Différents types de hachoir électrique
Avant de sélectionner le produit dans lequel vous comptez investir, sachez qu’il existe principalement deux types de hachoirs électriques.
Le hachoir électrique classique : similaire à des petits robots de cuisine ou des mandolines électriques, cet appareil embarque un petit moteur qui permet de faciliter l’action. En effet, de cette façon, vous pouvez préparer votre viande sans effort et très rapidement. Il permet notamment de hacher et modeler viandes et légumes sous différentes formes afin de les adapter à toutes vos recettes de cuisine. Il s’adresse plus particulièrement à ceux qui ont un usage récurrent des hachoirs à viande puisqu’il peut vite encombrer votre plan de travail par son gabarit si vous n’en avez pas souvent l’utilité. Il est souvent pourvu de plusieurs grilles et embouts pour plus de polyvalence. Viande blanche, rouge, poisson, légumes… Il est capable de tout hacher.
L’embout hachoir pour robot : ce type de hachoir s’adresse principalement à ceux qui sont déjà équipés d’un robot de cuisine ou pâtissier tel que le KitchenAid ou le Kenwood. Ces derniers disposent d’une encoche devant ou au-dessus qui leur permet d'accueillir différents appareils en complément, tel qu’un hachoir à viande. Ainsi, l’embout profite de la puissance du robot pour fonctionner. Il s’utilise de façon modérée et ponctuelle puisqu’il ne s’agit pas des modèles les plus puissants. Néanmoins, cette solution reste plus avantageuse financièrement et en terme de gain de place dans vos placards si vous possédez déjà un robot.
La puissance
La puissance de votre hachoir électrique va de pair avec le débit de ce dernier. En effet, plus la puissance est importante, plus la quantité de viande hachée que l’appareil peut produire l’est aussi. Vous l’aurez donc compris, la puissance de votre robot est déterminante. En règle générale, la puissance de ce type d’appareil varie de 250 Watts à 1600 Watts. Privilégiez un hachoir disposant au minimum de 500 Watts pour un plus grand confort. En effet, un hachoir électrique puissant permettra de limiter les bourrages et vous offrira un plus grand rendement. Ce qui est un véritable avantage pour tous ceux qui ne veulent pas perdre de temps en cuisine.
Le débit
Le débit correspond au volume de viande que votre appareil pourra traiter. On le compte en kg/heure. Comme expliqué précédemment, il dépend directement de la puissance de votre appareil.
En moyenne, le débit peut varier entre 0,3Kg/h et 125 kg/h. Plus il est élevé, moins de temps cela vous prendra pour hacher et modeler votre viande. Aussi, lorsque vous allez choisir votre appareil, pensez à vérifier cette caractéristique qui pourrait faire toute la différence en cuisine. Encore une fois, vos besoins en termes de débits vont varier en fonction de l’utilisation que vous allez avoir de votre appareil. Pour un usage occasionnel pour faire des terrines, saucisses, bocaux, conserves...Un débit moyen sera suffisant. En revanche pour un usage professionnel, privilégiez un débit important.