Qu’est ce qu’un moniteur d’air ?
Un moniteur d’air est un petit appareil qui se charge de contrôler la qualité de l’air dans un environnement défini. Ils sont pourvus de capteurs qui analysent en permanence le contenu de l’air que vous respirez. À la moindre anomalie, il vous prévient afin que vous puissiez entreprendre les mesures nécessaires. Si on se doute de la pollution ambiante par émission de CO2, entre autres, il est facile d'oublier que les plaques de cuissons, les appareils électroménagers ou le manque d’aération peuvent aussi nuire à la qualité de l’air. Tous ces facteurs sont gérés par le moniteur d’air en continu. S’ils existent depuis très longtemps et sont habituellement employés par les scientifiques et les professionnels, les moniteurs d’air permettent également aux particuliers d’assurer un suivi de la qualité de l’air intérieur.
Ecran d’affichage
Le moniteur d’air a vocation à être un appareil simple d’utilisation et surtout pouvant vous donner des informations rapidement. Cela passe principalement par son écran d’affichage. Ce dernier doit être facilement lisible. Lorsque vous allez choisir votre appareil, assurez-vous donc de choisir un modèle avec un écran large et bien éclairé. La plupart sont pourvus d’un écran d’affichage, mais ce n’est pas le cas de tous. Soyez donc vigilants à cette caractéristique. Au minimum, vous devez pouvoir lire facilement le taux de pollution dans l’air. Également, l’écran doit pouvoir s’éteindre ou passer en veille à la nuit tombée afin de ne pas déranger votre sommeil si vous l’avez installé dans votre chambre ou la chambre d’un enfant par exemple.
Votre écran doit également afficher les données en temps réel. En effet, tout changement inopiné dans la qualité de votre air doit faire l’objet d’une alerte. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un appareil bénéficiant d’une actualisation en continu. Une anomalie détectée à 10 h vous sera ainsi signalée à 10 heures et non pas 4 heures plus tard. De cette façon, pour tout changement important, vous pouvez prendre les mesures appropriées instantanément.
Ergonomie du moniteur d’air
Un moniteur d’air est un petit appareil qui se veut simple d’utilisation. C’est pourquoi lorsque vous allez choisir votre modèle, assurez-vous de sa prise en main facile et de la qualité de ses matériaux. Il a vocation à être posé en évidence, il doit donc être de bonne facture, au risque de gâcher votre décoration intérieure. Aussi, les menus doivent être accessibles intuitivement et simplement.
Connectivité du moniteur d’air
Si l’écran de votre moniteur d’air affiche bien souvent quelques informations principales, ce n’est pas toujours suffisant pour avoir toutes les données. C’est pourquoi beaucoup de modèles fonctionnent désormais de paire avec une application. Une fois installée, elle offre l’avantage de pouvoir consulter vos données à n’importe quel moment. Vous profitez également d’un meilleur suivi au quotidien afin de pouvoir constater l’évolution de l’air de votre habitation. L’application affiche un graphique, sous forme d’une courbe qui note toutes les variations. Bien souvent, vous pourrez également profiter d’une fonction station météorologique et de contrôle de la qualité de l’air extérieur à votre habitation.
Aussi, sachez qu’il existe également des modèles qui intègrent un assistant connecté. Si cette fonctionnalité n’est pas indispensable, elle offre un certain confort si vous avez l’habitude de vous en servir.