Quelles fonctions vous intéressent ?
Il s’agit de la première question à se poser quand on décide d’acheter une imprimante : qu’est-ce que je veux en faire ? Si vous désirez seulement une petite machine d’appoint pour imprimer des documents de temps à autre, un modèle de base fera parfaitement l’affaire. Par contre, si vous souhaitez qu’elle fasse scanner, il faudra monter un peu en gamme. Rien ne vous empêche d’en acheter un à côté mais vous aurez deux fois plus de machines et de fils. Donc autant tout acheter en une fois si vous souhaitez acheter une imprimante/scanner/photocopieuse. Bien évidemment cela prendra plus de place donc il faut prévoir cet aspect là aussi. D’autant plus que certains appareils fonctionnent indépendamment de l’ordinateur, notamment pour l’aspect photocopie, ou en WiFi et peuvent donc être placés dans une autre pièce.
Imprimante laser ou jet d’encre ?
Il faut savoir que dans les imprimantes, deux grandes technologies d’impression sont à distinguer : le laser et le jet d’encre. Le jet d’encre, comme son nom l’indique, projette de minuscules gouttelettes sur la feuille qui vont ensuite sécher. L’impression laser utilise un procédé électrostatique pour venir fixer la poudre d’encre (stockée dans un toner) sur le papier. Ces dernières sont réputées pour leur vitesse mais ne conviennent pas vraiment à un usage domestique. Par exemple elles n’acceptent pas le papier épais pour imprimer sur des photos. Les imprimantes laser sont plus chères à l’achat que les imprimantes jet d’encre, tout comme le toner (la cartouche d’encre). En contrepartie elles permettent d’imprimer beaucoup plus de documents. À titre d’exemple une cartouche jet d’encre permet d’imprimer entre 100 et 1500 pages quand un toner laser permet d’imprimer entre 1000 et 10 000 pages.
Les imprimantes jet d’encre ont elles aussi leur petit défaut car si vous ne les utilisez pas très souvent, les têtes d’impression peuvent se boucher à cause de l’encre qui sèche. Il faut alors lancer un nettoyage des têtes sur la machine. L’opération est très facile, elle peut être faite depuis le PC ou via les menus de l’imprimante si elle dispose d’un écran. Par contre, elle est très gourmande en encre et vous allez en gaspiller pas mal à chaque fois. Prenez donc en compte cet élément avant de vous diriger vers tel ou tel modèle.
Une question de chiffres
Il y a plusieurs chiffres à regarder quand on choisit une imprimante, et le premier est la résolution d’impression. Elle se compte en pixels par pouce soit PPP ou DPI en anglais. Si vous ne souhaitez faire que du texte, une imprimante en 300 PPP est amplement suffisante. Si toutefois vous souhaitez faire un peu d’impression photo, il faut au minimum une imprimante à 600 PPP. Si vous trouvez un modèle au-dessus, il va de soit que le rendu sera meilleur.
Les seconds chiffres à regarder sont ceux du nombre de pages imprimées à la minute. Ils sont donnés par le constructeur à titre indicatif mais peuvent vous donner une idée de la vitesse d’impression de la machine. En pratique ce chiffre varie énormément en fonction de ce que vous imprimez (un texte sortira toujours plus vite qu’une photo) de la qualité dans laquelle vous imprimez (en mode brouillon c’est forcément plus rapide) et enfin si vous utilisez la couleur ou non. Donc lorsque vous choisirez votre imprimante, cherchez la petite mention PPM pour Pages Par Minute et vous pourrez vous faire une idée de la qualité d’impression de votre machine.
La connectivité
Enfin le dernier point à aborder est celui de la connectivité de l’imprimante. Est-ce que vous souhaitez pouvoir l’utiliser en WiFi ou en Bluetooth pour imprimer même depuis votre smartphone ? Est-ce qu’elle sera près de votre PC et donc reliée par un fil ? Ou est-ce qu’elle sera utilisée indépendamment de votre équipement informatique ? Ce sont ces questions que vous devez vous poser afin de choisir un modèle plus ou moins compact ou avec la connectivité qui correspond à votre installation.
Identifiez les fonctions essentielles que vous recherchez dans une imprimante avant de choisir.