Les moulins à poivre sont bien souvent des ustensiles basiques, mais qui ont une réelle utilité au quotidien. C’est pourquoi nous vous conseillons de le choisir avec soin pour qu’il soit le plus durable possible. Également vous allez devoir déterminer quel type de modèle vous souhaitez utiliser.
Quel type de moulin à poivre
Si les moulins traditionnels ont tendance à être manuels, il existe désormais des modèles électriques et également des moulins doubles qui peuvent accueillir poivre et sel. On distingue donc trois principaux types de moulins à poivre.
Les moulins mécaniques : Moulins les plus classiques et probablement aussi les plus connus, ils s’activent à la main et broient les grains grâce à un système qui ressemble à des rouages crantés. En tournant la base vous obtenez alors du poivre moulu plus ou moins finement. Bien souvent associé à une image traditionnelle, sachez qu’il en existe désormais de tous les styles, couleurs, tailles... Ils sont souvent moins chers que les modèles électriques et ne requièrent pas de piles. Pas de risque d’être à court de jus et de ne plus pouvoir vous en servir. Il s’agit probablement de la solution la plus économique mais également écologique.
Les moulins électriques : le moulin à poivre électrique est la version 2.0 de cet ustensile ancien. Comme son appellation l’implique, il est doté d’un système de batterie ou de pile qui lui permet de moudre le grain. Ils sont particulièrement pratiques pour les personnes avec une mobilité réduite et offrent également l’avantage de pouvoir être utilisés à une seule main. Une main reste alors libre pour mélanger votre plat, sauce... Seuls inconvénients : ils sont bien souvent plus chers et plus bruyants.
Les moulins à double foyer : dernier type de moulin dont nous allons vous parler, les moulins à double foyer disposent de deux compartiments l’un est généralement réservé au poivre et l’autre au sel. Vous gagnez ainsi de la place en cuisine puisqu’un seul appareil est nécessaire et vous n’avez également plus besoin de jongler entre deux moulins différents. Attention néanmoins, si vous optez pour cette solution, veillez à bien choisir votre moulin. En effet, le sel est plus humide et corrosif, aussi le mécanisme est différent que celui du moulin à poivre. Choisissez donc un moulin optimisé dans cette optique.
Le matériau
La qualité de votre appareil, ainsi que sa durabilité va dépendre de son matériau de fabrication. Parmi les matériaux qui existent, 3 sont principalement utilisés à l’intérieur des moulins. L’acrylique est généralement réservée aux modèles de moulins que l’on trouve dans les supermarchés pré-remplis. Ils ne sont donc pas destinés à être réutilisés et finiront à la poubelle. Matériau peu cher, il s’agit également de l’un des moins performants sur le long terme. La grande majorité des moulins sont faits en acier. Robustes et durables, les moulins avec mécanisme en acier assurent un appareil qui aura une bonne durée de vie. Enfin, vous pouvez également trouver des moulins à poivre avec des mécanismes en céramique. Cette dernière est tout aussi efficace que l’acier, si ce n’est qu’un tout petit peu plus fragile.
Réglage
Un autre critère qui peut faire la différence sur un moulin est également les réglages dont il dispose. En effet, pour fonctionner de façon optimale et surtout être le plus pratique en ce qui concerne vos habitudes de cuisine, un moulin à poivre doit être pourvu d’un mécanisme de réglage, à vis par exemple. Ce dernier vous permettra d’ajuster la finesse de la mouture. De cette façon, vous pourrez choisir la grosseur de vos morceaux de poivre dans vos plats. Aussi, certains types de poivre se dégustent en morceaux coupés grossièrement alors que d’autres sont à consommer finement moulus.