Dans le cadre d’un régime alimentaire, pour une prise ou une diminution de poids, la balance permet de vous donner certaines informations précieuses. Si ces dernières sont bien compréhensibles, vous pouvez ainsi ajuster votre programme et évoluer plus rapidement vers les buts que vous vous êtes fixés. Notez néanmoins que pour tirer un maximum de bénéfice de votre balance, il est conseillé de se peser dans les mêmes conditions à chaque fois : heure de la journée, consommation de nourriture ou non, vêtements...Aussi, le poids varie plus ou moins au cours d’une journée, d’un jour à l’autre … Pensez donc à analyser votre courbe, en fonction de ce que vous cherchez à obtenir, sur le long terme et pas seulement sur une durée trop courte.
Les balances sont des aides précieuses qui doivent être choisies avec soin pour correspondre à vos besoins et vos attentes. Les Very Goods vous ont rassemblés les caractéristiques principales dans cet article afin de vous permettre de choisir aisément.
Numérique ou mécanique
Si elles ont longtemps été seulement mécanique, les balances se déclinent désormais en version numérique. Plus complètes et souvent précises, elles sont néanmoins également plus chères la plupart du temps.
La balance mécanique s’adresse principalement à ceux qui souhaitent à assurer un contrôle de leur poids de temps en temps mais qui n’ont pas besoin d’un outil de suivi hyper complet. Elles utilisent une graduation par kilo qui n’est en effet pas très précise. En revanche, il s’agit des modèles les plus simples à utiliser puisqu’il suffit simplement de monter dessus et d’attendre que l’aiguille ne se stabilise. Elles ne requièrent pas de piles pour fonctionner et dureront probablement toute une vie.
Les balances numériques sont les dignes héritières des balances mécaniques puisque leur but est le même : indiquer un poid en kg. Leur avantage principal ? Elles sont beaucoup plus précises. En effet, alors qu’un modèle mécanique se limite aux kilogrammes, la numérique annonce jusqu’à 2 voir 3 chiffres après la virgule. Si elle affiche un prix légèrement plus élevé que les modèles traditionnels, elles embarquent souvent plus de fonctionnalités.
Impédancemètre, une aide supplémentaire
Si vous cherchez à prendre ou à perdre du poids, les balances dotées d’impédancemètre vous sont toutes indiquées. Grâce à des capteurs, elles sont capables d’évaluer votre masse graisseuse, la masse musculaire, le volume d’eau présent dans votre corps et également sa densité osseuse. De plus, elles proposent bien souvent de créer des profils d’utilisateurs avec l’âge, le sexe, la taille… afin de pouvoir affiner les résultats. De cette façon vous obtenez de précieuses informations qui peuvent vous permettre d’orienter votre régime alimentaire ou vos performances physiques pour des progrès visibles plus rapidement.
Balance connectée
Après les montres, les brosses à dents, les enceintes, les réfrigérateurs et autres, les balances fonctionnent désormais de paire avec une application qui permet de suivre vos progrès ou tout simplement vos modulations depuis votre smartphone. On les appelle les balances “intelligentes” et elles requièrent simplement une connexion Wi-Fi ou Bluetooth pour fonctionner. Les deux appareils se synchronisent, vous permettant d’avoir ainsi toutes vos données disponibles à tout moment.