Routeur 4G, hotspot, pocket wifi ?
Qu’ils s’appellent des hotspots, des routeurs 4G ou des pockets Wifi : nous parlons ici du même appareil. Il s’agit d’un petit boîtier compact, la plupart du temps, dans lequel vous pouvez insérer une carte sim active afin de capter le signal 4G et le redistribuer autour de vous. C’est ce qu’utilisent parfois les magasins, les gares et autres lieux publics qui veulent partager leur connexion avec leurs clients.
Il est possible de laisser la connexion ouverte, sans code, mais c’est à vos risques et périls. En effet, non seulement tout le monde pourra se connecter à votre réseau et utiliser vos précieuses données 4G, mais en plus vous serez vulnérables à d’éventuelles tentatives de piratage. Il est donc fortement conseillé, au moment du paramétrage de votre hotspot, de le protéger par un mot de passe.
Consommation de données
Le hotspot fonctionne, comme on l’a dit, avec une carte sim d’un opérateur, quel qu’il soit. Vous avez donc le choix entre utiliser votre propre carte sim ou d’ouvrir une ligne uniquement pour votre hotspot. Dans les deux cas, veillez à avoir un forfait avec suffisamment de données mobiles dessus pour ne pas tomber à court au moment inopportun. Même si, après avoir consommé toutes vos données, la connexion restera accessible mais avec un débit très limité, tout juste suffisant pour consulter vos emails.
Donc même si cela ne rentre pas en compte dans le choix du routeur 4G en direct, nous vous conseillons tout de même d’avoir un forfait avec un grand nombre de données mobiles utilisables. Ensuite, de choisir un opérateur avec une bonne couverture 4G afin de pouvoir avoir du réseau partout où vous irez. L’avantage du hotspot est de pouvoir changer de carte sim à la volée, ainsi si vous n’êtes pas seul et qu’il y a une personne chez Orange (par exemple) et l’autre chez SFR, vous pouvez alterner pour voir lequel des deux capte le mieux.
Hotspot ou routeur fixe ?
C’est une des premières questions que vous allez vous poser : vous faut-il un routeur pour chez vous ou pour voyager ? Les opérateurs Internet proposent en effet, en lieu et place des traditionnelles box, des routeurs 4G fixes. Il est possible d’opter pour ces modèles si la couverture Internet par chez vous est mauvaise et que le débit ne vous satisfait pas. Vous pouvez alors opter pour un routeur 4G avec une connexion illimitée, mais celle-ci ne fonctionnera que chez vous. Elle est utilisée sans carte sim et ne peut donc pas être déplacée, mais leur couverture est plus grande que le Wifi et le débit plus stable.
L’autre solution, celle qui nous intéresse ici, est le hotspot nomade. Il s’agit d’un petit boîtier dans lequel vous glissez votre carte sim et qui va se charger de partager votre connexion. Notez qu’il est déjà possible de partager votre connexion avec votre smartphone, en activant l’option “partage de connexion”. Votre smartphone passe alors en mode modem et vos proches peuvent s’y connecter comme à n’importe quel réseau Wifi via un mot de passe que vous paramétrez. Toutefois, l’avantage du hotspot nomade est de décupler la puissance d’émission du signal (en fonction du modèle bien sûr).
Gérer sa consommation
Lorsque vous allez choisir votre hotspot, il n’y a pas beaucoup de critères à prendre en compte. En effet, leur fonction première étant la même, il n’y a que les options et le prix qui vont entrer en ligne de compte. Vous pouvez par exemple choisir la présence, ou non, d’un écran LCD sur l’appareil afin de gérer les options et surveiller la consommation. Il est aussi possible de choisir un écran plus ou moins grand pour plus de visibilité. N’hésitez pas, dans les options, à plafonner la consommation de données pour ne pas dépasser votre forfait en quelques heures.
De même, il est possible de surveiller via l’écran quels sont les périphériques connectés à votre hotspot. Cela permet de voir qui vampirise la connexion et de détecter d’éventuels intrus afin de les bannir. Ensuite, vous pouvez opter pour un pocket Wifi avec un emplacement pour carte SD. Si vous en insérez une, celle-ci agira comme une clé USB et vous pourrez la voir sur le réseau lorsque vous serez connecté au Wifi. Cela vous permettra d’y envoyer des données depuis votre PC, smartphone ou autre afin de les stocker ailleurs.
Vous pouvez surveiller aussi le volume maximum de débit entrant et sortant pour votre hotspot, afin d’en choisir un avec la meilleure connexion possible. Cela vous permettra, dans le meilleur des cas, d’avoir une connexion équivalent sinon supérieure à celle d’une box Internet classique. Aussi, vous pouvez vous pencher sur le nombre de connexions simultanées que peut accepter votre hotspot. Cela est utile si vous avez beaucoup d’appareils à connecter ou beaucoup de monde à alimenter.