Le nettoyeur haute pression est un appareil qui permet de gagner un temps non négligeable lors de nettoyages d’extérieur. Il s’agit d’un appareil très puissant dont l’usage est réservé à un adulte. Avant de vous en servir pensez donc bien à vous assurer qu’il n’y ai pas d’enfants ou d’animaux domestiques aux alentours afin d’éviter les accidents. Si vous l’alliez à des détergents, protégez-vous avec des vêtements adaptés voire même avec une combinaison intégrale et des lunettes de protection.
La pression du nettoyeur
Comme son nom le sous-entend, le nettoyeur à haute pression requiert principalement une chose : de la pression. C’est pourquoi il s’agit d’une caractéristique essentielle à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre appareil. Elle va déterminer ce dont est réellement capable votre appareil. En revanche, la pression seule ne suffit pas, elle doit s’associer à un bon débit et à un moteur puissant. La pression de l’eau s’exprime en bars. Plus cette dernière sera élevée plus vous pourrez nettoyer facilement. La moyenne se situe aujourd’hui à environ 110 bars pour les nettoyeurs de milieu de gamme. Les plus performants peuvent atteindre les 210 bars.
Attention, tous les nettoyeurs haute pression ne sont pas adaptés à tous les exercices. En effet, certaines tâches requièrent l’utilisation d’un nettoyeur pouvant également distribué de l’eau chaude. Ces modèles sont bien plus onéreux et concernent des travaux comme le nettoyage de parois de piscine ou le dégraissage de moteurs entre autres.
La puissance de l’appareil
La puissance va de paire avec le débit ainsi que la pression de votre nettoyeur. Elle aussi va avoir une influence sur les capacités réelles de votre appareil. Plus la puissance est élevée, plus votre nettoyeur travaillera facilement et rapidement. Elle ne doit donc pas être négligée lorsque vous allez choisir votre modèle. Elle s’exprime en Watts. Sur le marché actuel, les appareils à haute pression bénéficie d’une puissance comprise entre 400 W et 4 000 Watts. Cette dernière est à adapter en fonction de l’utilisation que vous allez avoir. Plus l'appareil est puissant plus vous risquez de le ressentir dans le prix.
Le débit de l’eau
Il est directement en corrélation avec la pression et la puissance de votre appareil. Le débit représente le nombre de litres d’eau expulsés sur un temps déterminé. On parle alors de litre par heure. Plus ce dernier est élevé, plus la pression sera également élevée. Les plus petits modèles disposent d’environ 350 l/h. Les plus puissants pouvant aller jusqu’à 600 l/h.
Le moteur
Lorsque vous allez vouloir choisir votre nettoyeur à haute pression, sachez qu'il existe deux types de motorisation possible. En effet, on distingue les nettoyeurs haute pression électriques et les nettoyeurs haute pression thermiques. Les premiers s’utilisent dans un cadre occasionnel. Ils seront tout à fait suffisants pour un particulier cherchant à entretenir ses extérieurs. En revanche, le professionnel va préférer le nettoyeur haute pression thermique, plus adapté à un usage intensif et régulier.
Accessoires et fonctionnalités
Comme beaucoup d’appareils d’entretien, les nettoyeurs haute pression varient en fonction de la marque et du modèle. Certains disposent de plus ou moins d’options qui peuvent améliorer le confort d’utilisation sur le long terme. Chez Les Very Goods, on vous recommande d’opter pour un modèle bénéficiant des options suivantes :
- Une lance télescopique : cette dernière se déploie et vous permet ainsi de pouvoir nettoyer des endroits difficiles d’accès.
- Différentes buses : à jet rotatif, mousseux ou plat permettent notamment de nettoyer rincer et diffuser des produits tels que des détergents spécifiques. La rotabuse est un outil très pratique qui permet de sortir un jet puissant idéal pour nettoyer des surfaces dures comme les terrasses, les dalles, les pavés ou même décoller de la peinture écaillée.