Type d'appareil
Pour réaliser des gaufres, il existe deux types d’appareils sur le marché :
- les gaufriers simples : équipé de plaques quadrillées, il sert uniquement à faire des gaufres. Son fonctionnement est soit fixe, on referme les plaques sur la pâte et on attend, soit rotatif, il sera alors pourvu de poignées afin de pouvoir le retourner. Dans les deux cas, l’appareil est mis en fonctionnement par raccordement à une prise électrique.
- les appareils multifonctions : il s’agit d’appareils qui permettent de réaliser d’autres préparations que les gaufres telles que des croque-monsieurs, des paninis ou même des grillades. Dans ce cas, les plaques seront interchangeables au gré de vos envies.
Puissance & thermostat
Théoriquement, plus la puissance de votre gaufrier sera importante plus la cuisson de vos gaufres se fera rapidement. Si vous voulez pouvoir enchaîner les gaufres afin de pouvoir régaler un maximum de personnes en un rien de temps, préférez un appareil pourvu d’une puissance de 1000 W au minimum. Par ailleurs, il existe désormais des appareils à gaufres équipés de thermostats réglables. Ainsi, vous pouvez maîtriser la cuisson de chaque gaufre pour répondre aux attentes de tout le monde. Vous pourrez de cette façon obtenir des gaufres plus ou moins dorées, mais aussi plus ou moins croustillantes. Il vous sera également possible de réaliser des gaufres identiques en déterminant les mêmes réglages pour chacune d’entre elles.
Système d'ouverture
En fonction de la gamme et du type de produit que vous allez acheter, sachez qu’il existe différents types d’ouvertures de ces appareils afin de vous assurer un certain confort lors de son utilisation :
- 90° : ce type d’ouverture vous permet de réchauffer facilement une gaufre déjà faite. Vous pourrez également verser de la pâte dans le gaufrier, mais ce sera plus difficile et la répartition sera probablement moins égale.
- 180° : une ouverture à 180° vous offre une meilleure visibilité au moment de verser la pâte dans l’appareil ainsi qu’une répartition plus égale de cette dernière.
- réversible : Appareils généralement utilisés par les professionnels, ils se retournent sur eux-mêmes à l’aide d’une poignée. Cette technique confère un confort optimal d’utilisation et vous permettra d’obtenir des gaufres quasi-parfaites. On réserve ce genre d’appareil à une utilisation intensive (plus d’une fois par semaine), notamment à cause de son coût plus important.
Des plaques antiadhésives et amovibles.
Lorsque vous allez choisir votre appareil, pensez à être attentif aux plaques des moules à gaufre. Le plus souvent, elles sont en fonte d’aluminium, un matériau résistant à la chaleur et durable. Un revêtement antiadhésif vous permettra de faire l’impasse sur l’ajout de matière grasse avant la cuisson. Des plaques anti-adhésives seront également plus simples à entretenir et à nettoyer. Pour toujours plus de confort, choisissez des plaques amovibles compatibles avec le lave-vaisselle.
Matériau
De nos jours, les gaufriers sont fabriqués à base de plusieurs matériaux : les principaux sont l’inox et le plastique. L’inox offre l’avantage d’être plus résistant et élégant, aussi, il s’intégrera dans toutes les cuisines sans fausses notes de goûts. Le plastique est néanmoins souvent préféré parce qu’il est plus léger et offre une plus grande variété de couleur.
Bac ou plateau récupérateur pour les débordements
Lors de la cuisson, les gaufres gonflent, et l’excédent de pâte à tendance à déborder sur les côtés du moule. Un bac, ou un plateau récupérateur, vous permettra de protéger votre plan de travail d’éventuelles bavures. Il vous suffira simplement de le vider et de le nettoyer à l'aide de produit vaisselle.
Afin de faciliter son nettoyage, choisissez un gaufrier aux plaques antiadhésives