Le hachoir électrique est un appareil électroménager au format poche généralement très simple d’utilisation. Néanmoins, afin qu’il soit le plus fonctionnel possible, quelques caractéristiques doivent être respectées.
Puissance
Le rôle principal d’un hachoir est de réduire des aliments à une taille minime. Pour ce faire, il doit être pourvu de lames qui tournent très rapidement afin de pouvoir se mesurer aux différents aliments qu’il va rencontrer. Aussi, privilégiez un modèle puissant et rapide afin que les lames puissent atteindre la vitesse de rotation nécessaire. Au minimum, votre appareil devrait faire 200-300 W pour pouvoir se confronter à des aliments solides. Sinon, il pourrait surchauffer, ou s’arrêter. À partir de 500 W vous êtes en possession d’un très bon appareil qui sera polyvalent et rapide.
Contenance
En fonction de l’utilisation que vous faites de votre hachoir électrique et de vos besoins, il se peut que vous ayez besoin de prendre un modèle avec un réservoir plus ou moins important. En moyenne, les différents fabricants proposent des modèles avec des bols pouvant accueillir jusqu’à 1 L. Néanmoins, il en existe de toutes capacités. À vous d’évaluer ce dont vous aurez besoin. Si vous cuisinez uniquement pour vous ou un petit groupe un réservoir de seulement 500 ml pourrait vous suffire. En revanche, si vous avez l’habitude de vous en servir quand vous recevez de grandes tablées, privilégiez une contenance plus importante. Aussi, la capacité du bol n'interfère pas avec la qualité de l’appareil, mais peut s’avérer déterminante si vous hésitez entre deux produits. Si vous hésitez encore, pensez qu’un bol plus important sera plus encombrant à stocker.
Lames
L’efficacité d’un hachoir électrique repose bien évidemment sur la qualité de ses lames et de la polyvalence de ces dernières. En général, un bon hachoir est composé d’un minimum de deux lames. S’il n’en compte qu’une seule, grandes sont les chances pour qu’il ne soit pas assez efficace et que vous passiez plus de temps à vous en servir que nécessaire. Certains modèles sont dotés de 4 lames et sont capables hacher en un temps record, de façon régulière, tous les types d’aliments. En plus de répondre à un nombre minimal, les lames se doivent également d’être de bonne qualité. Elles auront beau être très nombreuses, des lames en plastique, par exemple, ne seront jamais efficaces. Préférez des lames en acier inoxydable de qualité alimentaire. Fines, elles sont également très tranchantes. Certains modèles plus haut de gamme sont pourvus de lames en céramique. Robustes et extrêmement efficaces, elles sont le témoin d’un appareil d’excellente qualité.
Simple d'utilisation, le hachoir électrique est un accessoire de cuisine indispensable pour gagner du temps