Puissance et vitesse
Comme lorsque vous choisissez un bon nombre de vos appareils électroménagers, la puissance est généralement l’un des critères les plus importants. Il va déterminer les capacités techniques de l’appareil, mais également la multiplicité des tâches qu’il peut effectuer. Aussi, quel que soit le modèle de mixeur pour lequel vous optez, pensez à choisir un modèle assez puissant pour qu’il puisse se plier à toutes vos envies quelles qu'elles soient. Soupes, purées… Un bon mixeur plongeant est capable de tout faire dans un format très réduit. Nous vous conseillons de choisir un modèle ayant au minimum 400 voire 500 Watts de puissance pour une utilisation confortable, durable et à toute épreuve.
Par ailleurs, si votre mixeur est doté de plusieurs vitesses, c’est un véritable atout puisque vous pourrez ajuster cette dernière en fonction de vos recettes afin d’éviter, par exemple, les éclaboussures. Pensez également que le nombre de vitesses entre directement en corrélation avec la puissance de votre appareil. Pour qu’il puisse monter dans les tours, il va avoir besoin de plus de force.
Accessoires
Blender, mais pas seulement, le mixeur plongeant s’accompagne souvent d’accessoires qui en multiplient les usages. Aussi, tant qu’à faire, choisissez un appareil vendu avec une panoplie de lames différentes. Parmi les accessoires les plus souvent proposés on retrouve : un fouet, des crochets, un récipient gradué, un hachoir… De cette façon, votre petit ustensile pourra remplir de nombreuses fonctions et ainsi remplacer un plus gros robot de cuisine. Il vous fera également gagner du temps en cuisine. Surtout si vous bénéficiez d’un hachoir par exemple. Vous n’aurez plus à couper finement les oignons, l’ail… Surtout si vous bénéficiez d’un hachoir par exemple. Pour résumer, optez pour un blender plongeant multifonction afin de réduire le nombre d’appareils électroménagers en cuisine et de gagner du temps lors de la préparation de vos recettes.
Cordon d’alimentation et maniabilité
Un des rares inconvénients des mixeurs plongeants est probablement le fait qu’ils soient reliés à un cordon qui peut parfois déranger ou réduire les mouvements. Aussi, lorsque vous allez choisir votre appareil, pensez que le plus long le cordon, plus l’appareil sera facile à manier. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle bénéficiant d’environ 1,5 mètres de long pour être le plus à l’aise possible. Une autre option consiste à choisir un modèle sans fil. Néanmoins, ils sont généralement moins puissants et leur autonomie peut faire défaut. Or, il serait dommage de devoir faire une pause ou stopper votre préparation parce que vous n’avez plus de batteries.
Le mixeur plongeant, se manipule principalement à une seule main, pensez donc également à prendre en compte son poids. S’il est trop lourd, il pèsera sur votre bras et vos épaules et vous fatiguerez inutilement. Nous vous recommandons donc de choisir un modèle autour d’1 kg maximum afin d'épargner vos articulations et vos muscles, surtout si vous comptez pouvoir vous en servir sur plusieurs minutes d’affilées.
Enfin, la forme du manche est importante. Cette dernière doit être ergonomique afin de vous offrir une bonne prise en main à l’usage. Votre main ne doit pas glisser ni peiner à saisir votre appareil. De même, les commandes doivent être simples d’accès, même d’une seule main idéalement.
Le nettoyage
Si le mixeur plongeant est un ustensile à la fois pratique et performant, il ne doit pas pour autant devenir une corvée à nettoyer. Lorsque vous allez choisir votre appareil, pensez à regarder le matériau des pièces, mais également que ces dernières soient facilement démontables s'il bénéficie de plusieurs embouts. Idéalement, les embouts seront en acier inoxydable. Ce matériau vous assure un appareil robuste sur le long terme. L’acier inoxydable ne craint ni l’humidité, ni la chaleur, ni l’usure. C’est également un matériau sain qui ne se dégrade pas avec le temps contrairement à certains plastiques de mauvaise qualité.