S’il s’agit d’un ustensile relativement simple à choisir, quelques détails de fabrication peuvent néanmoins faire toute la différence. A travers à ce comparatif, nous vous aidons à sélectionner le meilleur ouvre-boîte afin que vous puissiez équiper votre cuisine au mieux. Par ailleurs, la diversité de choix des ouvre-boîtes est assez impressionnante. Du modèle le plus basique, en passant par l’électrique à l’outil multifonction, vous allez tout savoir.
Le type d’ouvre-boîte
Avant de choisir votre ustensile, vous allez premièrement être amené à décider si vous préférez un modèle manuel ou un modèle électrique.
Les modèles manuels sont probablement ceux avec lesquels vous êtes déjà familier. Bien souvent, vous allez trouver dans les magasins des modèles à molette pour une découpe nette et précise de la conserve. Il se décline de toutes les couleurs, les tailles, et même les design. Certains n’ont qu’une seule fonctionnalité, d’autres peuvent aussi servir de décapsuleur par exemple.
Les ouvre-boîtes électriques reprennent le même principe d’ouverture que les appareils manuels, à la seule différence qu’ils sont pourvus d’un moteur. C’est ce dernier qui va activer la molette et travailler à votre place. Ils nécessitent une ou deux piles pour fonctionner, sont parfois lents et plus bruyants que les premiers. Il s’agit plus d’un gadget que d’un moyen véritable de gagner du temps. Néanmoins, ils peuvent être très pratiques pour les personnes à mobilité réduite puisqu’il épargne l’effort.
Les modèles multifonctions sont des ouvre-boîtes, qui comme leur nom l’indique, remplissent également d’autres fonctions. Certains par exemple se présentent sous forme de pince qui peut également permettre de desserrer des bocaux verrouillés. Bien souvent, vous aurez aussi l’option de décapsuler vos bouteilles.
La lame
La lame est l’élément principal qui compose un ouvre-boîte. Aussi, lorsque vous allez choisir votre appareil, assurez-vous que cette dernière soit fabriquée dans un matériau solide puisqu’elle va devoir rivaliser avec des boîtes métalliques. Les Very Goods vous recommandent de favoriser une lame en acier inoxydable à la fois robuste et durable.
Le confort d’utilisation
Dernier critère de choix, le confort d’utilisation n'est néanmoins pas à négliger, au risque de vous blesser lors de l’ouverture de vos boîtes. Essayez donc de choisir un ustensile pourvu d’un manche ergonomique, si possible pourvu d’un revêtement adhérent pour une prise en main optimale. Aussi, si vous êtes gaucher pensez à vérifier que l’ouvre-boîte soit optimisé pour vous. Enfin, orientez-vous vers un ouvre-boîte dont la poignée peut être facilement manipulée. Évitez ceux dont la poignée est trop petite et donc pas adaptée aux grandes mains.