec un débit de vapeur qui oscille entre 40 et 55 g/min. Certains modèles encore, conçus pour vous offrir les mêmes services qu’un pressing, mais à domicile, sont dotés de fonction boost ou pressing qui permettent de venir à bout des plis les plus récalcitrants.
La capacité du réservoir
La capacité du réservoir est également l’un des critères à prendre en compte dans le choix de votre appareil. Vous allez vouloir l’adapter à la fréquence de vos séances de repassage, mais également à leur volumétrie. Un grand réservoir vous offre une expérience de repassage plus confortable car il vous évite d’avoir à remettre de l’eau sans arrêt dans votre fer. Aussi, si votre fer, comme beaucoup de modèles récents, est équipé d’un système de vapeur en continu, il va demander un effort supplémentaire à votre réservoir. Au minimum, un bon fer devrait être pourvu d’un réservoir de 300 ml. Cette quantité vous offrira aux alentours de 30 minutes d’autonomie en fonction des options dont est doté votre appareil. Également, si vous utilisez beaucoup la fonction boost ou pressing, revoyez ce nombre à la baisse. Tous les fers à repasser Philips sont généralement pourvus d’une capacité de réservoir minimale de 300 ml ou plus.
Un fer à repasser sans fil ou filaire ?
Depuis quelques années, des modèles de fers à repasser sans fil commencent à faire leur apparition y compris dans la gamme de fers à repasser Philips. S’ils ont un côté très pratique qui permet de se libérer du fil, ils sont encore bien loin d’égaler les performances des modèles filaires. Moins puissants, ils sont aussi moins autonomes. Néanmoins, ils sont très pratiques pour du repassage de précision, comme pour repasser des chemises et passer entre les boutons avec aisance.