Appareil populaire dans de nombreux foyers pour tous les avantages qu’il représente, le nettoyeur vapeur se décline sous plusieurs formes. Aussi, il existe forcément l’appareil qui répond parfaitement à vos besoins.
Différents types d’appareils
Les balais vapeur : appareils les plus connus dans la famille des nettoyeurs à vapeur, les balais remplacent une serpillière plus fastidieuse à manipuler. Il s’agit d’un balai 2.0 équipé d’un réservoir à eau. Cette dernière est montée en pression puis ressort sous forme de vapeur brûlante capable de déloger les résidus les plus gras ou incrustés. On le choisira avec une puissance minimale de 3 bar pour une efficacité hors norme et un débit de vapeur élevé.
Les nettoyeurs à main : petit outil plus discret que les balais, les nettoyeurs à main remplissent bien souvent une toute autre fonction. Ils sont souvent optimisés pour le nettoyage de textile, de surfaces hautes, mais également de miroir ou fenêtre. Ils coûtent un peu moins cher qu’un aspirateur ou un balai vapeur et sont pourvus de multiples embouts qui leur offrent une grande polyvalence. Légers et compacts, on les destinent à des petites surfaces, oubliez le nettoyage de sol de pièces entières.
Les aspirateurs vapeur : appareil complet et performant, l’aspirateur vapeur est le modèle qui vous permettra de nettoyer de grandes voire très grandes surfaces aisément. Il est souvent doté d’une double fonctionnalité : aspirateur classique et aspirateur vapeur pour un nettoyage complet en très peu de temps. Leurs nettoyeurs nécessitent une haute pression, c’est pourquoi il est recommandé de choisir un modèle pourvu d’une puissance située entre 3 et 5 bars. Ils sont légèrement plus chers que les deux autres types de nettoyeurs vapeur, mais permettent de réelles économiques lorsque vous ajoutez les dépenses liées aux produits ménagers et autres accessoires que vous auriez normalement dû acheter.
Chaudière sous pression ou autonomie illimitée
Sachez que tous les appareils ne sont pas équipés du même type de réservoir. On en dénombre deux principaux actuellement sur le marché.
Les chaudières sous pression : système le plus ancien, les chaudières sous pression sont des réservoirs qui doivent être remplis en amont de l’utilisation puis placés dans le nettoyeur. Ce dernier se charge ensuite de faire chauffer l’eau. L’inconvénient majeur étant que vous ne disposerez que de la quantité initialement remplie. En effet, pour remettre de l’eau dans le réservoir vous devrez attendre que la chaudière ait complètement refroidi ce qui peut prendre plusieurs heures. Autrement dit, ce système est daté et n’est pas très pratique lorsque l’on veut rapidement faire le ménage.
Les réservoirs à autonomie illimitée : une bonne majorité des appareils les plus récents sont équipés de ce système. Il vous suffit de remplir le réservoir d’eau et l’appareil s’occupe de chauffer cette dernière en très peu de temps. L'avantage principal est que vous pourrez remplir le réservoir autant que nécessaire. Concernant le temps de chauffe, comptez environ 30 secondes pour ce type d'appareil.
Les accessoires et capacités techniques
Lorsque vous allez choisir votre appareil, pensez à être vigilant à quelques détails techniques qui peuvent améliorer ou nuire à l’usage de votre nettoyeur vapeur.
Un réservoir amovible : un réservoir amovible est un must have si vous voulez pouvoir nettoyer de larges surfaces en toute tranquillité. De cette façon, vous pouvez remplir le réservoir à votre guise en fonction des m2 dont vous devez vous acquitter. S’il est transparent, c’est un atout supplémentaire puisque vous pouvez garder un œil sur le niveau de l’eau.
Temps de chauffe : ce dernier varie en fonction de la technologie embarquée dans l’appareil. Les nettoyeurs vapeurs à autonomie illimitée bénéficient généralement d’un temps de chauffe bien plus rapide. Comptez environ 20 à 30 secondes avant la mise en service de l’appareil pour un balai vapeur par exemple. Néanmoins, il est bon de savoir que certains appareils pourvus de cette technologie requièrent parfois jusqu’à 6 minutes de chauffe.
Différents embouts : condition sine qua non pour bénéficier d’un appareil polyvalent, différents embouts vous permettront de vous attaquer à des surfaces différentes : les vitres, un plan de travail, des textiles, l’intérieur d’une voiture...