Petit ustensile de cuisine discret, mais bien pratique, la salière permet de concasser et broyer le sel plus ou moins finement. Utilisée au quotidien, elle doit répondre à certains critères afin que vous puissiez la conserver le plus longtemps possible. En effet, humide et corrosif, le sel peut endommager certains mécanismes qui ne sont pas conçus pour cela. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien choisir votre modèle. Pour cela, voici quelques caractéristiques auxquelles être vigilant.
Électrique ou manuel
Lorsque vous allez vouloir choisir votre appareil, sachez que vous allez premièrement être amené à vous décider entre un moulin manuel ou électrique. Cette caractéristique dépend principalement de vos préférences puisque chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Les moulins manuels : il s’agit des modèles les plus classiques. Ils s’activent à la main et disposent de meules ou de lames qui permettent de broyer le sel plus ou moins finement. S’ils ont souvent un design très classique, sachez néanmoins que les constructeurs tendent à diversifier leurs apparences, les transformant parfois en véritable objet de décoration pour votre cuisine. En ce qui concerne l’apparence, à vous de choisir celle qui vous plaît le plus. Néanmoins, nous vous conseillons de privilégier une marque de qualité à l’esthétique.
Les salières électriques : moulin à sel 2.0, les modèles électriques ont de plus en plus la côte. Ils permettent notamment de vous servir de votre ustensile d’une seule main, ce qui peut être très pratique lorsque vous cuisinez par exemple. Comme son nom l’indique, elle requiert des piles pour fonctionner, vous risquez donc la panne avec ce type d’appareil. Petit bémol : elles sont souvent plus chères et plus bruyantes que les modèles traditionnelles. Comptez plus de 10 euros de différences entre une salière électrique et un moulin.
Les salières pour sel fin : légèrement différentes des moulins, les salières pour sel fin ne sont que des containers avec un bouchon à trous qui permettent de laisser passer le sel. Elles ne sont donc compatibles qu’avec un sel de table prémoulu ou très fin puisqu'elles ne disposent pas d’un système de broyage. Ce sont probablement les modèles les plus abordables et classiques que vous pourrez retrouver un peu partout. Néanmoins, elles réduisent considérablement vos possibilités en termes de choix de sel que vous pouvez mettre dedans.
Le matériau
Le matériau de fabrication de votre salière va avoir une certaine influence sur la durabilité de votre produit. En effet, un modèle tout en plastique ne tiendra pas la comparaison avec l’acier par exemple. C’est pourquoi bien souvent les moulins pré-remplis que vous pouvez acheter en supermarché ne sont pas rechargeables. Ils n’ont pas été conçus pour être utilisés sur plusieurs années. Parmi les matériaux utilisés pour les moulins à sel, l’acier est l’un des plus récurrents. Robuste et durable, il assure un produit qui vous accompagnera longtemps. Il est également résistant à l’humidité et ne craint pas le sel. Il existe aussi des moulins à sel avec des meules en céramique qui, d’un point de vue utilisation, vous procureront les mêmes résultats que l’acier. On reproche souvent à cette dernière d’être légèrement fragile, mais à moins de faire tomber votre moulin, vous devriez être à l’abri de la casse.
Réglage de la mouture
Quelle que soit la salière que vous allez choisir, assurez-vous que cette dernière soit pourvue d’un système de réglage pour la mouture. De cette façon, vous pouvez choisir et modifier quand bon vous semble la taille de vos grains de sel. Cette caractéristique exclut bien évidemment les salières à sel fin. Ce réglage s'effectue majoritairement par système de vis à resserrer.