Le parasol fait partie de ces accessoires de jardin que l’on sort que lors d’une courte période de temps à l’année, mais qui sait se faire apprécier. Il s‘installe dans un jardin, sur une terrasse, au-dessus d’une table ou s’emporte à la plage et abrite des rayons UV nocifs. Il apporte une ombre toujours bienvenue et peut également parfaire l’ambiance de votre salon de jardin s’il est bien choisi. Pour faire le bon choix, nous vous avons listé quelques caractéristiques auxquelles être attentif avant d’acheter votre accessoire.
Surface à couvrir
L’un des premiers critères auxquels être vigilant lorsque vous allez choisir votre parasol est la surface que vous voulez couvrir avec ce dernier. Souhaitez-vous l’installer au-dessus d’une grande table, avez-vous besoin de couvrir tout un salon de jardin ou, au contraire, avez-vous besoin d’un modèle compact et facile à transporter ? Vos besoins ne vont pas être les mêmes en fonction de si vous disposez d’un petit balcon ou d’une grande terrasse. Ce critère est déterminant puisqu’il faut que le parasol ait la forme et la taille adéquate pour être suffisamment grand pour protéger l’intégralité de la surface concernée. Pour cela, attardez-vous sur l’envergure ou la surface d’ombrage de votre parasol. A titre de comparaison, un parasol rectangulaire de 3 x 5 mètres disposera d’une surface d’ombrage de 15 m2. La surface à couvrir sera alors complémentaire avec la forme de votre parasol et son type puisqu’il en existe différents.
Le type de parasol et sa forme
Si vous vous êtes déjà renseigné pour les parasols, vous avez surement pu constater qu’il existe différents types de parasols. En effet, en plus de leur forme, leur utilisation va différer et répondre à des demandes différentes. Parmi les types de parasol on en distingue trois principaux que voici.
Le parasol droit : le parasol droit est l’un des modèles les plus classiques. Vastement commercialisé, il existe de toutes les formes et couleurs imaginables. Il est pourvu d’un mât inclinable, ou non, et sa taille varie énormément. Du plus petit, au format XXL, il peut atteindre parfois plus de 4 m de diamètre. Il correspondra alors à différents types d’espace et pourra facilement s’intégrer à votre espace extérieur s’il est bien choisi. Les parasols droits se glissent dans le trou central d’une table, s’installent dans un pied ou peuvent également être plantés directement dans le sable lors d’une excursion à la plage par exemple. S’il est très pratique dans certains cas, on reproche souvent au parasol droit de ne pas être suffisamment modulable afin d'accompagner et de bloquer les rayons UV au cours d’une journée. En revanche, il s’agit probablement des modèles qui offrent le meilleur rapport qualité prix, la gamme allant de la dizaine d’euros à la cinquantaine en moyenne. En fonction de son utilisation, vous pouvez ainsi choisir de mettre plus ou moins d’argent dans cet accessoire.
Le parasol déporté ou excentré : le parasol déporté est un modèle pourvu d’un bras articulé excentré et même rotatif. Il peut alors prendre une grande multitude de positions. Il est ainsi possible de déplacer la toile en fonction des mouvements du soleil sans pour autant avoir besoin de bouger le pied. Ce qui peut être un véritable avantage puisque ces derniers sont bien souvent lourds et pas optimisés pour être bougés trop souvent. Ils sont la plupart du temps vendus avec un pied qui doit être suffisamment lourd pour supporter leur poids. Les parasols déportés ou excentrés sont des modèles bénéficiant d’une grande envergure, plus importante que celle du parasol droit par exemple. Par conséquent il sera plus cher à l’achat mais se destine à vous accompagner des années durant. On installera le parasol déporté au-dessus d’une table à manger ou d’un salon de jardin. Il offre ainsi une grande surface d’ombre et sublime vos extérieurs par son design bien souvent élégant. Enfin, on le choisira de préférence avec une ouverture à manivelle qui en facilitera son ouverture.
Le parasol de balcon ou mural : Au design différent que les deux modèles précédents, le parasol mural se fixe sur une façade. Il est alors idéal pour les balcons mais peut également s’installer sur une façade de maison comme solution plus permanente. On trouve alors des modèles équipés d’un mât qui se fixe à la façade. En position ouverte, ce dernier sera alors perpendiculaire au mur afin que la toile vienne se positionner au-dessus de vous. Lorsqu’il est fermé il se remet à la verticale et n’occupe que très peu d’espace. On apprécie particulièrement sa mobilité à 180° qui offre une protection efficace contre les rayons du soleil. Certains seront optimisés réellement pour les appartements et pourront alors se fixer également à des barreaux ou une balustrade. De cette façon, tous les espaces peuvent être mis à l’ombre lorsque le soleil se fait trop important. Ils existent dans leur version carrée ou hexagonale. Bien souvent, les modèles commercialisés mesurent environ 2 x 3 ou 3 x 4 mètres. A vous alors de choisir celui qui correspond au mieux à votre habitation.
Pour finir, en plus du type de parasol, vous voudrez vous intéresser à sa forme. On en compte deux principales : les rondes et les rectangulaires. Les parasols ronds sont probablement les modèles les plus classiques, ils se prêtent à un bon nombre de configuration et particulièrement à une table à manger de même forme. Les parasols rectangulaires quant à eux sont particulièrement pratiques le long d’un mur ou en terrasse puisqu’ils en épousent les contours parfaitement pour une protection optimale. Pour en connaître la superficie ombragée, il vous suffira par ailleurs de multiplier la longueur par la largeur de la toile.
L’ergonomie du parasol
Parce qu’un parasol est un accessoire de jardin relativement simple, son utilisation doit suivre la même lignée pour plus de confort lors de la manipulation. Pensez donc à porter une attention particulière à ses options d’utilisation. Par exemple, est-il possible d’en régler la hauteur ? Même si dans la grande majorité des cas la réponse sera oui, cette caractéristique reste indispensable. Attention aux parasols en bois qui ont bien souvent une hauteur fixe. Ils seront alors un peu moins polyvalents et ne pourront pas être adaptés à tous les types d’ensoleillement. Pareillement, si la hauteur est réglable, veillez également à l’amplitude de votre parasol pour une utilisation optimale et à son degré d’inclinaison et/ou de rotation également. Certains peuvent en effet s’incliner à 180°, d’autres à 360°, cela dépendra principalement du type de parasol que vous avez choisi.
Le système d’ouverture va également avoir son importance. Ce dernier varie en fonction des modèles et des marques. On distingue les ouvertures “push-pull” (ouverture manuelle façon parapluie), des modèles à manivelle ou à poulie. Ces derniers sont les plus simples et les plus confortables à utiliser et limitent notamment les accidents lors du déploiement de la toile. Les modèles d’entrée de gamme ou droits disposeront bien souvent d’un système parapluie. Ces derniers demeurent néanmoins les modèles les plus compacts et donc les plus pratiques à emmener à la plage par exemple. La manivelle quant à elle concerne aussi bien les parasols droits que déportés. Elle facilite grandement l’installation de ce dernier, offrant une utilisation confortable et d’une seule main. Elle se veut indispensable sur un parasol lourd de large envergure que vous ne pourrez pas déployer en push-pull. Enfin, sachez qu’il existe également des modèles de parasols pourvus d’un système de poulie. S’il est moins esthétique, il est plus facile à dépanner en cas de problème ou de blocage puisque tout le mécanisme est apparent.
Composition de la toile et grammage
Enfin, l’un des critères qui est bien souvent oublié est la composition de la toile de votre parasol. Néanmoins, cette dernière est d’une importance capitale puisqu’elle va assurer la durabilité de votre accessoire ainsi que la protection que le parasol vous procurera. Là encore, sachez qu’il existe différents types de matériaux de toile.
La toile en polyester est celle qui offre le meilleur rapport qualité prix. Il s’agit d’une fibre synthétique résistante à l’humidité et qui protège efficacement des UV si elle a été traitée pour. Bien souvent, les modèles d'entrée de gamme adopte ce matériau, le seul bémol étant que les couleurs de la toile peuvent se ternir avec les années. Si vous êtes à la recherche d’un petit parasol de plage par exemple, grandes sont les chances pour que ce dernier soit pourvu d’une toile en polyester.
La toile en acrylique est légèrement plus chère que la toile en polyester mais elle offre également une meilleure performance en termes de durabilité. Elle est hydrofuge et oléofuge et vous abrite donc de la pluie, est résistante aux tâches et à la moisissure. Teintée elle conservera plus longtemps ses couleurs malgré des expositions répétées au soleil.
Enfin, la toile de coton est probablement la plus résistante mais également la plus coûteuse, surtout s’il s’agit de coton enduit. A vous de voir donc le budget que vous souhaitez allouer à votre parasol.
Le grammage de la toile est également l’un des critères qu’il faudra prendre en compte. En effet, plus elle est épaisse, plus elle sera résistante et permettra de filtrer plus efficacement les rayons UV. La moyenne se situe entre 200 et 300 g/m2.
Indice de protection de la toile du parasol
Le but premier de votre parasol étant de vous procurer de l’ombre et, par conséquent de vous protéger des rayons du soleil, il est important d’être attentif au niveau de protection qu’il offre. On parle d’indice UPF ou ultraviolet Protection Factor. On considère qu’un UPF entre 10 et 19 offre une faible protection, entre 20 et 29 une haute protection, entre 30 et 49 une très haute et un UPF de 50 et plus offrira une protection optimale.