Manuel ou électrique
Vous l’aurez compris, il existe désormais deux principaux types de nettoyeurs à vitres :
Les appareils manuels : raclettes les plus classiques, ces dernières se présentent souvent sous la forme d’un manche pourvu d’un morceau de caoutchouc à son extrémité. Vous avec simplement à le passer sur une surface mouillée comme par exemple vos parois de douche ou bien une fenêtre que vous vous voulez nettoyer. Ces petits ustensiles sont peu coûteux, mais réclament un pré-nettoyage de vos surfaces vitrées au produit nettoyant. D’autres sont pourvus d’un petit réservoir à produit vitre que vous actionnez avant de passer la raclette.
Les appareils électriques : parce que même les nettoyeurs vapeur se modernisent et s’automatisent, il existe désormais des robots nettoyeurs à vitre. Ces derniers fonctionnent sur le même modèle que les aspirateurs robots : ils évaluent seuls la surface à nettoyer et s'affairent à leur tâche seuls. Certains se contrôlent via une application sur smartphone, d’autres en appuyant sur des boutons tout bêtement. Ils sont idéals pour les habitations avec de grandes baies vitrées ou bien des petits commerces.
Les appareils hybrides : dernier type de nettoyeur à vitre, le nettoyeur vapeur se présente soit sous sa forme portative soit sous forme de balai avec des brosses spécifiques aux vitres. L’avantage est qu’il ne nécessite aucun produits ménagers. La vapeur à très haute température suffit à nettoyer et tuer 99 % des bactéries. Il s’agit du nettoyeur à vitre offrant l'option de nettoyage la plus saine.
La taille de la raclette et le poids de l’appareil
La raclette se choisit principalement en fonction de la taille des surfaces que vous avez à nettoyer. Avant de sélectionner votre appareil, pensez bien à prendre en compte toutes les vitres que vous voulez nettoyer, y compris les miroirs et les parois de douches. Il serait dommage de vous retrouver avec un outil trop grand ou au contraire trop petit qui prolongerait le processus de nettoyage inutilement. En général, la taille la plus recherchée est 28 cm. Il s’agit d’une largeur standard. Néanmoins, il existe également des raclettes de 17 ou 20 cm. Aussi, lorsque vous choisissez un appareil, soyez attentif au poids de ce dernier. Pour les modèles les plus classiques, vous n’aurez pas de soucis à vous faire, puisqu’ils font en général moins de 500 g. Pour les modèles un peu plus performants en revanche, le poids peut vite monter entre le moteur et le réservoir. Si votre appareil est trop lourd, il sera difficile de vous en servir longtemps sans commencer à avoir mal aux bras ou aux épaules. Nous vous conseillons donc de choisir un appareil pèse entre 600 et 1,2 kg au maximum.
L’autonomie de la batterie
Ce critère ne concerne, bien entendu, que les modèles pourvu d’une batterie. Il s’agit d’une caractéristique importante si vous avez de larges surfaces à nettoyer. Pour être le plus fonctionnel possible, votre nettoyeur doit vous permettre de tout nettoyer avec une charge de batterie. Il n’y a rien de pire que de devoir attendre qu’un appareil charge pour finir de faire son ménage. Bien souvent, il est plus agréable de pouvoir se débarrasser de cette tâche rapidement. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous orienter vers un appareil bénéficiant au minimum de 20 minutes d’autonomie.