Les moulins à café sont des petits ustensiles de cuisine bien pratique, surtout si vous buvez beaucoup de café. Ces derniers vous permettent de moudre votre café au fur et à mesure de votre consommation afin de toujours profiter d’un café frais. En effet, une fois moulu, le café ne se conserve que 15 jours, après cela, il s’oxyde. Aussi, en investissant dans un petit moulin à café, vous aurez toujours des résultats optimaux. Avant de choisir votre appareil, sachez qu’il existe différents types de modèles.
Un moulin à café manuel ou électrique ?
Lorsque vous allez acheter votre appareil, la première étape va être de choisir entre un modèle électrique ou manuel. Chacun présente des avantages et des inconvénients.
Les modèles manuels : les moulins à café classiques ont toujours le vent en poupe surtout récemment avec une résurgence des design rétro. Aussi, vous pourrez toujours trouver des moulin en acier et en bois pourvu de manivelle. Néanmoins, il existe des modèles plus récents qui permettent d’obtenir une mouture plus fine. Ces modèles ont l’avantage d’être moins chers que les modèles électriques et également plus discrets et légers. Aussi, ils s’installent facilement dans votre cuisine et remplissent parfaitement leur fonction. Ils sont adaptés pour réaliser des cafés filtrés. En revanche, orientez-vous vers un modèle électrique si vous consommez majoritairement des espresso. En effet, les modèles classiques ne permettent pas de moudre une mouture suffisamment fine pour faire des espresso riches en goût et parfaitement infusés.
Les modèles électriques : bien plus récent que son homologue traditionnel, le moulin à café électrique permet de réaliser des moutures fines et s’adapte à tous les types de café de l’espresso à l’allongé. Par ailleurs, ils sont plus simples à utiliser et surtout demandent bien moins d’efforts puisqu’un moteur se charge d’activer le moulin. Certains modèles sont équipés de réglages qui offrent une totale maîtrise de la finesse de la mouture. Seul bémol : ils sont légèrement plus chers que les modèles classiques et également plus bruyants. Si vous vous servez le matin dans une maison encore endormie, vous risqueriez de réveiller tout le monde. Néanmoins, son utilisation se limite à quelques minutes une fois dans la journée.
Le moulin à grain électrique est un moyen rapide et sans effort d'obtenir un café moulu
A lame ou meules ?
Comme il existe différents types de moulin, il y a également différents moyens de broyer des grains de café : avec des lames ou des meules.
Moulin à lame : le moulin à lame est sûrement le plus commun, surtout sur les modèles les plus classiques. Néanmoins, il ne s’agit pas du plus efficace pour moudre des grains de café.Vous risqueriez de vous retrouver avec une mouture pas assez fine pour obtenir un café bien infusé. Aussi, les moulins à lames ne sont pas réglables et ne permettent pas d’adapter le hachage au type de café que vous voulez obtenir. Oubliez donc la réalisation de café pour espresso avec un moulin à lame.
Moulin à meules : chez Les Very Goods nous avons une grosse préférence pour les moulins à meules puisqu’ils permettent d’obtenir une mouture de café homogène. Sur un moulin à meule, l’une est fixe et l’autre se meut grâce à un moteur. Grâce à ce système, le point de coupe n’est pas fixe et la mouture que vous allez obtenir sera alors bien plus fine qu’avec un moulin à lame. Sachez qu’il existe deux types de meule : les coniques et les plates. Les premières tournent plus lentement et permettent d’obtenir la mouture la plus homogène. Ce système empêche également toute surchauffe de la mouture qui pourrait avoir un incident sur le goût du café. Seul inconvénient : un moulin à meules coniques sera légèrement plus bruyant qu’un appareil à meules plates.
Meules plates ou coniques, dans les deux cas votre appareil sera adapté à une utilisation domestique et vous permettra d’obtenir, facilement, du café aux saveurs riches.