Choisir un PC portable avec écran tactile n’a rien de différent que de choisir un PC portable classique. En effet, la fonction tactile est un plus technologique qui n’est pas soumis à tant de caractéristiques que ça. Il faut simplement s’assurer que le temps de réponse soit correct (mais cela dépend souvent de la RAM de votre PC) et qu’il soit suffisamment sensible pour ne pas avoir à appuyer trop fort dessus. Toutefois, nous allons revoir les principaux éléments à prendre en compte lorsque vous choisirez votre modèle.
Un grand écran est préférable
Bien que cela ne soit pas la caractéristique principale que l’on regarde au moment d’acheter un PC portable, dans le cadre d’un PC tactile, la taille de l’écran a son importance. En effet, plus celui-ci est grand, plus l’affichage sera large et le tactile précis. Si vous optez pour un écran trop petit, les icônes et autres liens à cliquer seront si petits qu’avec vos doigts vous pourrez facilement les rater, ou appuyer sur plusieurs à la fois. Privilégiez donc un écran avec un maximum de surface afin que l’affichage soit plus aéré et plus propice au tactile. En plus de la taille de l’écran, vérifiez que celui-ci est capable d’afficher de la Full HD ou du 4K, afin d’être le plus confortable possible.
La mémoire vive, le point crucial
Il y a plusieurs points à prendre en compte lorsqu’on choisit un PC, et l’un d’eux est la mémoire vive, ou RAM. C’est elle qui est sollicitée à tout moment pour exécuter vos applications et les faire tourner plus ou moins rapidement. La RAM ne travaille pas seule mais en avoir un minimum est primordial pour bien faire tourner son PC. De nos jours, nous vous recommandons de vous tourner vers un modèle avec au moins 4 go de RAM. Bien sûr, plus sera toujours mieux, mais pas la peine d’en prendre trop si vous n’en avez pas l’utilité.
HDD, SSD, eMMC ?
Lorsque vous choisissez votre PC, faites attention à la taille de votre mémoire et également au type de disque dur qui y est inclus. Le disque dur “de base” est aussi appelé HDD. Il est le plus répandu actuellement, même si les SSD ont tendance à prendre le pas sur lui dans les installations les plus modernes. La différence entre le HDD et le SSD est la vitesse d’écriture et de lecture, qui est dix fois plus rapide sur le second que sur le premier. Et entre les deux, il existe les disques eMMC avec une vitesse meilleure que le HDD et moins bonne que le SSD. On le retrouve notamment dans les Chromebook qui privilégient leur utilisation. Quoi qu’il en soit, en plus de faire attention au type de disque dur, soyez également vigilants sur sa contenance. Même s’il est possible de brancher des clés USB ou des disques durs externes, le mieux est quand même d’avoir une bonne capacité de base. Nous vous conseillons de choisir 256 go au minimum, sauf si vous optez pour une machine dont le stockage est principalement basé sur le Cloud.
L’autonomie
Autre point important sur un PC portable : l’autonomie. Celle-ci est doublement cruciale car il faut connaître l’autonomie en mode PC et celle en mode tablette, le cas échéant. De nos jours, un PC portable doit pouvoir tenir entre 8 et 10h en utilisation normale, un peu moins si vous jouez dessus, ou que vous utilisez beaucoup de ses ressources. Nous n’en attendons pas moins du mode tablette, voire même un peu plus car celle-ci n’a pas à gérer un clavier connecté et doit donc consommer un peu moins.
Un PC portable à écran tactile à l’avantage de pouvoir être utilisé partout, surtout si son écran se désolidarise du clavier.